Deux invités spéciaux – Eric Dargent et Benoît Moreau – ont récemment été invités à surfer Le Cove de Wavegarden. Ils sont tous les deux français et ont chacun une histoire à partager.

En 2011, Eric visitait l’île de la Réunion pour la première fois avec sa famille. Il a été attaqué par un requin sur le spot populaire des « Roches Noires », lui arrachant la moitié de sa jambe gauche.

Quant à Benoît, il perdit son bras droit en 2010 lorsqu’un arbre lui est tombé dessus près de Biarritz. Les deux hommes ont subi des changements de vie qui pour beaucoup auraient été très difficiles à surmonter.

« Quand j’ai été attaqué, je n’étais pas sûr de survivre », explique Eric. « C’est difficile de croire que quelques minutes après l’accident, j’ai décidé que si je survivais, je vivrai ma vie à fond, que je ferai ce que dont je rêvais et prendrai soin de ma famille et de mes amis. Cela a totalement changé ma vision des choses. »

eric dargent

Pendant longtemps, Benoît craignait de ne plus pouvoir surfer. « C’était une période difficile », se souvient-il. « Je me suis posé beaucoup de questions mais j’ai finalement franchi le cap, j’ai recommencé à prendre des vagues. »

Les deux hommes se sont rencontrés dans les Alpes françaises lorsqu’ils participaient à la compétition World Adaptive Snowboard Championships. Ils sont depuis devenus amis proches depuis et profitent de chaque occasion pour surfer ensemble.

Eric vit proche de Marseille et surfe trois à quatre fois par semaine en hiver, lorsque les conditions sont au meilleur. L’été est différent car la Méditerranée est généralement plate. Pour compenser, il passe son temps au skatepark.

Il est rare qu’il se passe un jour sans que Benoît ne surfe quelque part le long de la côte Basque. « J’aime surfer et j’ai récemment gagné l’Adaptive Surfing Championships » à Cornwall en Angleterre », explique Benoît, fier de cette réussite significative.

benoit moreau

« Les regarder prendre des vagues est vraiment impressionnant, ils ont tous les deux une superbe approche et un très haut niveau. », a remarqué Josema Odriozola, le CEO et fondateur de Wavegarden. »Et c’était génial de les voir surfer de plus petites vagues avec leurs amis et familles. »

La passion d’Eric et Benoît pour le surf les a aidés à traverser des temps difficiles. Elle leur a aussi donné la force de surmonter des obstacles que beaucoup n’auraient pu imaginer. Eric, qui a créé une association nommée Surfeurs Dargent pour soutenir d’autres personnes souffrant de handicaps, était intéressé de voir comment le nouveau Cove fonctionnait. Il était également excité à l’idée d’imaginer les possibilités pour le futur. « Le système est très sûr, des personnes de tout âge et de toute capacité peuvent profiter de l’installation. »

Surfeurs Dargent est une organisation à but non lucratif ayant trois objectifs : emmener les gens surfer, développer des équipements et prothèses adaptés au surf et démontrer que le surf peut aider les gens à réaliser qu’ils sont plus forts qu’ils ne le pensent. »

« Lorsque les gens nous verront surfer dans la vidéo, j’espère qu’ils auront envie d’essayer, a ajouté Eric.« Ils deviendront passionnés et leur perspective évoluera. » Pour davantage d’information sur l’association d’Eric, rendez-vous sur www.associationsurfeursdargent.com.

surfeurs dargent

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire