Andy Irons : un grand champion de surf avec un coeur d’enfant
Je ne sais pas pour vous mais j’ai l’impression que l’on ne parle plus du tout du surfeur Andy Irons depuis quelques temps. On a appris il y a deux mois que les résultats de son autopsie seraient gardés secrets au moins jusqu’au mois de mai, mais depuis plus rien… Ce silence est d’autant plus assourdissant qu’il survient après de multiples hommages rendus par toute la planète surf. Il semble pourtant que l’on n’en ait pas encore assez dit sur la vie de ce surfeur exceptionnel. Avant qu’un film hollywoodien sur sa vie ne vienne caricaturer définitivement son image, il est encore temps de se rappeler qui Andy Irons était vraiment. Tout en cachant certains de ses problèmes, les marques et les médias du surf lui avaient collé cette étiquette de rebelle pour contraster avec celle plus lisse de son rival, le chevalier blanc Kelly Slater. En réalité, la personnalité d’Andy Irons était beaucoup plus complexe que cela.
En cherchant une image pour illustrer un article en hommage à Andy Irons, je suis tombé par hasard sur cette photo. J’ai d’abord cru à un photomontage. Comment Andy Irons, « le bad boy de Kauai » pouvait-il bien poser avec un « nounours » sur une photo ? J’ai voulu connaître l’histoire de cette image. En discutant avec les artistes de Miel de Printemps à l’origine de cette image, Caroline et Véronique, j’ai découvert une autre facette de la personnalité d’Andy Irons qui avait su gardé la gentillesse et la spontanéité d’un enfant. Ce portrait d’Andy Irons était la toute première photographie de la série « Des Oursons et des Surfeurs » dans laquelle des Ours en peluche se sont retrouvés dans les bras des meilleurs surfeurs du monde. Véronique Peres Domegue et Caroline Jeannin nous racontent ici leur rencontre avec Andy Irons :
« C’était sur l’île de Kauaï, à l’extrémité ouest de l’archipel hawaiien. Nous avions déjà le projet de mettre en scène des oursons dans toutes sortes d’environnements pour en faire le sujet central de notre travail voué à la représentation de l’ours, symbole universel et stéréotype du comportement humain. Un ourson représenté dans le berceau du surf, planté au beau milieu d’une nature tropicale nous apparaissait comme un excellent point de départ.
Nous sommes donc descendues de l’avion avec notre matériel photo et des provisions pour la journée, une tête d’ourson dépassait de notre sac à dos. Nous avons acheté une carte routière et aussitôt loué une voiture pour faire nos premiers repérages sur l’île.
Andy Irons et sa future femme Lyndie nous sont apparus à ce moment. Ils étaient tous les deux assis sur un banc, en train d’attendre un avion. Véronique et moi avons hésité un instant. Andy Irons ici. Tout près de nous. Nous avions juste à inspirer une bonne fois et lui expliquer notre projet pour qu’il accepte de poser avec notre ourson. Un ourson dans les bras d’un surfeur de légende, voilà qui nous parut aussi comme un excellent point de départ !
Andy a ouvert de grands yeux, Lyndie aussi : « Wow, Fantastic ! What a great idea ! » Nous avons pris la photo et nous nous sommes assises près de lui. Il voulait savoir où nous habitions et puis le nom de l’ourson, (qu’il avait gardé contre lui.) Nous avons répondu :
– Il s’appelle Massif.
– Massive ?
– Yes Massif.
– Massive ! Like Me !! (Massif ! Comme moi !)
Andy et Lyndie restèrent avec nous encore le temps de parler de leur voyage pour la prochaine épreuve ASP en Australie, puis Andy nous a rendu l’ourson. « Il faut continuer ce projet, a-t-il repris, demander aux autres surfeurs de participer, vous m’enverrez des nouvelles de votre travail ? Un livre avec vos photos ? … Good Luck ! »
Andy a été le premier. Il nous a insufflé le désir de faire d’autres photographies avec d’autres athlètes. A chaque fois que nous photographions une personnalité avec un ourson, nous pensons à Andy. Merci Andy. »
L’aboutissement du travail artistique sur « Des Oursons et des Surfeurs » sera l’exposition dans la Surf Gallery du Woodstock Shop de Biarritz du 11 Mars au 14 Avril 2011. Pour surfer sur le Blog de « Miel de Printemps » : http://odo-expo.yoctown.com/ . Pour visiter la Page Facebook de Miel de Printemps : cliquez ici .
Ci-dessous un film où Andy Irons raconte pourquoi il faisait du surf et où il se souvient de cette toute première vague surfée quand il était enfant qui avait changé sa vie :
3 Commentaires
Laissons le tranquille , la ou il est .. Et arréttons de poser toute ces questions … Marre de tout ces gens qui jugent … quelle est votre vie et quelle sera votre vie !!! reflexion …
Je vois pas où il y a une question dans cette article. C'est une belle facette de la personnalité d'Andy qui est retranscrite ici.
Jolie histoire.