Documentaire « The Twenty » : les 20 derniers Miles de côte à sauver en Californie…
En à peine deux générations, 280 des 300 miles de côtes en Californie du Sud, jadis préservées, ont été perdues à jamais face à l’urbanisation galopante dans la région. Il ne reste plus que 20 miles (32 km environ) de terres encore vierges, mais non protégées, pour toutes les générations qui suivront.
Vingt personnes, sur 20 miles et pendant 20 ans, ont résisté à des promoteurs, à de grandes entreprises et à des hommes politiques pour protéger la Gaviota Coast, la dernière partie préservée et rurale de la côte californienne du sud qui abrite une biodiversité et des paysages exceptionnels.
“The Twenty” est une histoire sur des gens ordinaires poussés par leur passion et leur amour pour la région qui tentent de défendre le dernier havre préservé de cette partie de la Californie.
Ce documentaire de Scott Walker se propose de mettre en avant leur combat pour lui donner une plus grande résonance et éviter que la côte Gaviota ne devienne un nouveau San Diego, Los Angeles ou Santa Barbara.
Si cette portion de terre n’est pas défendue ardemment, elle sera perdue à jamais face à des projets de résidences immobilières, de spa ou de golf… Comme dit l’un des défenseurs de cette côte : « A un moment, nous devons mettre une limite devant nos terres, et dire aux bulldozers, aux promoteurs et aux entreprises : à partir de là, vous n’irez pas plus loin ! »
Grâce au documentaire « The Twenty », le public se familiarisera avec cet environnement et se sentira directement concerné par sa préservation. Un fond de défense de la Gaviota Coast servira à payer les frais des procédures judiciaires. Un appel au don “$20 for 20 Miles” sera également lancé pour une préservation durable de la côte Gaviota.
L’argent récolté par le biais de Kickstarter (objectif minimum 78.000 dollars) servira à faire de ce film un documentaire abouti et retentissant en soignant la production, la post-production, la narration, les images et la musique, ainsi que le budget promotionnel et tous les frais inhérents à ce documentaire.
On y retrouvera les interviews de Jim Moriarty de Surfrider, le psychologue environnemental P. Wesley Schultz, le futurologue David Houle, Yvon Chouinard, les frères Malloy, Jack Johnson, Shaun Tomson, Tom Curren, Kelly Slater… en plus des 20 personnes directement concernées par la préservation de leur côte.
Soutenez le projet The Twenty sur Kickstarter : http://www.kickstarter.com/projects/thetwenty/the-twenty-a-surfrider-foundation-film?ref=live
Voir aussi le Projet « What The Sea gives me » sur Kickstarter.
Lire aussi : – Le combat contre une autoroute à Trestles ;
1 commentaire
JE soutiens le projet 🙂 Je tweet !