Surf Physik : laisse tomber la clope et l’alcool !
Je ne saurais que trop vous recommander la lecture du nouveau livre de Christophe Mulquin aux Editions Pimientos. Après le succès de Surf Technik, voici Surf Physik ( à ne pas confondre avec le non moins excellent Physics of Surfing) avec le champion toutes catégories de la préparation en couverture : Kelly Slater.
Surf Physik nous propose toute une gamme de conseils pour optimiser notre préparation physique et notre entraînement dans l’eau et en dehors pour être opérationnel le Jour J quand les vagues sont bonnes. Des conseils sont donnés pour effectuer une préparation foncière et une préparation plus spécifique pour travailler son endurance, augmenter sa résistance, sa vitesse ou encore son explosivité. On retrouve également des rubriques illustrées de magnifiques photos pour effectuer correctement son échauffement, ses étirements (séquence stretching avec Alain Riou sur le sable sans puis avec ballon d’exercice).
Toutes ces rubriques mériteraient que l’on s’y attarde, mais il y en a une autre qui a particulièrement attiré mon attention de médecin investi dans la lutte contre l’alcoolisme et le tabagisme des jeunes. Christophe Mulquin a consacré une double page (illustrée par un surfeur victime d’un gros wipeout) pour expliciter les dangers du tabac et de l’alcool et leur incompatibilité avec une bonne préparation.
Mulquin n’hésite pas à qualifier alcool et tabac de « calamités » qui « brident notre session de surf ». Pour le tabac, il rappelle les effets délétères sur notre circulation, notre respiration et sur le métabolisme. Idem pour l’alcool dont les effets néfastes vont bien au-delà du mal de tête au lendemain d’un excès de boissons alcoolisées. Il rappelle, si besoin en était, que bière, vin, vodka, whisky… sont tous des breuvages alcoolisés. Lire à ce sujet « Boire ou surfer« …
Christophe Mulquin ne veut pas se poser en donneur de leçon mais fait prendre conscience aux jeunes surfeurs que quand on fait la teuf toutes les semaines, on passe son temps « à récupérer et à courir derrière [sa] forme ». La consommation de ces produits toxiques a des conséquences à plus ou moins long terme mais comme c’est très bien écrit : notre corps finit toujours par nous envoyer le bilan des fêtes passées.
Je salue cette initiative qui est toute à l’honneur de cet entraîneur qui profite de son nouveau livre pour faire passer des messages de prévention. C’est d’autant plus remarquable que certains coachs dans le milieu sportif cautionnent ou encouragent la troisième mi-temps ou la cuite d’après-compétition au lieu de préserver les jeunes qu’ils ont en charge.
4 Commentaires
Dis-moi guillaume, vu que tu as lu le livre, y'a-t'il des conseils pour un surfer quasi quinqua qui ne surfe plus si souvent ???? (voire même moins ???)
Oui certains conseils donnés dans le livre sont adaptés en fonction de l'âge. Il ne s'agit pas d'une préparation pour surfeurs pro ; ce livre s'adresse à tous. Il permettra notamment à des surfeurs un peu "rouillés" de reprendre le surf de façon moins douloureuse, à condition de commencer à se préparer au moins 2 mois avant la reprise.
ok ok il y a des choses bien dans le livre…. Mais vraiment beaucoup de pages pour pas grand chose de révélateur et révolutionnaire…
A mon goût trop porté sur le footing pour la préparation et manquant d'illustration pour toute la partie étirement/stretching, je ne le recommande qu'au accros du footing souhaitant un programme précis d'entrainement ou aux collectionneurs de beaux livres de Surf.