Fred Compagnon, 33 ans, prend des risques en surfant depuis son plus jeune âge sur toutes sortes de planches : bodyboard, SUP, alaia,…

Même s’il ne s’est jamais blessé sérieusement, il a vu évoluer la dangerosité de nos spots au fil des années.

Il est l’un des riders les mieux placés en France pour parler des risques inhérents à la pratique du surf et de ses sports dérivés.

Voici son avis sur le sujet récupéré dans une discussion lancée aujourd’hui sur Facebook par Franck Lacaze, ex-rédacteur en chef de feu Trip Surf.

« Il faut peut-être reprendre le problème à la base…

En effet, les sports à risque, comme le surf, demandent une concentration importante et une certaine expérience pour éviter les blessures.

Si l’on prend l’exemple du ski, il y a des couleurs pour cela, les débutants « sont verts » et peuvent se concentrer sur leur ski sans avoir à se concentrer sur le danger.

Les confirmés sont rouges, noirs ou hors piste et doivent se concentrer sur leurs trajectoires, ceci sans avoir à se soucier d’un débutant qui se mettrait sur leur route.

En surf, les débutants se mettent là où il y a du monde, c’est la couleur universelle, imaginez une piste noire ou rouge avec des mecs glissant à 70 km / h au milieu de débutants s’exerçant sur leur chasse-neige.

C’est l’image du surf d’aujourd’hui, on part à contre-pic sur une vague à tube, à ce moment-là un novice lâche sa planche dans le wall, un autre coupe la trajectoire, pendant qu’un troisième essaye de démarrer.

Résultat, le mec qui démarre manque de concentration.

Donc, à mon avis, la première chose à faire, c’est que les écoles de surf arrêtent de « fabriquer des surfers » en quelques heures, leur donnant l’accès au pic sans aucune expérience.

Idem pour les shops qui louent des Bics à des gens qui n’ont jamais vu la mer, sans leur donner la base…de rester au bord dans les mousses, comme nous l’avons tous fait pendant des centaines d’heures.

C’est le bordel aujourd’hui dans l’eau à cause des gens qui font de l’argent en oubliant qu’il y a des gens dans l’eau.

Cela fait trente ans que je prends des vagues et que je prends plus de risques que la moyenne, zéro point (de suture)…concentration oblige.

Et les fois où je suis passé près de la sentence, c’est à cause de personnes qui n’avaient rien à faire dans l’eau à cet endroit, à ce moment.

En trente ans de pratique, je n’ai jamais vu sur une plage, une pancarte ou un papier expliquant cela,  par contre des pancartes avec un chien barré en rouge, il y en a partout.

Note de Surf Prevention : + 1000 Fred ! Dans le Sud-Ouest, la prévention des crottes de chiens est en avance sur la prévention des accidents de plage… Il y a tout de même la pancarte de Nat Young aux Cavaliers depuis peu…

Faisons un bilan sur les accidents et l’on verra bien que les blessures des surfers confirmés sont assez rares, et que pour beaucoup, un nose moins pointu et des dérives reponcées dans le cas où elles ont un accroc réduirait encore ce nombre.

Alors s’il vous plaît, écoles, shops, loueurs de boards, arrêtez de faire de l’argent en nous envoyant des débutants incapables d’anticiper dans des endroits où le temps de réaction est de l’ordre du centième de seconde…

Et si demain je me crève un oeil, me perce la carotide ou me coupe la fémorale, sans l’aide de personne, la probabilité d’un accident restera encore très faible sur 20 ans de prise de risque intense.

Je suis sceptique sur les casques par contre. Les gens casqués feront encore moins attention aux autres, se sentant protégés.

L’éducation est la base. Les feux, les panneaux, les ronds-points, les stops et les cédez le passage existent en surf : cela s’appelle l’expérience.

Je remets encore en cause tout un système qui fait de l’argent sans se préoccuper des conséquences ».

Fred Compagnon.


A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , ,

 

5 Commentaires

  1. Guillaume dit :

    Vraiment intéressant ton témoignage Fred !

    Je pense que tu as raison d'insister sur la concentration du surfeur comme meilleur moyen de prévention des accidents.

    C'est aussi ce que dit Kelly Slater, qui s'est rarement blessé, dans son dernier livre : https://blog.surf-prevention.com/2008/12/14/le-liv

  2. PELAGAHE dit :

    Les gars je suis d'accord avec vous et j'aimerais vous raconter une histoire qui m'est arrivée l'année dernière.

