Surfeur en smoking

Je sais ce que certains se disent quand je leur conseille de surfer au moins 3 fois par semaine : « Je suis un homme occupé – ou une femme active – et je n’ai pas le temps ». Et les justifications qui vont avec : « Je fais des études »; « J’ai un travail prenant »; ou encore « J’ai des enfants moi môsieur »,…

Quand un patient ose me sortir ces excuses-bidons, j’ai vite fait de lui remettre les idées en place : nous en sommes tous là ! Eh oui, les impératifs de la vie ne nous laissent que trop peu de temps pour les loisirs. Vous n’êtes pas le seul à avoir des cours à bûcher, des heures de transport à vous taper, des tonnes de boulot à effectuer, des factures à payer ou des couches à changer… Mais même le businessman overbooké, même la cadre dynamique super occupée peuvent se libérer une heure dans la journée pour se bouger. Vous aussi, vous pouvez !

J’ai évidemment tenu compte des contraintes de nos vies quotidiennes pour mettre au point le programme de « Surf Thérapie » qui peut être effectué en moins de 5 heures par semaine dans sa version light !

Si vous n’arrivez pas à consacrer ce temps hebdomadaire (le minimum vital !) à l’exercice physique et donc à votre santé, c’est qu’il y a un problème à régler urgemment.

Je suis toujours étonné de constater que des personnes mettent leur vie totalement entre parenthèses pour se consacrer exclusivement à leurs études ou à leur carrière. Leur philosophie de vie : « en baver aujourd’hui pour en profiter plus tard peut-être ». Ces personnes ne voient pas le bout du tunnel et quand elles se rendent compte des effets délétères de leur non-existence de nolife, sur elles-mêmes et sur leurs proches, il est souvent déjà trop tard.

Pourquoi remettre à plus tard le plaisir que l’on peut prendre maintenant ?

Attendez-vous le ras-le-bol, le surmenage ou le burn-out ? Attendez-vous que votre meuf ou votre mec vous plaque ?
Attendez-vous de devenir obèse ? Attendez-vous l’infarctus du myocarde pour réagir et prendre votre vie en mains ?

Je n’exagère rien : accomplir une activité physique régulière est une question de vie ou de mort. Combien de bosseurs acharnés ont fini entre quatre planches avant même de récolter les fruits de leur travail ?

N’attendez plus et allez surfer ! Aujourd’hui et maintenant. Pas dans 10 ans ou à l’heure de la retraite…

Je ne dis pas qu’il ne faut pas faire certains sacrifices au cours de ses études, de sa carrière pour y arriver. Mais même au plus dur de votre parcours vous devez être capable de vous libérer du temps pour vous occuper de vous. Vous n’en serez que plus efficaces.

De grands chirurgiens, des scientifiques de renom ou des stars très sollicitées arrivent bien à trouver du temps pour surfer régulièrement. Pourquoi pas vous ?

Rien n’est figé. Vous pouvez aménager vos horaires de bureau, mieux répartir vos congés ou carrément changer de boulot et venir vivre sur la côte pour surfer plus souvent. Vous avez votre destin entre les mains.

Alors éteignez votre ordinateur, échappez-vous de votre bureau, quittez la ville polluée et venez nous rejoindre au bord de l’Océan pour une séance de Surf Thérapie !

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire