Collision surfeur contre surfeur à Pipeline : ça passe ou ça casse…
Quand on demande au surfeur hawaiien Rico Jimenez ce qui est plus important pour lui dans la vie que le surf, il répond sa santé. Mais quand on surfe Pipeline on peut s’attendre à menacer son intégrité physique. Pour preuve cette situation à hauts risques vécue de bon matin sur le spot de Banzai Pipeline. Tout le monde n’a pas la chance de surfer le Pipe à deux dans l’eau, comme Jeremy Flores pendant sa demie-finale contre Kelly Slater au Pipeline Masters in memory of Andy Irons par exemple. En temps normal, surfer Pipeline revient à partager un zone de takeoff très étroite avec des dizaines d’autres surfeurs et le risque numéro un est la collision.
Quand il démarre sur la vague, Rico doit déjà éviter soigneusement d’entrer en collision avec sa planche de surf pointue (non équipée de nose guard), avec la lèvre épaisse du tube et avec le reef qui se trouve juste en dessous de la surface de l’eau. Mais sur cette vague, le surfeur doit également composer avec un surfeur qui lui tombe du haut de la vague et qu’il aperçoit au tout dernier moment. Cela fait beaucoup de paramètres à intégrer quand on sait la concentration et l’engagement nécessaires pour réussir un takeoff sur une vague de 2,50 m creuse à Pipeline…
Par miracle, le surfeur évitera la collision avec le surfeur et avec sa planche, mais il se fera projeter contre le reef par la vague qui ferme brutalement. Tout se passe très vite mais Rico Jimenez a eu le bon réflexe en protégeant avant tout son crâne et son visage. Plutôt que de tomber tête la première sur le récif (il ne porte pas de casque pour surfer), il se réceptionne sur ses mains qu’il égratigne sur les rochers mais qui lui permettent de se sortir indemne de cet accident. Le leash de sa planche se détache, ce qui évite à sa planche de se casser. L’autre surfeur n’aura pas la même chance et se retrouvera avec une planche de surf en deux morceaux.
Plus de peur que de mal…
Ce wipeout n’est pas sans rappeler celui de Raimana Van Bastolear à Teahupoo où un jet-ski avait bien failli le décapiter…
2 Commentaires
Nose guard! A quoi ça sert? A que dal surf moraliste prévention…
A quoi ça sert ?
A éviter ça par exemple:
https://blog.surf-prevention.com/2008/06/10/le-risque-de-traumatismes-oculaires-graves-en-surf/
https://blog.surf-prevention.com/2010/06/10/interview-philippe-malvaux-revient-sur-son-grave-accident-de-surf/