Attaque de Requin en Californie : le surfeur miraculé raconte
Il est toujours intéressant de savoir comment une personne réussit à se sortir d’une attaque de requin. Dans le cas du surfeur Scott Stephens, victime de la deuxième attaque en une semaine en Californie, on pouvait craindre le pire quand on a vu le sale état de sa planche de surf. Mais avec beaucoup de chance, les bons réflexes et des premiers secours efficaces, il s’en est sorti à bon compte.
Cette nouvelle attaque ressemble à s’y méprendre à celle qui a coûté la vie à Francisco Solorio quelques jours plus tôt, beaucoup plus au sud de la Californie. Dans les deux cas, le mode opératoire est le même : le requin a mordu simultanément le surfeur et sa planche par le côté alors qu’il était en train de ramer. Dans le premier cas, le requin a mordu surtout le tronc de la victime et un peu sa planche, et dans le cas de Scott Stephens, le requin a surtout croqué la planche ; c’est sûrement cela qui l’a sauvé.
Scott Stephens, surfeur expérimenté de 25 ans, a raconté son attaque ce mercredi depuis le St. Joseph Hospital à Eureka, le lendemain de l’accident survenu le mardi 30 Octobre 2012. Il se disait chanceux d’avoir eu la vie sauve pour pouvoir en parler.
L’attaque s’est produite en fin de matinée de mardi au niveau de North Jetty, alors que Scott surfait depuis 10 heures à Bunkers, un spot de surf populaire près d’Humboldt Bay. Il prenait des vagues et passait un bon moment quand l’attaque s’est produite alors qu’il ramait vers le large. Il a immédiatement été aspiré sous l’eau.
”J’ai ouvert mes yeux sous l’eau et j’ai cogné le requin sur le coin de sa tête jusqu’à ce qu’il me relâche » a déclaré le jeune surfeur. « J’ai perdu beaucoup de sang dans l’eau mais je n’ai pas eu très mal sur le moment. »
Stephens a trouvé la force de remonter sur sa planche abîmée et de prendre une vague jusqu’au bord. De là, plusieurs surfeurs sont venus à son aide quand ils l’ont entendu crier au secours.
Un secouriste qui était sur place, a immédiatement tenté de stopper l’hémorragie du surfeur, et il a utilisé une méthode originale : il s’est allongé sur le surfeur pour appliquer un maximum de pression sur les plaies par un corps à corps et contenir l’hémorragie. Le chirurgien dira plus tard que c’est certainement ce geste qui a permis de sauver le surfeur.
Un surfeur qui avait fini sa session a ensuite fait monter la victime dans son véhicule pour le transporter en vitesse à l’hôpital où le personnel des Urgences a immédiatement pris le relais. Il est arrivé au premier stade de l’hypothermie avec des plaies qui ont fait redouter le pire aux médecins. Il est passé des Urgences au bloc opératoire en moins de 30 minutes.
Il s’en est tiré avec 7 larges plaies profondes au niveau du flanc gauche, d’après le chirurgien qui l’a opéré John Van Speybroeck. Par chance, aucune blessure n’a atteint les organes vitaux, les poumons ou sa cavité abdominale.
Des centaines d’agrafes ont été nécessaires pour refermer les plaies profondes occasionnées par le requin et il a été mis sous couverture antibiotique pour prévenir une infection des morsures.
Le Dr Van Speybroeck raconte qu’il s’agissait pour lui de sa première opération sur une morsure de requin depuis 30 ans qu’il exerce à Eureka. Il a confirmé que c’était bien le jour de chance de Scott Stephens car c’est la planche qui a surtout fait les frais de la morsure, empêchant les dents du requin de pénétrer plus profondément sous sa peau. Le requin a attaqué au moment où le bras du surfeur n’était pas le long de son corps, ce qui a probablement permis d’épargner son membre supérieur. La forme physique et la réactivité du surfeur ont également joué un rôle pour le sortir de cette situation d’après le chirurgien.
Scott Stephens a pu quitter l’hôpital dès le lendemain, mais il faudra de longues semaines pour que ses plaies se referment complètement.
Il a estimé que le requin devait mesurer moins de deux mètres, et qu’il s’agissait probablement d’un grand requin blanc juvénile. Un spécialiste qui a examiné la morsure de la planche estimait que le requin faisait plutôt dans les 3 mètres.
Stephens a déclaré qu’il connaissait les risques d’aller à l’eau depuis toujours et qu’il n’en veut pas au requin de l’avoir attaqué. « Tu entres dans leur maison à chaque fois que tu vas surfer » a-t-il dit.
Cette attaque n’empêchera pas Scott de retourner à l’eau. « Je suis sûr que j’aurai très peur au début et que j’aurai à franchir des barrières mentales, mais je pense que ça en vaut la peine ».
Source: http://www.redbluffdailynews.com/news/ci_21901123/humboldt-shark-attack-victim-punched-shark-rode-wave
http://www.surfline.com/surf-news/norcal-shark-attack_78107/
3 Commentaires
Il a l’air plus posé que certains …
Il a eu beaucoup de chance certes, mais tout est il qu'il tiens un comportement exemplaire ! En tout cas, le secouriste y est pour beaucoup quand à la survie du surfeur et sa méthode s'est révélée très efficace ! Voilà un témoignage intéressant !
C'est bizarre mais j'ai lu plusieurs histoires ou une personne attaquée par un requin s'en est sorti en cognant sur la tronche du requin. Comme quoi, cette méthode n'est pas si mauvaise. Un type qui donne un mauvais coup dans le museau ou dans l’œil du requin a une petite chance de s'en sortir. C'est comme avec les gros toutous, si vous leur donnez un bon coup sur la truffe, ils ont horreur de ça.