La consommation moyenne de sel était de 9 à 10 grammes par personne et par jour à la fin des années 90.

Dès 2002, l’Afssa a préconisé de réduire l’apport en sel et un objectif de 8 grammes par jour a été fixé dans la Loi de santé publique de 2004.

Aujourd’hui, 46 % des adultes et 23 % des enfants en font encore une trop forte consommation : plus de 8 grammes par jour.

Le sel est contenu naturellement dans les aliments ou ajouté dans les préparations alimentaires pour des questions de sécurité sanitaire, de procédés de fabrication et en rehausser le goût.

Le sel est impliqué dans de nombreux mécanismes physiologiques comme la régulation des liquides de l’organisme et de la pression artérielle, le fonctionnement musculaire et cardiaque, la propagation des influx nerveux.

Mais un apport excessif en sel peut avoir un effet délétère sur la santé :
en trop grande quantité, il contribue à l’élévation de la tension artérielle mettant ainsi en danger les artères. Il pourrait aussi jouer un rôle dans l’aggravation de l’ostéoporose en favorisant la fuite du calcium dans les urines.

Quelques conseils pour bien gérer sa consommation de sel :

– pensez à regarder les étiquettes des produits (plats cuisinés, eaux minérales, etc.) et privilégier les plats préparés et les eaux contenant moins de sel ;

– consommez les aliments relativement riches en sel (charcuteries, fromages, biscuits apéritifs, snacks, certains plats préparés…) juste pour profiter de leur saveur. Une faible quantité suffit.

– évitez de trop saler l’eau de cuisson et goûtez le contenu de son assiette avant de saler ;

– essayez de ne pas poser systématiquement la salière sur la table et remplacer le sel par des épices (curry, paprika…), des herbes fraîches ou déshydratées (persil, basilic, coriandre), des aromates (ail, échalote…).

Source : INPES.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire