Andy Irons n’a terminé que sixième hier aux Surfer Poll Awards et a obtenu une distinction pour le meilleur tube à Skeleton Bay dans le film High-5. Il aurait pourtant mérité une première place à titre posthume tant sa mort a provoqué un émoi général chez les surfeurs des quatre coins du monde. Les réactions passionnées aux articles évoquant le mode de vie d’Andy Irons et les causes de sa disparition témoignent du désarroi et de l’incrédulité dans lesquels sont plongés ses fans depuis sa disparition. Dengue ? Intoxication médicamenteuse ? On n’en sait toujours pas plus car les résultats des analyses de toxicologie n’ont toujours pas été rendus. Mais pour faire leur deuil, les surfeurs ont avant tout besoin de se souvenir du talent d’Andy Irons sur les vagues et de ses qualités humaines.

Matt Beauchesne nous offre un film magnifique en hommage à A.I. où de grands noms du surf témoignent. Matt Archbold raconte qu’il regardait les compétitions de surf  uniquement parce qu’Andy Irons y participait. Luke Egan déclare que le Dream Tour était fait sur mesure pour Andy avec des spots comme Tavarua, Teahupoo, Mundaka… A.I. était un excellent compétiteur ; Fred Patacchia considère que sa série contre Slater en finale du Pipe Masters 2003 était la meilleure de toute l’histoire du surf. Irons était également un free surfeur surdoué capable de surfer de la même façon une vague d’un mètre et une vague de 5 mètres… Ses amis comme Cory Lopez et Dustin Barca ont l’air totalement effondrés par sa disparition. Le plus émouvant vient à la fin quand Bruce Irons éclate en sanglots en parlant de son neveu à naître Axel Jason Irons. Cette vidéo rend parfaitement compte de l’électricité qui se dégageait du surf d’Andy Irons.

Andy Irons s’en est allé avec 20 victoires en compétitions majeures, 4 Triple Couronnes hawaiiennes, 3 titres de champion du monde. Et même si certains tentent de se consoler avec les paroles d’Andy Irons qui disait qu’il avait eu la vie dont il n’aurait même pas osé rêver, on ne peut s’empêcher de se dire qu’il s’agit quand même d’un énorme gâchis de voir disparaître ainsi un jeune surfeur aussi talentueux. 

Sur l’image ci-dessus, on voit Andy Irons en première page du tout nouveau Surfer Magazine de Janvier 2011. Andy était apparu en couverture du même magazine en janvier 2005 avec le même genre de photo en portrait de face sur fond noir avec le gros titre « Trois raisons pour lesquelles Andy Irons est le meilleur surfeur du monde. » Six ans plus tard, la couverture de Surfer Magazine est d’une extraordinaire sobriété. Pas de titre inutile, pas de logo de marque déplacé…seule la montre du surfeur et son bracelet Power Balance nous donnent une indication sur l’époque récente à laquelle cette photo a été prise.

Lire aussi : L’Adieu aux larmes à Andy Irons à Kauai.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , ,

 

6 Commentaires

  1. Ced. dit :

    Magnifique film.

    A propos de la couverture locale de la disparition de AI et d'un autre évenement majeur de cette fin d'année:
    http://lavieadreamland.blogspot.com/2010/11/quand

  2. Lyndie a donné naissance ce matin à son fils Andy Axel Irons.

  3. christine dit :

    Goodbye Andy…

    Welcome to Axel !

    Never forget…

    Forever stay in our mind!

    Endless fabulous surf story…

    But Axel, be yourself !

  4. Yohann dit :

    C'est bon de revoir les vidéos et les photos d'époque … et j'adores ces gros bottom turn!! 🙂

  5. clown 40 dit :

    Avis Avis à la population gros coup marketing en vu, après un deal avec metallica(le premier groupe de musique à avoir attaqué Napster en justice, des supers trash les guignols ricains), après un deal avec la p…. de Rita Marley qui a vendu Bob à n'importe qui pour 1 dollars de plus à des dreadeux en iphone qui vont acheter des board short à Babylon à 100 euro qui durent 3 semaines(tout à fait l'esprit de Bob)voilà le prochain jackpot […]….la future série collector A.I Tribute…….je donnerais cher pour être dans les locaux marketing de […] en ce moment, ils doivent en voir des futurs billets vert….il vont ce gaver avec leur "ancienne star" qui devient l'icône posthume de l'extrême il va rapporter 10 fois plus mort d'une overdose que père comblé prêt de ses proches……..je me demande si ils ont pensé à ca quand il était tout seul en escale……….TOUT SEUL comme marco pantani un ancien héros du sport lui aussi…des thunes des thunes des thunes pour acheter la drogue la drogue la drogue….il parait que c'est dangereux de prendre de la drogue ??? pourtant je suis pas mort moi ?? ont m'aurait menti ?? putain je croyais que c'était des smarties et du sucre glace que je prenais, en même temps ca fait cher 60e le gramme de sucre j'aurais du me poser des questions en tout cas je l'ai échappé belle, ils pourraient prévenir quand même que la drogue ca peut faire mal.

    merci billa, merci le surf buzzzzzziness.

    [modéré]

  6. Julio dit :

    nunca se lo olvidara….
    con una gran historia
    de los mejores surfers y quedara por siempre in nuestra memoria…

Laisser un commentaire