On nous serine en permanence les mesures barrières pour se prémunir de la Grippe A/H1N1 : se laver les mains, porter un masque, etc.

Mais on oublie de rappeler aux gens qu’ils ont intérêt à rester en forme pour combattre au mieux l’infection, et tous les microbes qui nous assaillent en permanence.

Une maladie infectieuse résulte de la rencontre entre un microbe et une personne (on parle du « terrain »).

Plus notre terrain est « fort », mieux nous nous défendons contre les infections.

Nous rencontrerons tous le virus H1N1 à un moment ou à un autre (d’ici à 3 ans, 100% de la population devrait l’avoir rencontré) mais certaines personnes infectées ne présenteront pas ou peu de symptômes quand d’autres feront des formes plus « bruyantes » ou graves après avoir contracté exactement le même virus.

Le premier facteur de vulnérabilité est constitué par les facteurs de risque (personne immunodéprimée, atteinte d’un cancer, d’une maladie chronique comme l’asthme, le diabète, l’obésité…)

Mais que ce soit pour une personne « saine » ou étiquetée « à risques », il est primordial de rester en forme. Et pour être en forme, il faut commencer par bien dormir !

La plupart des patients grippés que j’ai consultés ces dernières semaines ont fait une simple « grippette ». Ceux qui ont fait les grippes les plus « carabinées » étaient ceux qui étaient déjà fatigués avant l’infection : c’est le cas typique de l’étudiant stressé en dette de sommeil après plusieurs soirées alcoolisées qui tombe malade.

Mieux vous dormirez, mieux vous combattrez l’infection.

Une étude vient de le démontrer : un sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité est un facteur de susceptibilité pour développer une infection virale respiratoire.
Les patients qui avaient dormi moins de 7 heures par nuit dans les jours précédant l’exposition à un virus avaient 3 fois plus de chances d’attraper un rhume que ceux ayant dormi 8 heures ou plus.

L’étude en question a été réalisée avec un rhinovirus mais on pourrait extrapoler ses résultats concluants à d’autres infections, comme celle de la grippe A/H1N1.

En cette période d’épidémie, je vous conseille donc plus que jamais de bien dormir en prévention de l’infection ; ce qui ne veut pas dire de rester au lit toute la journée, nous verrons prochainement que l’activité physique modérée dope les défenses immunitaires ! 

N.B. : si vous tombez malade, il est primordial de vous reposer jusqu’à la guérison (pas de sport si vous êtes malades) et de reconsulter votre médecin généraliste si les symptômes persistent (ou directement le 15 ou les urgences en cas de gêne respiratoire).

Bon je vous laisse…j’ai décidé de me coucher une heure plus tôt ce soir pour mieux me défendre contre les virus que les patients ne manqueront pas de ramener à ma consultation demain matin !

Dr Guillaume Barucq.

Référence : Sleep Habits and Susceptibility to the Common Cold ; Sheldon Cohen, PhD; William J. Doyle, PhD; Cuneyt M. Alper, MD; Denise Janicki-Deverts, PhD; Ronald B. Turner, MD (Arch Intern Med. 2009;169(1):62-67).

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire