L’événement ce week-end dans les Landes, c’était la venue de la Princesse Charlène de Monaco à Capbreton pour une initiation des enfants au sauvetage côtier avec sa Fondation qui oeuvre à la prévention des noyades et le club de Capbreton Sauvetage Côtier.

150 enfants, âgés de 5 ans à 11 ans, de la Communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud ont pu profiter d’activités aquatiques organisées ce dimanche 1er Septembre entre la piscine couverte d’Aygueblue de Saint-Geours-de-Maremne le matin, et la plage du Prévent à Capbreton l’après-midi pour des ateliers dans l’eau.

Charlène de Monaco, ancienne championne de natation et surfeuse, a participé activement à toute cette journée ludique et éducative en se jetant à l’eau pour encourager les enfants, nager et faire du paddle board.

A sa sortie de l’eau, Charlène a déclaré: « C’est ce que je préfère, nager dans l’océan, parce que c’est sauvage. C’est la première initiative de ce genre en France depuis que ma fondation existe. La plus belle chose est d’enseigner aux enfants. C’est le plus beau des cadeaux d’apprendre à pouvoir sauver quelqu’un. »

Charlène de Monaco est très investie dans la prévention de la noyade avec sa Fondation dont l’un des objectifs majeurs est de mettre en place des projets pédagogiques sur la sécurité en milieu aquatique grâce à des programmes comme « Learn to Swim » et « Water Safety ».

On doit cet événement à Stéphanie Barneix, championne de sauvetage côtier ayant traversé l’Atlantique en paddle board pendant l’aventure Cap Odyssée. Présidente du Capbreton Sauvetage Côtier, Stéphanie connait bien le waterman Jamie Mitchell, dix fois vainqueur de la course de la Molokai et nouvel ambassadeur de la fondation Charlène de Monaco, qui a tenu à aider à créer un événement pour le club de Capbreton.

L’objectif de la journée était de sensibiliser les enfants aux risques dans l’eau et au sauvetage. « Ce n’est pas un événement mondain mais une journée dédiée à la découverte des sports aquatiques et à l’approche de l’océan par les enfants, » expliquait Stephanie Barneix dans Sud-Ouest.

Cet événement a mobilisé du monde avec pas moins de 60 bénévoles du club mobilisés pour le bon déroulement de cette journée, et 12 gendarmes pour le convoi et la sécurisation des sites.

D’autres champions étaient présents sur cette journée comme Pierre Frolla, champion d’apnée, ou le champion du monde de natation Fabien Gilot.

La Fondation Princesse Charlène de Monaco a offert pour l’occasion 4 planches de sauvetage au club, et les enfants garderont de beaux souvenirs de cette journée de sensibilisation particulière.

Photo 1 Regis Duvignau / REUTERS; Photo 2 AFP / GAIZKA IROZ.

Photos 3, 4, 5: Jeff Ruiz / XL MAG.

Plus d’infos: www.sudouest.fr/2013/09/02/si-je-te-jure-c-est-elle-1156324-3390.php

http://fondationprincessecharlene.mc/fr/home/

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire