Surfer pour réduire le Risque de Maladie d’Alzheimer
« Là où vous voyez des surfeuses, nous voyons une réduction du risque de Maladie d’Alzheimer. » C’est le slogan de l’University of California, Irvine (UCI) pour illustrer cette campagne d’information sur leurs recherches concernant les maladies neuro-dégénératives. Sur la photo, on voit 3 mamies souriantes en maillot sur le sable avec une planche de bodyboard sous le bras.
L’approche de la maladie d’Alzheimer par l’UCI prend en compte des facteurs de réduction de la sévérité de la maladie comme le mode de vie et l’environnement des personnes.
Au centre de recherche clinique de l’UCI MIND (Institut pour les troubles de la mémoire et les troubles neurologiques), les scientifiques travaillent aux côtés de physiologistes de l’exercice, de gérontologues, de psychologues et d’autres spécialistes dans une approche transversale de la maladie.
Au sujet de l’activité physique, l’UCI Mind explique :
« Les bénéfices de la stimulation physique et cognitive pour la santé du cerveau sont maintenant bien documentés. Les chercheurs de l’UCI MIND ont été en première ligne pour démontrer que l’exercice améliore la fonction cérébrale et rend réversible des troubles de la mémoire chez des souris atteintes d’Alzheimer.
L’exercice physique augmente la production d’un élément nutritif très important pour le cerveau : le facteur neurotrophique dérivé du cerveau (BDNF) qui est réduit chez les personnes souffrant d’Alzheimer. Avec l’âge, les connexions entre les neurones diminuent ; là-aussi, l’exercice permet d’inverser la tendance en réaugmentant ces connexions et en améliorant par là-même la fonction cérébrale. »
Les chercheurs conseillent aux seniors de rester actifs toute leur vie, en rappelant que les personnes de 90 ans et plus ne pratiquant plus d’activité physique comme la marche ont beaucoup plus de risques de contracter une maladie d’Alzheimer.
Source : http://www.alz.uci.edu/research/cutting-edge-alzheimers-research/diet-and-exercise/
Pour les seniors qui en ont les capacités physiques, des séances de surf, bodyboard, ou simplement des bains en bord de mer sont donc les bienvenues pour prévenir cette terrible maladie d’Alzheimer contre laquelle il n’existe pas de traitement médicamenteux suffisamment efficace et dont le nombre de personnes atteintes devrait dépasser 135 millions dans le monde à l’horizon 2050.
Lire aussi : Surfer jusqu’à 100 ans… et pourquoi pas ?
1 commentaire
Il est en effet très important pour les seniors de garder une activité physique régulière pour lutter contre la maladie d’Alzheimer. C’est l’une des clés pour accompagner nos aînés dans le grand âge. Il faut encourager les surfeurs et surfeuses à continuer longtemps !