Tout le monde peut surfer.

En fait, tout un chacun devrait faire du surf pour se sentir mieux dans son corps et dans sa tête.

Le surf est un sport épanouissant qui combine les bienfaits d’une activité physique complète avec ceux d’une « thalassothérapie » naturelle.

Surf Thérapie, livre Internet sur le surf et la santé par le Docteur Guillaume Barucq ; Photo Tim Mac Kenna

Depuis 20 ans que je pratique le surf, je constate au quotidien tous les bienfaits que ce sport apporte à ses adeptes.

En tant que médecin généraliste, je suis en première ligne pour donner des conseils d’hygiène de vie à mes patients, et je leur conseille régulièrement de se mettre…au surf !

Le concept de   » surf thérapie  » permet d’envisager les bienfaits de l’Océan et du surf pour la santé en donnant les clés pour profiter du surf d’une façon optimale. 

La « surf thérapie » est une « méthode » pour vivre en bonne santé au bord de l’océan qui peut s’appliquer à tout un chacun.

Il suffit d’aller sur une plage pour mettre ces conseils simples en pratique.

Dans de bonnes conditions et avec le matériel adéquat, le surf peut être pratiqué par tout le monde et à tout âge.

Le surf est un sport-loisir qui aide à prévenir des problèmes de santé fréquents comme le stress , le mal de dos, l’obésité  , ou encore la cellulite.

Des personnes porteuses d’un diabète , d’asthme, d’un handicap, des patients atteints d’un cancer, d’une mucoviscidose et même des enfants autistes retirent des bienfaits de leur pratique régulière du surf.

Certains sont sortis de l’alcoolisme ou d’une autre addiction grâce au surf.

Les bienfaits de l’activité physique sur la santé ne sont plus à démontrer et pourtant nous bougeons de moins en moins ! Peut-être parce que les sports que l’on propose aux gens ne leur plaisent pas tant que ça…Je connais beaucoup de personnes qui n’aiment pas courir sur du bitume, mais je n’ai encore jamais rencontré à ce jour quelqu’un qui n’apprécie pas de glisser sur l’eau !

La pratique régulière du surf permettrait de prévenir, voire de guérir, certains maux de civilisation. On pourrait aussi conseiller de surfer plus souvent pour prévenir des maladies cardio-vasculaires, première cause de mortalité dans le monde…

Alors, qu’attendez-vous pour vous mettre au surf ?

« Surf Thérapie », c’est le titre de mon prochain livre que j’écris « en direct » sur Internet sur les sites www.surf-prevention.com et www.surf-therapie.fr .

Vous pouvez réagir aux différents articles pour commenter mes conseils ou faire part de votre expérience : les meilleurs témoignages seront publiés dans la version papier du livre « Surf Thérapie » qui sortira au printemps 2010.

Docteur Guillaume Barucq.

A propos de l'auteur :

Médecin, surfeur, blogueur sur Surf Prevention. Auteur du livre Surf Thérapie. Adjoint au maire de Biarritz à l'Environnement, Qualité de Vie et Bien-Être.

 

Tags: , , , , , , , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire