C’est l’une des 8 résolutions santé de Laird Hamilton pour 2013: prendre des bains d’eau glacée plus souvent ! C’est Joakim Noah, le fils du tennisman Yannick Noah, champion de basket-ball et nouveau grand ami de Laird, qui lui a fait découvrir les bienfaits de l’eau froide.

Comme de nombreux athlètes, Joakim Noah a adopté la cryothérapie pour récupérer plus rapidement de ses efforts sur le terrain de basket. Laird s’est mis à l’imiter en utilisant l’eau glacée régulièrement et il déclare se sentir beaucoup mieux depuis qu’il se trempe dans le froid: « moins d’inflammation et une meilleure récupération » selon lui.

La récupération est la clé de l’entraînement de Laird Hamilton qui a donc décidé d’utiliser le froid pour mieux récupérer et limiter les courbatures après les charges d’entraînement qu’il s’impose. On le voit ici dans une baignoire de cryothérapie artisanale qu’il utilise pour se tremper dans l’eau froide avec des glaçons.

Même Joakim Noah a été impressionné par le volume d’entraînement de Laird. Joakim Noah qui est en grande forme en ce moment avec son club des Chicago Bulls dit le devoir en bonne partie à son nouveau pote Laird Hamilton.

Joakim Noah: « Je dirais que j’ai appris plus sur la récupération avec Laird Hamilton qu’avec personne d’autre. La manière qu’il a de s’entraîner pour ce qu’il fait est incroyable. Je le considère comme un mentor. Il surfe des vagues géantes de plus de 20 mètres. Si tu tombes, tu peux mourir. Imagine la force mentale qu’il faut. Avec une vague monstrueuse de 60 pieds, tu peux rester sous l’eau pendant 2 ou 3 minutes, et tu dois être entraîné pour ça. » a déclaré Noah.

« Laird utilise des poids et fait des sauts sous l’eau. Il peut faire 10 sauts, alors que j’arrive à peine à en faire 3. C’est incroyable, ne serait-ce que pour ta capacité pulmonaire. Cela m’a réellement aidé de faire ses exercices en piscine. » a ajouté Joakim (c’est le même type d’entraînement qu’a fait subir Gabrielle Reece, la femme de Laird, à Kelly Slater NDLR).

Joakim Noah ne pourra pas suivre Laird Hamilton dans les grosses vagues car son contrat avec la NBA lui interdit de s’essayer à des activités à risques qui pourraient conduire à des blessures graves. Il aura néanmoins bénéficié de cette préparation physique aquatique avec Laird et lui aura fait découvrir en échange les vertus de l’eau froide. Le courant est bien passé entre Laird et Joakim Noah qu’il considère maintenant comme un membre de sa famille.

Tout comme pour Laird, la récupération est primordiale pour le joueur des Bulls: pour la récupération, Joakim Noah considère qu’avant le froid, c’est bien le sommeil le plus important, même s’il avoue avoir parfois du mal à se coucher tôt. Laird, lui, n’a aucun mal à s’endormir tous les soirs à 21 heures pour repartir de plus belle le lendemain matin.

Après son entraînement intensif avec Laird Hamilton, Joakim lui a offert comme cadeau de départ une vraie baignoire en métal pour se tremper dans la glace. Il est amusant de voir les 2 géants côte à côte sur la photo ci-dessous: Laird Hamilton qui mesure quand même 1m89 ressemble à un nain à côté de Joakim Noah (taille: 2,11 m).


Après le froid, le chaud: Laird Hamilton et Joakim Noah posent devant le sauna de Laird.

Si Laird accepte notre invitation à la Conférence Mer & Santé 2013, nous lui ferons découvrir les vertus des bains de mer en eau froide, autrement plus efficaces qu’un bain d’eau du robinet dans un bac en plastique.

Source: http://www.dailyherald.com/article/20121209/sports/712099802/

Lire aussi: – Hot and Cold Therapy pour Laird Hamilton et Joakim Noah.

 

 

Tags : , , , , , , , ,

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site Internet sur le Surf, la Santé et l'Environnement.

 

Suivez les commentaires sur cet article en vous abonnant au flux RSS
 

4 Comments

  1. Kitsnow dit :

    Bonne année et surtout bon surf !!!!!!!!!!!!!!

  2. lard gamilton dit :

    moi je viens à la conférence mer et santé si je suis invité , j’amènerais du vin et du sauciflard pour nous recharger en electrolytes entre les sessions glacées ! c’est mon coach qui m’a dit que le corps marche par yin et yang ,un coup d’eau glacée,un coup de mortadelle ,un coup de sauna…

  3. Cela m’a toujours impressionné le fait de rentrer dans de l’eau glacé… mais rien de plus efficace…
    Une belle rencontre entre deux athlètes de haut niveau qui ont appris l’un de l’autre… Belle image…

    Bonne année à toute l’équipe de surf-prévention ;-)

  4. Extrait de l’entraînement de Joakim Noah dans la piscine de Laird Hamilton:

Postez un commentaire

Nom (Requis)
E-Mail (Requis)
Site Web