Notre corps est composé à 60% d’eau et nos muscles en contiennent 75%. L’eau peut être considérée comme le carburant du corps humain : elle nous recharge en minéraux et permet l’élimination des toxines. Pour profiter au mieux de votre session de surf à la plage, il est primordial d’être bien hydraté pour bien « huiler la mécanique ». Quelles sont les meilleures boissons pour nous hydrater et faire le plein d’énergie avant et après le surf ? Quelles sont les boissons les plus bénéfiques pour la santé ? Le surfeur évolue dans un milieu aqueux et il doit aussi apprendre à choisir au mieux ses liquides pour s’hydrater !

5 boissons à privilégier:

– L’eau : nous n’en buvons généralement pas assez ! 1,5 litre par jour sont conseillés pour un adulte en moyenne, en plus de l’eau que l’on trouve dans les aliments solides. Les apports doivent être augmentés en cas d’activité physique. Vous pouvez boire de l’eau du robinet, à condition qu’elle soit potable et non contaminée. Préférez l’eau en bouteille à l’eau du robinet quand vous voyagez. L’eau minérale naturelle en bouteille offre des garanties sur sa qualité, la stabilité de sa composition minérale et des bénéfices pour la santé. Exemples : Evian, Vittel, Volvic, Ogeu, Contrex… Il est conseillé de varier les eaux minérales. Certaines eaux minérales peuvent être contre-indiquées chez certaines personnes en cas d’antécédent de calcul rénal notamment.

pub evian - live young - - publicite eau minerale - jeune femme brune - bebe - eau declaree source de jeunesse pour votre corps

– En cas d’effort intense ou de forte chaleur, hydratez-vous avec une boisson énergétique.

– Jus de fruits sans sucre ajouté. Une verre de jus d’orange de 200 ml peut remplacer l’un des 5 fruits et légumes conseillés par jour. Pour faire le plein de vitamines, après la session ! Exemple : Tropicana Pure Premium ( voir la publicité japonaise avec la vague de jus d’orange sur la vidéo Youtube).

– Les smoothies sont des boissons onctueuses multivitaminées mêlant jus de fruits et fruits mixés. Les smoothies étaient initialement consommés par des surfeurs de la Côte Ouest des Etats-Unis pour reprendre de l’énergie après une session…250 ml pourrait remplacer jusqu’à 3 des 5 portions de fruits et légumes recommandées chaque jour ! 

– Le thé vert: riche en catéchines, ce thé est un puissant antioxydant et détoxifiant qui pourrait avoir des propriétés « anticancer » (voir interview du Docteur David Servan-Schreiber sur Daily Motion). Le thé vert est plus riche en polyphénols bénéfiques pour la santé que le thé noir. Pour profiter pleinement des vertus du thé vert, il est conseillé de faire infuser 2 grammes pendant 10 minues dans la théière et de le consommer dans l’heure. N’hésitez pas à en boire 6 tasses par jour. Pour prévenir l’excitation occasionnée chez certaines personnes par la caféine, buvez un thé vert décaféiné tout aussi riche en polyphénols.


Le thé vert par David Servan-Schreiber
envoyé par femininbio-com. – Vidéos des dernières découvertes technologiques.

Les boissons à limiter :

– Les sodas et les colas, trop riches en sucre.

– Les boissons excitantes comme le café, à consommer avec modération.

Les boissons énergisantes (ou  » energy drinks »), non indiquées pour réaliser une activité physique intense.

Bannissez totalement l’alcool avant d’aller surfer. Zéro consommation d’alcool dans les heures qui précèdent une session à la plage. Alcoolémie nulle exigée pour aller dans l’eau ou monter sur une planche de surf ! L’alcoolisation est un facteur de risque de noyade. De plus l’alcool a tendance à déshydrater l’organisme par son effet diurétique (ce qui peut entraîner le mal de tête caractéristique de la « gueule de bois »).

Le mélange alcool-boisson énergisante, véritable cocktail explosif, qui augmente encore les risques liés à l’alcool.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire