Pour changer un peu des histoires de physalies urticantes ou de méduses mortelles, voici un lieu unique au monde : le « Jellyfish Lake » sur l’île Eil Malk de Palau ou Lac aux méduses où des touristes s’amusent à nager au milieu de millions de méduses. Un lieu que vous découvrirez peut-être si vous partez un jour surfer les vagues de reef de l’archipel de Palau dans le Pacifique.

Ce lac a été connecté à l’océan il y a 12.000 ans, avant que le niveau de la mer ne baisse à nouveau et ne l’isole du milieu marin. Les espèces de méduses auraient alors évolué dans un environnement spécial où elles avaient beaucoup moins de prédateurs et où elles ont progressivement perdu leurs propriétés urticantes.

Les nageurs du Lac aux Méduses peuvent quand même ressentir une légère sensation de cuisson au niveau des zones les plus sensibles de leur peau, liée à la persistance de nématocystes peu virulents. Le bain dans ce lac est à déconseiller aux personnes sensibles ou allergiques aux méduses. Cela n’empêche pas des touristes de profiter d’un bain gélatineux que certains décrivent comme « l’expérience d’une vie. »

Il y aurait 8 millions de méduses dans le lac dont la majorité appartiendrait à des espèces non classifiées de  méduses dorées (Mastigias sp.) et de méduses lunes (Aurelia sp.). Les méduses dorées suivent le soleil tout au long de la journée qui permet à leur algue symbiotique, la zooxanthelle qui leur fournit des nutriments par photosynthèses. Ces méduses sont très sensibles aux variations climatiques et notamment aux phénomènes El Niño qui les avait fait disparaître du Lac à la fin des années 90 avant un retour progressif.

Notons enfin que les îles Palau sont une destination surf peu connue dans les îles Pacifiques mais où il peut y avoir d’excellentes vagues.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire