Quand il est sur la vague, le surfeur doit en permanence s’adapter aux modifications incessantes de son déferlement : la vague peut ralentir, accélérer, tuber ou fermer d’un seul coup. Tout cela sans prévenir.

Le surfeur doit réagir en simultané aux caprices de la vague pour la surfer au mieux et le plus loin possible, en évitant la chute, la blessure ou même la mort…

Dans la vie, l’homme moderne doit adopter le comportement du surfeur pour s’adapter continuellement aux aléas de l’existence.

Car la vie n’est pas un long fleuve tranquille mais plutôt une vague tumultueuse !

Nous manquons parfois de réactivité ou ne faisons pas suffisamment preuve d’adaptation face aux événements imprévus de la vie.

Certaines personnes se retrouvent totalement déstabilisées par des événements négatifs : licenciement, rupture sentimentale ou encore maladie.

Même s’il faut parfois un peu de temps pour encaisser le choc, ces événements de vie que tout le monde – ou presque – connaîtra à un moment ou à un autre ne doivent pas nous faire perdre le fil de la vague de notre vie qui, elle, continue à dérouler sans être perturbée par ces épiphénomènes…

Vous venez de perdre votre boulot ? Inutile de perdre votre temps à en vouloir à votre patron, ou à le séquestrer (!). Avant même de recevoir la lettre de licenciement, vous devriez déjà être en train de chercher un nouveau job ! L’une des qualités premières du surfeur est justement d’anticiper. Le contexte économique actuel fait que les personnes qui garderont le même travail toute leur vie sont de moins en moins nombreuses.

Votre partenaire vous quitte ? Bienvenue au club… Les séparations sont de plus en plus fréquentes : environ 1 mariage sur 3 se solde par un divorce. La vie de couple n’est pas toujours évidente par les temps qui courent…Un(e) de perdu(e), dix de retrouvé(e)s comme dit le dicton. Il y a tellement de personnes célibataires qui vivent les unes à côté des autres mais qui n’arrivent pas à se rencontrer… Il faut se donner les moyens de provoquer le destin pour favoriser une belle rencontre (voir chapitre sur le surf sur Internet). Quelqu’un avec un mental de « surfeur » qui sait rebondir après un échec amoureux séduira plus qu’un loser sentimental désabusé.

On vient de vous diagnostiquer une maladie ? Plus tôt vous la traiterez, plus vous aurez de chances de guérir ! Plus on traite précocement un cancer, plus les chances de guérison sont importantes.

Ne prenez jamais rien pour acquis dans votre vie : on peut perdre son travail, l’amour ou la santé à tout moment. Mais on doit quand même continuer à surfer la vague…

Savoir surfer sur la vie quand tout va mal est un atout mais il faut aussi « surfer » quand la chance sourit !

Certaines personnes dérapent quand tout roule pour eux. C’est le cas de la star qui sombre dans l’alcoolisme ou encore du gagnant du Loto qui pète les plombs.

Toutes ces personnes ont en commun de ne pas s’être préparées aux changements, positifs ou négatifs, mais inéluctables de leur vie.

Rien n’est figé dans la vie : tout est amené à changer comme les vagues qui ne sont jamais identiques.

Ce sont ces changements qui rendent la vie si intéressante mais il faut vous y préparer. La chance frappera peut-être demain à votre porte. Et il faudra être prêt à la saisir. Tous ceux qui réussissent le disent : il faut savoir provoquer la chance et saisir des opportunités qui ne se représenteront peut-être pas deux fois…

Le surfeur est prêt à tout quand il démarre sur sa vague : c’est cela qui le rend plus fort !

Extrait du livre à paraître « Surf Thérapie ».

En savoir plus sur www.surf-therapie.fr

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , , , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire