RESURF PROJECT: Recyclez votre Planche de Surf !
Le surf est un sport encore très loin d’être écologique si on considère la production et le devenir du matériel pour surfer. Malgré des innovations pour faire des planches plus green, la planche de surf garde un impact négatif sur l’environnement.
Le grand problème avec les planches de surf est qu’on ne sait pas quoi en faire pour s’en débarrasser. On peut bien prolonger leur durée de vie au maximum ou en faire don à une association comme Surfeurs Solidaires, mais une fois qu’elles sont hors d’usage, la seule issue est la déchetterie au rayon « encombrants » d’où elles seront probablement incinérées ou enfouies.
Multipliez le phénomène par les centaines de milliers de planches fabriquées chaque année dans le monde, et vous aurez une idée de l’impact de nos planches de surf sur l’environnement.
Une initiative très intéressante vient d’être lancée sur le site de financement participatif Ulule: le Resurf Project lancé par Benoit Dandine, expert en environnement et innovation à qui on doit notamment Clean Shaper.
Le projet consiste à récupérer des planches avec une mousse en polystyrène (planches de surf, SUP, longboards, planches écoles…) avec un premier objectif fixé à 1000 planches en 5 mois.
Après une phase de délamination manuelle, le cœur de la planche en polystyrène (qui représente 85% du volume) est récupéré. S’ensuit une phase de compactage du polystyrène pour faciliter son transport vers l’usine de recyclage. Les blocs seront ensuite transformés en nouveaux pains de mousse grâce à un recycleur de polystyrène dans une usine du Lot-et-Garonne (Knauf Industries). Ces pains de mousse serviront à fabriquer d’autres planches: pour 1000 planches récupérées, on pourra en fabriquer 420 nouvelles.
Ce projet innovant pour le recyclage des planches de surf mérite d’être soutenu et je vous invite à contribuer à la réussite de ce projet en vous rendant sur la page de crowdfunding: http://fr.ulule.com/resurf-project/
1 commentaire
C’est une excellente idee. On pourrait juste peut être regretter que tout ne se fasse pas au même endroit mais bon. Esperons que ce projet soit un succes