Massage cardiaque surfeur

Biarritz propose à partir de cette année une formation aux premiers secours des surfeurs des clubs de la ville.

Comme nous l’avions vu, les surfeurs sont les sentinelles des plages et œuvrent 365 jours par an bénévolement. La majorité des surfeurs a déjà sauvé au moins une vie.

Sachant cela, il était logique de faire comme en Australie où une formation aux premiers secours est proposée aux surfeurs amateurs de tous âges et de tous niveaux.

L’idée est de renforcer les compétences des surfeurs qui sont souvent de facto les premiers intervenants sur une noyade ou un accident dans l’eau, en attendant les sauveteurs quand ils sont présents, ou les moyens de secours.

Comme le déclare Laurent Ortiz, conseiller délégué au surf à la Ville de Biarritz : « Les surfeurs des clubs de surf et de sauvetage biarrots contribuent largement à la sécurité de nos plages tout au long de l’année. Les nombreux secours portés aux baigneurs et surfeurs en difficultés par les adhérents des clubs sont une évidence. »

C’est dans cette logique que Biarritz – en collaboration avec le Biarritz Sauvetage Côtier – met en place une formation en direction des membres des clubs de surf intitulée : « Sensibilisation aux Gestes de Premiers Secours Surfiques ».

Cette formation de 4 heures abordera la conduite à tenir lors d’un secours aquatique sans matériel en prenant garde à la protection et à l’alerte. Après la formation, le surfeur saura réagir à certaines situations spécifiques comme : les hémorragies externes liées aux dérives de la planches de surf, la prise en charge de la perte de connaissance (mise en Position Latérale de Sécurité), de l’arrêt cardio-respiratoire (massage cardiaque, défibrillateur), et des traumatismes divers comme les plaies, blessures les plus fréquentes en surf.

Cette session de formation sera gratuite pour les adhérents des clubs de Biarritz. Elle sera ouverte aux autres associations d’activités aquatiques de Biarritz (nageurs, plongeurs…).

Elle aura lieu samedi 06 juin 2015 de 09 heures à 13 heures sur la Grande Plage de Biarritz (Rendez-vous à 9 h au Poste de Secours).

Pour s’inscrire, il suffit d’adhérer à un club de surf ou de sauvetage de Biarritz et d’envoyer un mail à : s.pochulu@biarritz.fr

A propos de l'auteur :

Médecin, surfeur, auteur du livre Surf Thérapie. Adjoint au maire de Biarritz à l'Environnement, Qualité de Vie et Bien-Être.

 

Tags: , , , ,

 

2 Commentaires

  1. Adrien dit :

    C’est tres bien, mais c’est dommage que ce ne soit pas accessible aux 90% des surfeurs de Biarritz qui ne sont pas licenciés en club !

  2. Irvin dit :

    D’accord avec Adrien, et je souhaite que d’autres endroits prennent exemple et que le nombre de gens formés dans l’eau augmente, été comme hiver.

Laisser un commentaire