Mick Fanning s’en est sorti indemne physiquement de son attaque de requin en pleine finale à Jeffreys Bay, mais il a néanmoins reconnu un certain traumatisme psychologique.

S’il n’a pas eu recours à une psychothérapie ou à l’EMDR pour vaincre son stress post-traumatique (mais il déclare dans le reportage être décidé « à se faire aider »), il a décidé de soigner le mal par le mal en retournant surfer chez lui en Australie, quelques jours à peine après l’attaque, pour ne pas laisser une phobie des requins s’installer.

Comme beaucoup de surfeurs, il ne peut pas s’empêcher d’y retourner malgré les risques : « L’Océan m’apporte tellement, » déclare-t-il dans la vidéo ci-dessous.

Ce jour était un peu spécial pour lui car il s’agissait de l’anniversaire de son ami Andy Irons parti trop tôt.

Les conditions étaient petites et onshore avec un temps couvert. Il s’est mis à l’eau seul avec sa mère anxieuse sur le sable et une équipe de télévision de CBS qui tournait un reportage pour l’émission 60 Minutes.

En plein tournage, Mick Fanning s’est de nouveau retrouvé dans l’eau avec… un requin ! En sortant de l’eau, il montre au journaliste où il a aperçu le requin, comme on peut le voir sur ces images.

Cela n’a rien de surprenant car les « rencontres » se multiplient ces dernières semaines en Australie et la dernière attaque dans le New South Wales s’est produite quelques jours après sur un surfeur de 52 ans, Craig Ison, blessé aux jambes, bras et mains et qui ne doit son salut qu’aux coups qu’il a pu donner au requin pour se défaire de son emprise. Il s’agissait de la 3ème attaque dans la zone cette année et les observations de grands requins blancs battent des records en ce moment.

mick fanning back in the water

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire