Jeremy Flores a créé la sensation hier en devenant le premier surfeur français à s’imposer sur l’épreuve mythique du Billabong Pipeline Masters in Memory of Andy Irons. Quelques mois auparavant, c’était Amaury Lavernhe, un autre surfeur originaire de l’île de la Réunion, qui avait gagné sur le même spot l’épreuve du Turbo Pipeline Pro en bodyboard.

On sentait Jeremy Flores en forme ascendante depuis sa demie-finale sur le spot de Teahupoo à Tahiti face à CJ Hobgood. Au Portugal, Jeremy Flores aurait bien pu remporter la compétition s’il n’avait pas fait les frais d’une élimination discutable face à Jordy Smith. C’est finalement à Pipeline qui est traditionnellement le théâtre de la dernière épreuve de la saison que Jeremy Flores a fait son coup d’éclat pour sa toute première victoire sur le Word Tour ASP en devenant un Pipeline Master, un maître de la vague de Pipeline, ou plus exactement devrait-on dire pour cette édition un « Backdoor Master » tant la droite de Backdoor a mieux déroulé que la gauche de Pipeline par ces houles de nord. S’il ne s’agissait pas des conditions épiques dans lesquelles Joey Buran s’était imposé en 1984, il y a eu quand même de sacrés bonnes vagues à tubes tout au long de la compétition.

Dès les premiers tours, cette épreuve sentait la poudre pour Jeremy Flores avec notamment ce tube invraisemblable noté « seulement » 9,97 sur 10 contre Taj Burrow qui lui ouvrait la voie des quarts de finale face à Owen Wright. Grâce à un festival de tubes en quarts et en demie finale (voir vidéo YouTube ci-dessous), Flores s’est imposé de manière indiscutable face à Wright et à Kelly Slater. Cette série ressemblait à un passage de témoin entre les deux surfeurs du team Quiksilver, l’un prenant sa retraite dorée pendant que l’autre a encore une belle carrière devant lui à 22 ans à peine. On aurait pu voir une finale entre deux surfeurs vedettes du team Quiksilver si Kieren Perrow n’avait pas barré la route d’un Dane Reynolds plus lunatique que jamais et qui a encore émis des doutes quant à sa participation à la totalité du tour pro l’année prochaine dans son interview d’après série.

Après avoir bataillé sans succès pour rétablir une connexion Internet, j’ai finalement pu assister à la finale en live sur mon iPhone grâce à l’application ASPtogo qui fonctionnait comme par enchantement hier soir ! Je venais d’apprendre que Jeremy Flores était en finale du Pipe Masters sur Twitter et je piaffais d’impatience pour voir les images en direct. Quand j’ai réussi à me connecter, la finale venait de commencer et il n’y avait pas vraiment de quoi s’extasier. Une ou deux vagues de qualité moyenne entre de longues périodes d’accalmie. Dans ce duel tactique, on a longtemps cru que le vieux briscard Kieren Perrow allait s’imposer. Il avait réussi à verrouiller la série en prenant deux vagues correctes (dont l’une laissée par Jeremy Flores) et en jouant de sa priorité. Une dizaine de minutes avant la fin, on ne voyait pas comment la situation pouvait évoluer. Même les commentateurs Luke Egan et Shane Dorian paraissaient résignés. Pour tenter de redonner du piment alors que la série semblait pliée, Egan demandait à Shane Dorian ce qui pourrait faire renverser la vapeur. Dorian a répondu que c’est l’Océan qui déciderait de l’issue de cette série. Alors qu’il était « combo », Flores a réussi à prendre une vague honorable pour revenir dans la course. Sur la dernière série de vagues, c’est Perrow qui a commis à son tour une erreur fatale en partant sur la première vague alors qu’il avait la priorité, laissant le champ libre à Jeremy pour prendre la deuxième vague… Et là, Jeremy n’a pas laissé passer sa chance : un beau tube, un claim et le Pipe Masters in the pocket !

L’histoire du surf ne retiendra que le vainqueur de cette compétition et on ne pourra plus enlever à Jeremy Flores ce titre qui le fait rentrer dans le clan des illustres surfeurs à avoir été au moins une fois dans leur vie Pipe Masters : Gerry Lopez, Derek Ho, Tom Carroll, Johnny Boy Gomes, Rob Machado, Kelly Slater, Jamie O’Brien…et bien évidemment Andy Irons, en mémoire duquel se déroulait ce « Pipeline Masters in memory of Andy Irons ».

Si j’ai parfois été critique envers le surf de Jeremy Flores, j’avais également souligné dès le début de saison son potentiel pour réaliser ce genre d’exploit, une fois sa blessure à la cheville guérie. Ce résultat est assurément sa plus belle performance depuis son titre de Champion du Monde ISA au Costa Rica. Alors que certains l’avaient déjà enterré sur le circuit pro à mi-saison, Flores a réussi une fin d’année tonitruante. On a coutume de dire que c’est à la fin de la foire que l’on compte les bouses, et là on constate que Flores finit dans le Top 10. Il lui reste encore du travail avant de pouvoir briguer un titre de champion du monde ASP mais cette énorme perf’ lui donnera peut-être la motivation pour y arriver.

Saluons la combativité de Jeremy Flores et également celle de son entraîneur Yannick Beven, le frère de Patrick Beven, que Jeremy n’a pas manqué de remercier en signalant que Yannick avait réussi à bien récupérer d’un accident vasculaire cérébral cette année. Le père de Jeremy, Patrick Flores, doit être fier du fiston !

Pour l’anecdote, on notera que la Triple Couronne a été attribuée à Joel Parkinson mais ce trophée ne signifie pas grand-chose quand on sait que Julian Wilson a été privé de Pipeline Masters alors que la Triple Crown lui tendait les bras…

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , ,

 

6 Commentaires

  1. Olivier dit :

    1er français et même 1er européen à être devenu Pipe Master. Une finale également suivie en directe et pleine de suspens.

  2. nico dit :

    Un grand champion BRAVO quand je pense quand début de saison ils ont réussi a le faire douter quant aux rouages pas toujours trés sain du tour wct mais il est resté…

  3. Steph dit :

    Belle saison pour les frenchies: Huscenot champion Jr, Duru, Lacomare et Boal gagnent un QS, Flores gagne un CT (Pipe!) et finit 9ème, Bourez 11ème ou 12ème! Et même pour les européens, Aranburu gagne 2 QS au Brésil, et un autre espagnol en a gagné un je ne sais plus où…! Dommage pour Pirès, mais je crois qu'il reste dans le CT l'an prochain. Tout ca est beaucoup mieux que l'an dernier!

    Ca promet pour l'an prochain! L'Europe du surf mature pour les années 2010?

  4. Yohann dit :

    un pti mot en français? nan bon oké …

  5. Julien dit :

    Ce que je trouve marrant c'est que les meilleurs français en terme de résultats récents, ayant appris à surfer en métropole sont Tim Boal et Antoine Delpéro qui ont débuté en mer méditérannée.

  6. nico dit :

    le tube en semi final contre slater: le second a 2 min 15 de la video est énorme on dirait que tout se passe au ralenti jeremy se cale direct en s'adaptant a la vitesse de la vague.trop classe!

Laisser un commentaire