Après le président des Etats-Unis Barack Obama en bodysurf, voici le président de la République Française Nicolas Sarkozy sur une planche de surf debout à la rame (stand-up paddle) ! Après Laird HamiltonBixente Lizarazu et Laeticia Hallyday, c’est donc notre président qui se met à cette nouvelle façon de surfer sur l’eau sans vagues qui peut-être pratiquée sans se mouiller ses Ray-Ban et sa Rolex ! Il ne manque plus qu’à Nicolas Sarkozy de lire notre rubrique sur comment tenir sa pagaie en stand-up paddle 😉 .

Il s’agit bien évidemment d’une énorme intox (même si le président a parfois « surfé » d’un sujet à l’autre en utilisant l’imparfait du subjonctif lors de son interview télévisée). J’ai utilisé cette photo pour montrer qu’il ne fallait pas grand-chose pour travestir la vérité et désinformer les gens. Pour ce faire, j’ai recadré la même photo de Sarkozy en canoë pendant ses vacances à Wolfeboro en 2007 qui avait été retouchée par Paris Match de manière à atténuer les bourrelets du président. C’est d’ailleurs une député UMP qui avait ensuite déposé une proposition de loi pour signaler les photos retouchées pour modifier l’apparence corporelle des gens.

Retoucher les photos pour améliorer la réalité peut être répréhensible. Il peut s’agir d’une faute professionnelle pour un journaliste s’il ne le signale pas. Nicolas Sarkozy ne s’est d’ailleurs pas privé de faire la leçon aux journalistes pendant son intervention télévisée du mardi 16 novembre en leur expliquant notamment comment mieux mettre en avant les titres du journal télévisé… Cette sortie m’a quelque peu choqué alors que la France est déjà 44e au classement de la liberté de la presse de Reporters sans Frontières. Fort heureusement, on peut s’exprimer librement sur les blogs en France comme je suis en train de le faire ici.

Mais ce blog n’est pas un blog politique et je ne suis pas là pour faire part de mes opinions sur le sujet. Ce qui m’intéresse avant tout, c’est de savoir ce que les hommes politiques sont prêts à faire pour la Santé et la Prévention, et force est de constater que la Santé n’est toujours pas la priorité nationale. Le remaniement ministériel a conduit à la disparition pure et simple du Ministère de la Santé et des Sports. La Santé est maintenant fusionnée avec le Travail et l’Emploi. Même s’il existe des connections importantes entre le travail et la santé, on a du mal à concevoir comment le Ministre Xavier Bertrand va pouvoir faire le grand écart perpétuel entre ces trois domaines. Xavier Bertrand est une bête de travail qui ne dormirait que 4 heures par nuit mais il devra en plus véritablement « surfer » entre le Travail, l’Emploi (préoccupation majeure des Français) et la Santé. Il a bien commencé en incitant les patients ayant suivi un traitement par Mediator à consulter leur médecin généraliste.

Xavier Bertand sera épaulé par le Docteur Nora Berra, secrétaire d’état à la Santé, dont on imagine que la marge de manoeuvre sera réduite par rapport à Roselyne Bachelot qui disposait elle d’un Ministère de la Santé à part entière mais qui n’a pas réussi à calmer les inquiétudes des médecins de proximité ou hospitaliers.

Au niveau Environnement, signalons le remplacement de Jean-Louis Borloo par Nathalie Kosciusko-Morizet. Certes, elle ne sera pas Ministre d’état comme Borloo et son ministère se retrouve amputé de l’énergie. Mais cette jeune femme de 37 ans en connaît un rayon sur l’écologie : elle présidait le groupe d’études « Santé et Environnement » à l’Assemblée Nationale jusqu’en 2006 où elle s’est notamment attaquée à l’impact de la pollution chimique sur la santé. Dans un gouvernement où l’environnement ne semble plus être la priorité numéro 1, espérons qu’elle saura faire entendre sa voix en matière de santé environnementale et qu’elle travaillera ardemment sur le dossier de la pollution des eaux de baignade dont les surfeurs pâtissent au quotidien.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , ,

 

1 commentaire

  1. bonjour,

    comme je le dis dans mon article Les Sénateurs de Dogtown, l'environnement est passé en arrière plan des priorités de ce "nouveau gouvernement". et le fait que le nouveau ministre de l'écologie soit compétent n'y changera rien car elle n'aura aucun moyen d'action. Certes la pauvreté et l'exclusion augmentent mais ce n'est pas une raison pour nous proposer un monde dans lequel les atteintes à l'environnement deviennent banalisées.

Laisser un commentaire