C’est parti pour un tour du monde des plus belles vagues avec Surf-Prevention.com ! On commence par la gauche de Desert Point à Lombok, une gauche à tubes parfaits pour surfeurs expérimentés uniquement.

Cette vague fonctionne le mieux entre le mois de Mai et le mois de Septembre. Mais comme vous pouvez le constater dans les vidéos ci-dessous, certains petits veinards l’ont scorée dès ce mois d’avril 2012.

L’île de Lombok se situe à 35 kilomètres à l’est de Bali. Desert Point (ou « Bangko-Bangko ») se trouve sur la pointe ouest de Lombok. Pour s’y rendre à partir de Bali, il faut prendre le ferry depuis Padang Bai jusqu’au Port de Lembar situé au sud-ouest de Lombok (5 heures de traversée environ). La route jusqu’au spot est chaotique et requiert un véhicule résistant type 4×4. L’île étant moins touristique que Bali, il y a moins d’hébergements et d’infrastructures pour les visiteurs. Il est possible de dormir sur place dans des conditions assez « roots » ou dans des hôtels à proximité.

Il existe un risque de paludisme à Lombok, d’où l’importance de se protéger contre les piqûres de moustiques et de prendre une chimioprophylaxie anti-paludéenne. Dès que l’on quitte Bali, on se retrouve en zone 3 en Indonésie (traitement préventif par Malarone, Lariam ou Doxypalu en l’absence de contre-indication à évaluer avec votre médecin traitant).

Je n’ai pas encore surfé cette vague mais elle semble vraiment idéale pour un goofyfoot. Desert Point a 3 caractéristiques principales : creuse, rapide et tubulaire. Après un takeoff relativement tranquille, la vague se met à grossir, à creuser et à accélérer en produisant de très longs barrels. Il faut être capable d’aller vite et de produire des accélérations sur la vague avec une planche au shape adapté.

Il n’y a pas beaucoup d’eau au-dessus du corail coupant, d’où un risque de plaies sur le reef. Les chaussons pour le reef et un casque pour surfer sont fortement conseillés. Une bonne pharmacie de voyage et le kit de sécurité du surfeur sont nécessaires pour cette destination.

Il peut y avoir du monde à l’eau à certaines périodes entre ceux qui logent sur place et ceux qui arrivent en bateau.

Les marées ont une grande influence sur la qualité de la vague qui peut disparaître à marée haute et se remettre à fonctionner à la descendante. Il peut y avoir de forts courants.

Desert Point est la seule vague « world-class » sur Lombok et nécessite une bonne houle bien orientée pour fonctionner. Quand toutes les conditions sont réunies, elle reste l’une des plus belles gauches du monde avec des vagues du niveau de Mundaka ou Skeleton Bay. La preuve en images.

Sur la première vidéo on voit le free surfeur Hugues Oyarzabal scorer le premier vrai swell à Desert Point de la saison ; pendant un moment de déprime en France, Hugues a décidé de prendre le premier avion pour profiter de la houle annoncée et faire une surf thérapie en Indo.

Voir aussi : Rob Machado Soul Surfing à Desert Point.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , , , ,

 

4 Commentaires

  1. Belles vidéos ! J'étais là-bas l'été dernier, je recommande cette destination a tout le monde, surfeur ou non. Nous avons réalisé un itinéraire de 6 semaines à Bali, Lombok et les Gilis en scooter. Vous pouvez retrouver toutes les infos, bons plans, photos et vidéos sur notre blog de voyage : http://www.onedayonetravel.com
    PS : Le spot de surfer de Uluwatu Beach, à Bali, vaut aussi le deplacement !

  2. guillaume dit :

    et les régular alors????

  3. niko dit :

    A Nias les regular !

  4. nicolas dit :

    C'est quoi le son de la deuxième vidéo ?

Laisser un commentaire