L’image émouvante de la semaine, c’est cette femme gravement malade qui a vu l’un de ses derniers souhaits exaucé par des ambulanciers du Queensland Ambulance Service en Australie.

La femme en soins palliatifs souhaitait voir la mer une dernière fois : les ambulanciers ont accédé à sa demande sur le chemin du retour de l’hôpital vers son domicile où elle souhaitait finir ses jours.

Ils l’ont transporté devant la plage de Hervey Bay et l’ont laissée profiter de la vue. La patiente s’est immédiatement sentie émerveillée par la vue et rassérénée. « Je me sens en paix, tout est pour le mieux » a déclaré la patiente.

La simple vue de la mer a un effet bénéfique sur le psychisme.

Quelques jours plus tard, alors que son état s’était encore aggravé et nécessitait une nouvelle hospitalisation, les ambulanciers ont ramené la patiente devant l’Océan avec une vue encore plus large de Fraser Island à Urangan Pier. Mais cette fois-ci, ils lui ont fait goûter de l’eau de mer. « J’ai utilisé un sac vomitoire que j’ai rempli d’eau de mer, et elle a pu la goûter en trempant ses lèvres, » raconte l’ambulancier.

Là aussi, nous avons vu que boire de l’eau de mer en petites quantités est bénéfique.

Ces interventions ont permis d’améliorer le confort de vie de cette patiente, mais elle a malheureusement succombé à sa maladie quelques jours plus tard.

Félicitations Danielle et Graeme Cooper de ce service d’ambulances pour leur humanité. Ils sont la preuve que de bons soignants doivent savoir faire preuve d’empathie, en plus de leurs aptitudes techniques et para-médicales.

Le paramedic explique que ces moments n’ont pas de prix : « Voir l’étincelle dans les yeux des personnes, la gratitude qu’on reçoit en retour… ces personnes n’ont pas vu le soleil depuis longtemps et les laisser dix minutes en plein air au soleil vaut tout l’or du monde pour eux et ils vous remercient pour cela. »

A propos de l'auteur :

Médecin, surfeur, auteur du livre Surf Thérapie. Adjoint au maire de Biarritz à l'Environnement, Qualité de Vie et Bien-Être.

 

Tags: , , ,

 

1 commentaire

  1. Adrien dit :

    Belle histoire !
    J’espère juste pour ces 2 ambulanciers que leur patron fait aussi preuve d’Humanité, car il y en a qui se font virer pour beaucoup moins que ce genre d’initiatives… 🙂

Laisser un commentaire