Je vous avais parlé de ce projet de loi visant à interdire certaines crèmes solaires contenant des éléments potentiellement toxiques pour l’environnement.

Ce 1er Mai 2018 marque un jour historique grâce aux législateurs hawaiiens qui ont fait passer le projet de loi qui interdit la vente de crèmes solaires chimiques qui peuvent nuire aux récifs coralliens et à la faune marine.

Le projet de loi du Sénat 2571 présenté par le sénateur d’état Mike Gabbard interdit la vente et la distribution en libre-service de crèmes solaires contenant de l’oxybenzone ou de l’octinoxate à Hawaii. Seule une prescription médicale permettra encore d’obtenir une crème contenant ces ingrédients.

Malgré les oppositions des représentants de l’industrie cosmétique, le Sénat a voté le projet de loi à l’unanimité ! Du côté de la chambre des représentants, 4 membres seulement ont voté contre.

Il ne reste plus qu’au Gouverneur David Ige à signer ce projet de loi pour qu’il puisse entrer en application dès le 1er Janvier 2021.

Hawaii deviendrait ainsi le premier état à légiférer contre les crèmes solaires présentant un risque pour l’environnement marin, et notamment les coraux.

« Étonnamment, c’est une loi qui marque une première dans le monde. Hawaii se positionne ainsi  à l’avant-garde de la protection de l’environnement en bannissant ces dangereux produits chimiques dans les crèmes solaires. Quand on y pense, notre paradis insulaire, entouré de récifs coralliens, est l’endroit idéal pour marquer le gold standard que la planète devrait suivre », a déclaré le Sénateur Gabbard qui a même chanté (!) contre l’oxybenzone dans les crèmes solaires pour fêter ça !

Ce projet de loi est soutenu pour les Friends of Hanauma Bay, Sustainable Coastlines Hawaii, Surfrider Foundation et différentes ONG, ainsi que l’Office of Hawaiian Affairs. Parmi les opposants à cette loi : ABC Stores, the Hawaii Medical Association, Hawaii Food Industry Association, Chamber of Commerce Hawaii and Personal Care Products Council, ou Bayer qui commercialise les crèmes solaires Coppertone sunscreens.

Source : http://www.staradvertiser.com/2018/05/01/breaking-news/bill-banning-chemicals-in-sunscreens-passes-in-state-legislature/

creme solaire

A propos de l'auteur :

Médecin, surfeur, blogueur sur Surf Prevention. Auteur du livre Surf Thérapie. Adjoint au maire de Biarritz à l'Environnement, Qualité de Vie et Bien-Être.

 

Tags: , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire