Comme nous allons le voir, une Surf Thérapie peut avoir un impact positif sur votre humeur et sur votre niveau de stress, et par là-même désamorcer les facteurs psychologiques qui peuvent favoriser une poussée de psoriasis.

Une Surf Thérapie peut surtout être bénéfique pour un patient atteint de psoriasis par l’action combinée de l’eau de mer et du soleil. Les rayons UV du soleil permettent la synthèse par la peau de la vitamine D qui est bénéfique pour le psoriasis. Les rayons UV artificiels ou naturels sont un traitement de référence pour les formes étendues de psoriasis.

Le problème est que les patients qui présentent des plaques de psoriasis préfèrent souvent les cacher alors que pour profiter des bienfaits de la thalassothérapie naturelle et du soleil, il vaut mieux être en maillot. De jeunes adolescents vont ainsi rester habillés à la plage (ou éviter d’y aller) pour ne pas exposer leurs lésions de psoriasis au regard des autres. Et pourtant, se mettre en maillot au soleil permet dans l’immense majorité des cas d’améliorer son psoriasis. La première étape est donc l’acceptation psychologique du psoriasis par le patient qui peut se faire aider par son médecin, son dermatologue ou par un psychothérapeute. Il est également primordial d’éduquer les gens sur ce qu’est le psoriasis pour qu’ils arrêtent de regarder les patients comme les bêtes curieuses, en commençant par leur expliquer que le psoriasis, ce n’est pas contagieux, c’est assez fréquent et ce n’est pas grave dans la plupart des cas.

Maria Javiera est une belle jeune femme atteinte de psoriasis qui pose ici denudee dans les vagues a la plage pour montrer son corps comme il est - photo Ralph Tooten - Psoriasis The Naked Truth

C’est ce que montre l’exposition « Psoriasis: the naked truth » sur cette photo et dans cette vidéo Dailymotion. Dalila Sid-Mohand, directrice de l’Association pour la Lutte contre le Psoriasis, explique que cette maladie affichante conditionne parfois la manière de s’habiller et les activités des patients (ils auraient plutôt tendance à se détourner du surf en maillot par exemple). Le photographe Ralph Tooten a pris ce shooting comme un challenge puisqu’il s’agissait de mettre en valeur des personnes qui n’étaient pas habituées à se montrer dénudées, à la plage notamment. Cette exposition délivre un message d’espoir aux patients en leur montrant que l’on peut être bien dans sa peau avec un psoriasis.


Un autre regard sur le psoriasis
envoyé par Doctissimo. – Découvrez plus de vidéos de mode.

Les rayons UV du soleil à la plage peuvent avoir un effet spectaculaire sur le psoriasis mais il ne faut pas non plus en abuser, surtout si les expositions solaires naturelles s’ajoutent à une photothérapie chez le dermatologue. Il faut donc quantifier le nombre de séances de photothérapie et calculer les doses énergétiques reçues pour éviter un surdosage qui augmenterait le risque de souffrir d’un cancer de la peau comme le mélanome. A la plage ou dans l’eau, il est très important de respecter les conseils de prévention solaire avec une protection du soleil d’autant plus importante que votre phototype est clair.

Il faut éviter à tout prix les coups de soleil qui peuvent – en plus d’augmenter les risques de cancer de la peau –  faire apparaître de nouvelles plaques par le phénomène de Köbner (ou Koebner) : tout traumatisme cutané (plaie, vaccin, griffure…) peut entraîner le développement de lésions de psoriasis.  Pour la même raison, il faut éviter le frottement des genoux quand on se lève sur la planche pour ne pas faire apparaître ou aggraver des lésions par ce phénomène de Koebner.

Après la plage, le bain ou le surf, il faut veiller à bien se rincer à l’eau douce pour enlever le sel et le sable. Se sécher avec une serviette douce (éviter la serviette « cartonnée » par plusieurs jounées de plage) sans frotter la peau de manière agressive.

Plus d’infos sur www.psoriasisthenakedtruth.com

Lire aussi la fiche sur « le plus beau surfeur du monde » pour apprendre à s’accepter physiquement tel que l’on est.

A propos de l'auteur :

Médecin, surfeur, SUPeur. Auteur des livres Surf Thérapie et DETOXseafication. Adjoint au maire de Biarritz à l'Environnement, Qualité de Vie et Bien-Être.

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire