Je ne sais pas exactement de quoi sont composés les rejets observés ce jour lundi 30 mai 2011 en milieu d’après-midi à quelques dizaines de mètres à peine des plages d’Anglet. La couleur noirâtre n’inspire pas confiance en tous cas…

Selon plusieurs sources concordantes, il s’agirait de sable et des sédiments résultant du dragage de l’embouchure de l’Adour. D’après des témoins, le relargage de ces matières aurait duré plusieurs dizaines de minutes face à la Chambre d’Amour à Anglet.

Si l’on ne conteste pas l’intérêt du dragage périodique de l’embouchure du fleuve pour permettre aux plus gros bateaux de pénétrer dans le port de Bayonne, on peut se poser la question de la pertinence de rejeter ces éléments en mer face à des plages déjà très fréquentées par les surfeurs. Et quand on connaît la pollution de l’eau de l’Adour avec présence d’hydrocarbures, de métaux lourds, de pesticides… comme l’ont révélé des analyses récentes, on peut craindre que ces matières soient hautement contaminées.

J’attends d’avoir plus d’éléments mais je me pose déjà plusieurs questions :
– Ces matières sont-elles traitées avant d’être reversées dans l’océan juste en face des plages ?
– Des analyses ont-elles été faites par Surfrider ou autre pour déterminer la pollution éventuelle de ces rejets ?
– Ne pouvait-on pas prévenir les surfeurs et les baigneurs qui sont allés dans l’eau aujourd’hui (dont je faisais partie à Biarritz) de cette opération ?

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , ,

 

12 Commentaires

  1. Julien dit :

    Salut Guillaume,
    Etant au courant des procédures préalables à ce type d'opération et pour répondre à certaines questions que tu poses:
    – pas de traitement préalable
    – analyses obligatoires, consultables auprès de l'Equipement ou Département? je ne sais plus qui gère ces dragages localement.
    Sache également que ces travaux font forcément l'objet d'une étude d'impact et d'une enquête publique.
    Par ailleurs, il me semble que ces rejets sont pratiqués face aux plages d'Anglet pour les recharger en sable (à confirmer).
    Julien

  2. J'ai observé le bateau également et ce que l'on peut affirmer c'est que les autorités ne se sont pas cachées pour rejeter les sédiments.

    J'aimerai tout de même connaître la composition de ces éléments car tu as cité les pesticides, les métaux lourds, … et tu peux ajouter également dans cette recette des éléments radioactifs vu que l'ancien terrain fertiladour est contaminé.

  3. compagnon dit :

    ce projet est prévu depuis l'an dernier, cela s'apelle le clapage, il a pour but de d'ensabler les plages d'anglet….quand on était gamin, il faisait ça tout le temps et les vagues d'anglet était incroyables, des tubes comme dans les landes et des shorebreaks de fou au club, sable d'or et marinella…il ont arrêté de le faire et quelques années plus tard, les vagues qu'on connaissait ont disparu….c'est clair que ça doit en remuer des saloperies…mais apparemment, d'aprés ce que j'ai entendu à une coférence sur le littoral, ces sédiments ne sont pas si toxiques…dans les mois ou années à venir, certain vont découvrir, les vagues angloyes qui ont bercé notre enfance.

    • drakkars dit :

      Je confirmes.

      C'est vrai que cette manière de rejeter les sédiments est spectaculaire, mais les dragues précédemment employées faisaient de même mais par ouverture du fond de la cuve de stockage et ce depuis au moins 40 ans ……
      il y en avait même une qui s'ouvrait en deux à cet effet…

  4. bacalao dit :

    fred a bien résumé la chose !! le clapage a été abandonné il y a quelques années, mais devant la situation des plages du sud d'anglet il a été décidé de le refaire au plus prés de la côte , des analyses sont en effet effectués avant le rejet.
    En espérant comme fred que cela va avoir une incidence sur la qualité des bancs de sables …

  5. Didier Munduteguy dit :

    Bonjour,
    J'ai en charge les opérations de dragage de maintien des profondeurs pour le port de Bayonne. Je vous invite à consulter la page présentant les opérations de dragage sur le site web http://www.bayonne.port.fr.
    Notre objectif est de proposer un suivi de nos travaux de maintien des profondeurs à l'embouchure et dans le fleuve.
    Vous trouverez sur ce site web:
    Une page dragage généraliste dans le menu STRATÉGIE DU PORT.
    Une rubrique du suivi opérationnel des opérations de maintien des profondeurs sur la page d'ACCUEIL.
    Nous mettons en ligne actuellement une note sur les clapages côtiers et le test de "rainbowing" effectué hier devant la plage des Sables d'Or.

    A votre disposition.

  6. compagnon dit :

    exact drakkars, la drague d'autre fois s'ouvrait en deux, de ce fait, le résultat devait être différent car le sable tombait d'un coup au même endroit, formant donc un monticule; je pense que le jet d'eau saturé en sable n'a pas la même efficacité , car avec le courant, il doit se disperser sans faire de monticule, on verra, j'espére revoir la magie du shorebreak du club qui était le top….
    Malheureusement, un autre facteur est a prendre en compte. Autrefois, jusqu'à il y a une vingtaine d'années, dérriére les sable d'or, marinella, corsaire et les autres plages, il y avait des terrains vagues ou le sable de la plage circulait, soufflé par le vent d'ouest et poussé par les marées…
    Or, depuis une quinzaine d'années, un promenoir a poussé, empéchant le sable de circuler…
    De ce fait, celui ci forme une bosse en amont de la plage donnant des plages en pente, ceci fabrique le backwash et forme un trou d'eau en bord de plage, empêchant les shorebreaks de se former.
    Ce trou d'eau favorise aussi de gros mouvement d'eau qui empêchent les bancs de sable de se stabiliser….
    Donc pour retrouver les vagues d'antan,il faut des plages plates, il faudrait donc enlever les bosses sur les plages et remettre ce sable au large.
    Enlever la bosse veut aussi dire plus de plage à marée haute, et ça, je ne suis pas sur que ça plaise à tout le monde…à savoir qu'avant, la plage du club et de la piscine était immergé à chaque marée haute, même sans houle et sans coéfficient…aujourd'hui, il reste de la plage, même avec de gros coef et de la houle…ceci dit, il faut du temps avant que l'apport de sable change quelques chose, en attendant, croisons tous les doigts.

  7. Le Roy Serge dit :

    merci pour ces précisions.

  8. nico dit :

    tout ce qui se dépose au fond de l'Adour a une densité forcément supérieure à l'eau (1) du coup il y a peut être une chance que ces boues toxiques ou pas?? se déposent malgré l'abandon du clapage ,je l'espère en tout cas ,des tubes ronds et gras mais pas des furoncles s'il vous plaît…

Laisser un commentaire