ocean cleanup prototype launch

Nous suivons depuis le début sur Surf Prevention le projet Ocean Cleanup imaginé par Boyan Slat.  Ce projet de nettoyage des déchets dans les gyres océaniques évolue étape par étape avec le déploiement la semaine dernière du premier prototype en pleine mer.

Le prototype a été déployé avec succès ce jeudi 23 Juin 2016 en Mer du Nord, à 23 kilomètres au large de la côte des Pays-Bas. Le prototype restera un an sur place avec pour objectif de tester comment la barrière flottante à la base du système Ocean Cleanup peut résister  à des conditions météo extrêmes, comparables à celles auxquelles elle sera confronté dans le Pacifique pour son déploiement à grande échelle prévu fin 2017.

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien du gouvernement néerlandais, et de l’entreprise d’aide aux projets maritimes Royal Boskalis qui a notamment participé à l’élargissement du canal de Suez.

Cette barrière de 100 mètres de long n’est qu’une unité de base de la grande barrière flottante du projet fini : une fois dans l’eau, 1,5 mètres est au-dessus du niveau de la mer, et 1,5 m en-dessous. Des capteurs permettront de mesurer les mouvements du prototype et les contraintes auxquelles il est soumis : houle, tempêtes… D’après les promoteurs du projet, le site choisi en Mer du Nord pourrait connaître des conditions aussi agitées en cas de tempête que celles rencontrées une fois tous les 100 ans dans le Pacifique.

La barrière expérimentale est également résistante aux coupures et peut résister par exemple à une morsure de requin.

L’objectif premier  de ce test en conditions réelles est de tester la résistance du système, mais pas encore de collecter des déchets à grande échelle.

Pour rappel, la technologie Ocean Cleanup utilise de longues barrières flottantes qui se comportent comme une côte artificielle permettant d’attraper et de concentrer passivement les déchets en profitant des courants marins. Voir le projet de barrière Ocean CleanUp au Japon.

Pour Sharon Dijksma, Ministre de l’Environnement Hollandais: « Ocean Cleanup est un exemple inspirant de ce qui peut être fait pour lutter contre le problème grandissant de la pollution des océans. J’espère qu’avec l’aide du gouvernement néerlandais, le prototype de Boyan se révèlera être une solution efficace pour nettoyer les gyres océaniques. Il est crucial de prévenir une atteinte permanente à l’environnement et à la vie marine, à cause de la dégradation et de la fragmentation des déchets plastiques. »

ocean cleanup prototype

Voir aussi les tests hydrodynamiques en laboratoire :

A propos de l'auteur :

Médecin, surfeur, auteur du livre Surf Thérapie. Adjoint au maire de Biarritz à l'Environnement, Qualité de Vie et Bien-Être.

 

Tags: , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire