Le teaser controversé du Roxy Pro était prémonitoire. Suite à 5 jours de vagues trop petites pour lancer la compétition, le Roxy Pro Biarritz a finalement été annulé ce dimanche 14 Juillet 2013. L’annonce par l’ASP d’un report de la compétition fin septembre n’a pas tardé. Celle-ci n’aura plus lieu à Biarritz, mais à Hossegor.

Les dates de la compétition avaient été particulièrement mal choisies pendant la semaine de juillet où les vagues sont statistiquement les plus petites de l’année (sauf exception). La durée de la période d’attente – ridiculement courte – réduisait encore les chances de scorer de bonnes conditions.

C’est la deuxième fois de l’histoire du circuit ASP qu’une compétition WCT est arrêtée à Biarritz faute de houle (après le Quiksilver Surf Masters 1992 arrêté en quarts de finale).

Pour maximiser les chances d’avoir de bonnes vagues sur la Côte Aquitaine, il vaut mieux attendre fin septembre-début octobre. C’est précisément ce qui sera fait pour le report de ce Roxy Pro qui aura lieu du 24 au 30 Septembre 2013 à Hossegor en parallèle au Quiksilver Pro France.

C’est une bonne nouvelle pour les surfeuses du Top 17 qui n’ont déjà pas beaucoup d’épreuves à leur calendrier, et qui auraient pu voir l’une de leurs 8 compétitions annulée faute de houle.

Il est regrettable pour Biarritz de voir cette compétition délocalisée dans les Landes. Une fois de plus, Biarritz perd un événement majeur et ternit sa réputation de ville de surf.

Il est d’autant plus déplorable que Biarritz n’ait pas su retenir cette compétition qu’elle aurait pu se tenir fin septembre en levée de rideau des Journées Mer et Santé.

Reverra-t-on les surfeuses professionnelles en compétition à Biarritz après ce fiasco ? Rien n’est moins sûr…

 

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , ,

 

7 Commentaires

  1. boris de biarritz dit :

    Vivement les élections municipales…

  2. Ce qui est râlant est qu’on va encore cataloguer Biarritz comme « la ville où il n’y a pas de vagues ».

    Le problème ne vient pas de Biarritz (c’était tout aussi flat à Hossegor cette semaine), mais des dates choisies pour la compétition.

    On a du mal à comprendre comment Biarritz a pu laisser filer aussi facilement cette compétition qu’elle subventionne depuis 3 ans, et même lire dans le communiqué l’adjoint en charge des sports se féliciter de cette délocalisation: http://www.aspworldtour.com/2013/07/14/roxy-pro-biarritz-cancelled-due-to-lack-of-surf-rescheduled-for-september-in-hossegor/

    Compte-tenu des vagues que les surfeuses risquent de scorer fin septembre à Hossegor (c’est tout ce qu’on leur souhaite !), quelque chose me dit qu’on n’est pas près de revoir une compétition féminine de haut niveau à Biarritz. Et c’est bien dommage.

  3. Remy dit :

    a force nous n’aurons plus rien à biarritz a par nos yeux pour pleurer dommage que les services municipaux ne se bougent pas plus le cul que ça ….
    A croire que le maire veut l’image du surf sans les surfeurs !
    Mais l’un ne va pas sans l’autre …

  4. Biarritz n’est pas coupable ! Les organisateurs ont choisi des dates en plein milieu de l’été et une période d’attente trop courte. Le risque était trop important…

    Biarritz doit désormais réfléchir à l’organisation d’un festival estival http://www.surfingbiarritz.fr/2013/07/15/y-aura-t-il-un-apres-roxy-pro-a-biarritz/

    • Oui Cédric, mais Biarritz a quand même son mot à dire sur les dates, et aurait pu essayer de garder cette compétition en septembre. La laisser partir à Hossegor, c’est faire une croix dessus.

  5. amsm dit :

    Un bien pour un mal, l’avantage est que les filles vont avoir droit à de vraies conditions et vont pouvoir montrer leur talent sur autre chose qu’une vague de jardin à une époque où les conditions peuvent être dantesques sur ce spot, le début d’une reconnaissance peut-être?

  6. Tout le mal qu’on leur souhaite, c’est d’avoir des vagues du niveau du tour masculin, ce sera chose faîte à Hossegor.
    Lors du concert du Roxy Pro, je bossais à l’accueil pour la soirée VIP à l’Arena Café. Plusieurs compétitrices manquaient à l’appel. Elles étaient probablement déjà parties de Biarritz.
    Quel fiasco !

Laisser un commentaire