On avait déjà vu une compétition de surf arrêtée par une attaque de requin en Afrique du Sud ou interrompue par l’intrusion d’un crocodile au line-up au Costa Rica.

Le Roxy Pro Gold Coast a connu une interruption du premier jour de compétition liée à l’arrivée massive de physalies, ramenées par le vent on-shore, qui ont perturbé les séries. La compétition a dû être interrompue à la fin de la série 5 du premier round, juste avant la dernière série.

Laura Enever et Carissa Moore sont ressorties couvertes de brûlures douloureuses. Laura Enever a dû sortir 10 minutes avant la fin de la série pour recevoir des soins médicaux à cause de brûlures au cou notamment.

On sait que les physalies peuvent occasionner de larges brûlures hyperalgiques ou des malaises graves, surtout quand ils surviennent dans l’eau.

Carissa Moore et Coco Ho ont également été brûlées aux membres et le commentateur aquatique Strider Wasilewski a aussi été piqué. Courtney Conlogue avait été sérieusement piquée en série 4. Chez les Français, Pauline Ado et le tahitien Michel Bourez (à 10 secondes de la vidéo) ont également été touchés.

D’après les statistiques de février des sauveteurs de Surf Life Saving Queensland, le nombre de piqûres de physalies a augmenté de 900% depuis l’année dernière en passant de 3500 piqûres à 38000 enregistrées dans le Queensland. L’élévation des températures et des vents défavorables participeraient au phénomène.

Revoir la conduite à tenir en cas de piqûre de physalie.

laura enever

Photo WSL.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire