Livre sur les animaux marins : splendeurs et dangers
Je viens de recevoir un nouveau livre de référence : Splendeurs et Dangers de la Faune Marine, écrit par deux spécialistes de la Médecine Tropicale, le Professeur Pierre Aubry et le Docteur Bernard-Alec Gauzère. Si vous pensiez qu’il n’y avait que les oursins, les méduses, les vives et les requins pour nous menacer, vous allez vite déchanter. Parmi les animaux qui menacent les surfeurs, nageurs ou encore les plongeurs, citons les poissons-pierre, les poissons-chirurgiens, les serpents marins, les cônes… Même les poulpes peuvent être dangereux au-delà d’un certain poids (rassurez-vous, ce n’est pas le cas de Paul le Poulpe…). On découvre dans ce livre toutes sortes d’animaux marins qui peuvent nous piquer, nous mordre, nous blesser, nous intoxiquer… Là aussi, on apprend que la ciguatera est loin d’être la seule intoxication possible en consommant du poisson. Nous aurons l’occasion de revenir à de multiples reprises sur ce livre que je commence à peine à dévorer 😉 Il intéressera à n’en pas douter les adeptes des sports nautiques, les médecins, infirmiers, chirurgiens, urgentistes, réanimateurs…
Ce livre est illustré par des aquarelles d’Alain Bouldouyre qui mettent en évidence les parties vulnérantes des poissons. Le livre est vendu avec un CD-Rom qui reprend le contenu du livre et contient des vidéos pédagogiques sur les premiers secours.
Plus d’informations sur www.xmsa.fr/doc/splendeurs.htm
Lire aussi : Ben Southall se fait piquer par une cuboméduse.
1 commentaire
Un garçon de 5 ans attaqué par un poisson-globe à Thursday Island (Queensland). Il s'agissait d'un Feroxodon multistriatus (Ferocious Pufferfish)
https://twitter.com/#!/surfprevention/statuses/18… http://australianmuseum.net.au/Ferocious-Pufferfi… http://www.heraldsun.com.au/news/more-news/killer…