    Le 14 août 2008, grande plage 18h00 1,5m de vagues.

    Je viens de prendre une vague et je remonte au pic. Une gauche leve avec 2 surfeurs + ou 6 débutants qui partent. Je rame donc vers la gauche (Zone d'impact pour libérer le curl). Le surfeur sur la vague le plus au peak voyant qu'il se fait braquer change brutalement de direction et me fonce dessus. Je me protège avec ma planche et heureusement pour moi car ma planche est totalement transpercée par l'autre planche. Je remonte à la surface, pas une excuse du mec !!!! Je le sors de l'eau pour aller au poste de MNS car monsieur voulait s'echapper !!!! Les MNS me disent de regler cela à l'amiable. Ce monsieur part soi-disant pour chercher de l'argent sur ma demande car ma planche est morte mais en fait va porter plainte pour vol de planche car je l'attends avec sa planche comme gage au poste MNS.

    Résultat : convoqué chez les flics et 2 déclarations à faire aux assurances. Le mec reconnaît ses tords puis fait une contre déclaration en déclarant que je n'ai pas maîtrisé ma remontée au pic!!!!

    Epilogue : Verdict des assurances : je l'ai dans l'os !!! J'ai perdu ma meilleure planche !!!

    Conséquence : Un local remonté qui en deduit que foncer dans les gens fait office de jurisprudence et n'est pas sanctionné. Touristes attention si vous ne changez pas de comportement !!!!!!!!!!!!!!! j'ai des planches qui ne craignent rien !!!! et vu que juridiquement et légalement il n'y a aucun recours pour la victime d'accident de surf, cela se règlera à l'ancienne !!!!!!!!!!!!!!!!!

    PS: Si mon ami bordelais qui m'est rentré dedans lit ce mail, je lui conseille d'aller surfer ailleurs que sur BIARRITZ car je n'ai pas oublié son visage ni sa planche !!!!

    Pour finir j'ai perdu une planche.

  3. niconic2 dit :

    on peut faire un parallèle avec la route, a l'époque peu de voiture,peu de motos casque non obligatoire ,puis vint la période des crédits, et la beaucoup plus de monde d'un seul coup sur la route.les pionniers qui avaient l'habitude de pouvoir rouler tranquille se sont retrouvés en l'espace d'une dizaine d'année avec autour d'eux une multitude de camions ,vélos ,motos ,voitures en tout genre autour d'eux.IL a fallu donc revoir toutes les règles de sécurité,adapter les routes,renforcer les législations ,imposer des gendarmes,des radars….Le surf subit la meme évolution et effectivement on ne peut pas dire que l'on insiste beaucoup sur ce réel changement en vue de mettre en place des programmes de sensibilisation.Pourtant il existe un code de bonne conduite qu'il faut connaitre avant de se jeter a l'eau pour la sécurité de tous,de nombreux livres sur le surf explique clairement les bons comportements a adopter (dessins a l'appui).Alors pourquoi ne pas mettre ces dessins explicatifs a l'entrée des spots les plus bondés de la meme façon que l'on represente les dangers des baines, les zones de baignade…..faisons vite avant que des gendarmes calés derrière le pic debout sur des sup avec un sifflet ne déboulent….

  4. Marco dit :

    Salut fred , je trouve que tu es un mec cool, un surfeur comme je les aime, à l'ancienne , surtout ne change pas ….Marco de Cap….

  5. alexposition dit :

    d'accord avec toi fred mais les pdg des multinatinales du surf rigolent encore de ton interview et c'est pas eux qui vont faire quoi que ce soit…

    moi je trouve que la situation n'est pas si catastrophique car un debutant en bic dans la zone d'impact n'y reste pas trés longtemps et s'il devait gener un surfer confirmé il se ferait illico remettre a sa place,c'est pas a nous de faire la police certes mais c'est comme ça depuis toujours d'autant que certains locaux ne sont pas tres pedagogues…mais c'est sur que des panneaux expliquant le spot et les sports pratiqués devraient etre obligatoires…

    quand a monsieur Pelagahe je l'ai connu plus virulent…il n'y a pas si longtemps…le gars devait etre balaize…

Laisser un commentaire