L’Assurance Maladie repart en croisade contre les prescriptions abusives d’antibiotiques. Après la campagne au fameux slogan « les antibiotiques, c’est pas automatique« , on avait assisté à une baisse spectaculaire des prescriptions d’antibios mais il semblerait que leur utilisation soit repartie à la hausse depuis 2007.

Utiliser des antibiotiques quand on n’en a pas besoin présente plusieurs inconvénients : cela ne vous soigne pas plus vite, vous subissez les effets secondaires des médicaments, des résistances bactériennes se développent…et vous plombez encore un peu plus les comptes de l’Assurance Maladie qui n’ont pas besoin de ça en ce moment. Lire à ce sujet l’article sur le nouveau déremboursement des médicaments.

Cette campagne de sensibilisation sur le bon usage des antibiotiques aura comme slogan : « Si on les utilise à tort, ils deviendront moins forts ». Elle ciblera deux pathologies fréquentes et le plus souvent virales que sont l’angine et la bronchite.

Nouvelle campagne antibiotique de l'assurance maladie antibiotiques si on les utilise a tort ils deviendront moins forts

Cette campagne sera peut-être utile pour raisonner les deux grandes catégories de patients qui demandent des antibiotiques pour tout et n’importe quoi : les parents inquiets qui veulent à tout prix des antibios pour soigner leur bambin qui toussote depuis la veille ou les personnes qui veulent quelque chose de « costaud » pour « guérir plus vite » parce qu’ils ont une réunion importante ou une compétition de surf le lendemain. Petit rappel : le premier réflexe à avoir quand on est patraque est de se reposer.

Attention de ne pas tomber non plus dans l’excès inverse : on voit de plus en plus de personnes qui sont « contre les antibiotiques » et qui sont prêtes à s’en priver même en cas d’infection bactérienne avérée. Ces gens ne comprennent pas que dans bien des cas, les antibiotiques sont indispensables : ils évitent des complications et sauvent des vies.

Conduite à tenir: consultez votre médecin traitant et respectez son avis ! Ne lui mettez pas la pression pour qu’il vous donne des antibiotiques (situation vécue au quotidien par les médecins généralistes). En cas de persistance ou d’aggravation des symptômes, n’hésitez pas à le reconsulter.


Antibiotiques : le nouveau spot TV
envoyé par Europe1fr. – L’info video en direct.

Plus d’informations sur http://www.ameli-sante.fr/angine/quest-ce-que-langine/angine-virale-et-bacterienne-a-streptocoque.html

Lire aussi la campagne de prévention dentaire de l’Assurance Maladie M’T Dents.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , , , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire