Non le surfeur français Marc Lacomare ne porte pas un casque jaune sur cette photo où on le voit décoller au-dessus de la vague en aérial. En fait, il porte tout simplement…un bonnet de bain ! Ce n’est pas pour aller encore plus vite sur la vague ou dans les airs qu’il porte ce bonnet mais pour se protéger le crâne suite à une blessure causée par une planche de surf.

Marc Lacomare se serait blessé avec une dérive de planche de surf (je ne sais pas s’il s’agissait de la sienne ou de celle d’un autre surfeur). La plaie aurait nécessité des points de suture ou la pose d’agrafes. Après une plaie du cuir chevelu, il est normalement déconseillé de surfer pendant au moins une semaine. Mais vue l’importance de cette compétition pour le surfeur, une solution originale a été trouvée pour lui permettre de retourner à l’eau : un bonnet de protection qui lui a permis de garder ses cheveux – et la plaie – au sec.

Je dois avouer que je n’avais jamais pensé au bonnet pour protéger le cuir chevelu d’un surfeur. Il faut dire que c’est bien la première fois que je vois un surfeur se mettre à l’eau avec un bonnet de bain (même le nageur Alain Bernard n’a pas osé surfer avec…). Mais ce truc est à retenir tant ce type de plaie est fréquent et tant les surfeurs ne peuvent s’empêcher de retourner à l’eau avant que la plaie ne soit totalement cicatrisée. D’après mes statistiques, sept plaies sur dix chez un surfeur touchent sa tête (dont 30% au niveau du crâne et 70% au niveau du visage). 56% des plaies sont causées par une dérive de planche de surf. Malgré cela, les surfeurs sont toujours récalcitrants à porter un casque pour surfer et à utiliser des dérives à bords souples.

Quoi qu’il en soit, le bonnet n’a pas empêché Marc Lacomare de remporter cette deuxième étape du championnat du monde junior à Narrabeen, offrant ainsi le titre de champion du monde à l’Australien Jack Freestone. Marc Lacomare a battu son ami Charly Martin en quarts de finale, le brésilien Caio Ibelli en demie et Nat Young, en lice pour le titre mondial, en finale. Une victoire très convaincante pour Lacomare qui montre un surf très consistant qui mêle puissance et maîtrise des manoeuvres aériennes. On disait les goofy foot en voie de disparition sur le World Tour mais Lacomare pourrait rapidement y trouver sa place s’il continue à surfer comme ça. Les surfeurs français ont fait une véritable razzia à Narrabeen où la performance de Marc Lacomare vient s’ajouter au titre de championne du monde d’Alizé Arnaud.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , ,

 

4 Commentaires

  1. Il sera prêt pour la piscine à vagues de Slater 😉
    Félicitation à toutes les sportives et à tous les sportifs français
    en tout cas !

  2. steph dit :

    Flores à Hawaii, Lacomare en Australie, Huscenot l'an
    dernier, plus Duru, Boal et Lacomare encore dans des QS l'an
    dernier, le surf français se porte bien, peut être que 2011 sera
    une bonne saison pour eux, je le leur souhaite!

  3. Il s'est pris la dérive sur la tête la veille de la
    compétition et a eu droit à 4 agrafes. C'est Stephen Bell alias
    Belly qui lui a trouvé 3 bonnets de bain flashy et qui l'a incité à
    les porter jusqu'à la fin de la compétition. "On ne change pas une
    équipe qui gagne" lui a-t-il dit. http://www.surfline.com/surf-news/marc-lacomare-w

  4. nico dit :

    adapter ce systeme d'élasticité imperméable parfaite à
    différentes parties du corps notemment les endroits ou les
    cicatrices des surfers sont fréquentes ou bien adapter des sur
    mesures. Arena wet scar system.

Laisser un commentaire