Au Secours, la Planche de Surf connectée arrive !
Les surfeurs aiment généralement se retrouver dans les éléments pour se déconnecter du stress de la vie quotidienne, pour méditer ou simplement pour profiter de la magie de l’instant.
Une grande marque de téléphones mobiles a décrété qu’elle pouvait « changer cela » (sic) en créant… la planche de surf connectée !
Cette planche baptisée « Samsung Galaxy Surfboard » a été présentée par cette vidéo du champion du monde de surf Gabriel Medina qui peut rester en contact avec ses fans et son coach sur la plage (son père) grâce à cet objet connecté.
La Samsung Galaxy Surfboard permet de recevoir en direct les encouragements ou les commentaires de ses followers sur Twitter ou de ses amis Facebook.
Mais ne cherche-t-on pas avant tout à nous déconnecter de la surcharge d’informations que nous envoient les réseaux sociaux quand nous allons nous reconnecter avec la Nature pendant une session de surf ?
La planche de surf connectée permet également d’être informé en temps réel des conditions météo de vent, de la taille et de la fréquence des vagues… Mais là encore, le surf est davantage une expérience où on fait appel à son instinct et à son sens marin qu’à des informations standardisées en temps réel, aussi fiables soit-elles.
Pas sûr que les surfeurs soient de bons clients pour ce type de planche connectée même si certains ont déjà adopté des montres connectées ou un capteur pour mieux suivre leur session.
Connecter une planche de surf pour suivre les performances d’un surfeur de haut niveau ou un surfeur pour faire des études sur ses paramètres physiologiques est néanmoins une bonne idée.
Mais de temps en temps, il faut savoir se déconnecter pour profiter pleinement du bien-être psychologique qu’une session de surf peut nous apporter.
Ce n’est pas la première fois qu’une planche connectée est shapée : INTEL l’avait fait dès 2004 avec cet ordinateur intégré dans une planche de surf alimenté par des panneaux solaires et connecté en Wi-Fi pour « donner aux gens la liberté de se connecter où ils veulent et quand ils veulent. » 12 ans après, le besoin des surfeurs pour des planches de surf connectées ne s’est toujours pas fait sentir, et il y a fort à parier que la planche de surf Samsung Galaxy restera à l’état de prototype qui aura quand même fait un bon coup marketing.
Pas de commentaire
Soyez le premier à laisser un commentaire