Belharra: Nathan Fletcher revient sur sa session à la rame
Dans le tout nouveau Surf Session de février 2013 que je vous recommande, vous trouverez un dossier sur les nouveaux défis du surf de grosses vagues à la rame dans l’Atlantique Nord, à Nazaré ou à Belharra. Dans une interview de Gibus de Soultrait, Nathan Fletcher revient sur son passage en France en décembre dernier pour surfer la montagne liquide basque avec un gun de 12 pieds. Extrait:
– Surf Session: Pourquoi venir d’Hawaii pour Belharra ?
Nathan Fletcher: Cela fait deux ans maintenant que nous parlons de cette vague. Nous l’avons observée sur les vidéos et j’ai même fabriqué une planche pour la surfer. C’est une chance inouïe de venir ici et de voir la vague marcher.
[…]
– Surf Session: Quel a été ton sentiment, une fois sur place ?
J’avais vraiment peur, mais uniquement avant de me mettre à l’eau. Le temps passé à se rendre sur le spot, que ce soit lors du temps dans l’avion ou la nuit dans la chambre d’hôtel, est vraiment difficile à gérer car tu anticipes trop. Par contre, une fois que tu y es, tout va bien, tu es dans ton élément et dans l’action. Après, être assis là-bas et attendre la vague sans connaître le line-up, cela joue sur les nerfs. Je ne savais pas ce qu’elle allait faire, quelle taille elle aurait, et aucune idée de la direction du swell. Pas d’autre choix que de me mettre à l’eau, de ramer et de voir venir.
[…]
– Qu’as-tu pensé de Belharra, après Jaws ?
J’étais présent à Jaws aux trois sessions à la rame. Cette vague est méchante quand elle a suffisamment de taille pour former plusieurs barrels. À Belharra, le swell était différent. La vague ne fonctionnait pas à son plus grand potentiel, elle commençait à peine à casser. Quand ce sera gros, elle sera incroyable. Je ne sais pas encore comment prédire le bon swell pour cette vague. Je ne peux prendre que ce que je trouve en m’y rendant, et espérer que l’équipement marche. La prochaine fois, il y aura plus de monde à l’eau et ce sera encore plus motivant.
– Quel est ton avis sur la sécurité, dans de telles sessions ?
Depuis deux ans, l’élite du surf de gros à la rame a fait un bond dans le défi… Ils sont tous allés surfer du très gros avec des jet-skis, en surf tracté. Ils ont gagné en expérience, et se sentent maintenant plus à l’aise dans l’eau avec la sécurité d’un gilet de sauvetage et la présence d’un jet-ski aux alentours. Ils s’organisent pour pouvoir répondre au danger. C’est différent que d’être seul sur le spot. De plus en plus de gens ont une préparation physique. Et une fois qu’une dizaine de gars entraînés et motivés se retrouvent au pic, ça tire vers le haut pour prendre une vague de série…
Retrouvez l’ITW complète de Nathan Fletcher dans le dernier Surf Session.
Pas de commentaire
Soyez le premier à laisser un commentaire