Que vous soyez « petit » ou « gros » dormeur, la pratique du surf peut améliorer la qualité de votre sommeil.

Pour bien dormir, il faut schématiquement être actif le jour et se reposer la nuit. Le rythme de vie du surfeur lui confère cette alternance activité-repos et lui permet donc de bien régler son horloge interne.

– Réveil à l’aube et session du matin :

Si vous adoptez le rythme de vie d’un surfeur, vous vous réveillerez à l’aube pour connaître les conditions de houle du jour. Pour mettre à l’heure notre horloge biologique interne, il est important de profiter de la lumière naturelle dès le lever du soleil. Le surf permet de profiter de la lumière du jour car il s’agit d’une activité en plein air.

La lumière du jour est perçue par la rétine des yeux qui transmet ses informations vers l’hypothalamus, siège de l' »horloge interne » à la base de notre cerveau. La lumière inhibe la production de l’hormone du sommeil – la mélatonine -et permet ainsi de régler notre rythme circadien en remettant « les pendules à l’heure » chaque matin.

Aller surfer tôt le matin est le meilleur gage pour trouver un vent favorable à la pratique du surf et peu de monde dans l’eau. La session du matin demande un bon échauffement pour « dérouiller » les articulations engourdies. Après un surf au petit matin, vous vous sentirez ragaillardi et plein d’énergie pour attaquer votre journée.

Même si vous avez eu une nuit plus courte que d’habitude, il est important d’essayer de se lever à peu près à la même heure tous les jours.

– L’heure de la sieste :

Après une session de surf, une matinée bien remplie et un bon déjeuner, vous aurez physiologiquement envie de vous assoupir. A la mi-journée, le vent se lève généralement, rendant les conditions de surf moins intéressantes. Profitez-en pour faire la sieste, dont les bienfaits ne sont plus à démontrer ! La sieste doit être faite entre midi et 15 heures, au moment où notre vigilance baisse naturellement. Elle consiste à s’endormir ou à s’assoupir pendant une durée idéale de 10 à 30 minutes. Privilégiez une sieste courte pour ne pas décaler votre sommeil nocturne. La sieste est aussi le moment de compenser le manque de sommeil éventuel de la nuit précédente. Après une bonne sieste, on se réveille de bonne humeur, avec « la pêche » et une envie de se préparer à sa prochaine session de surf !

Attention : il est déconseillé de faire sa sieste au soleil, au risque de vous réveiller avec de sérieuses brûlures sur la peau. Pour piquer un somme au bord de l’eau, recherchez l’ombre et la fraîcheur avant tout.

Note : la sieste est encore mal acceptée dans un pays comme la France. Je crois intimement que la sieste devrait être un droit du travail pour rendre les salariés plus productifs et moins stressés.

Surfer faisant la sieste au bord de l'eau à la plage les doigts de pieds en éventail. Quand Google Wave fait sa maintenance :  "Surf's out dude time to chillax" apparaît.

– Le surf dans l’après-midi :

Il peut être agréable d’aller surfer après 16 heures, quand le soleil tape un peu moins fort en été.
Si vous décidez d’aller surfer avant le coucher du soleil – qui peut être le meilleur moment de la journée – préférez une session sur un mode cool et tranquille. Un exercice physique intense n’est pas conseillé en fin de journée pour permettre à notre température corporelle de baisser et pour laisser notre organisme se mettre en « mode sommeil » progressivement.


– La soirée après une journée de surf :

Une nuit de sommeil, ça se prépare plusieurs heures à l’avance ! Plus l’heure de l’endormissement approche, plus vous devez privilégier des activités calmes.
Je vous conseille donc de lire un livre de surf plutôt que d’aller surfer sur Internet ou de jouer à un jeu vidéo (les écrans lumineux maintiennent éveillés) jusqu’à une heure avancée. Ne consommez pas d’excitant (cigarettes, alcool, café,…). Essayez de vous mettre au lit avant minuit.

Après une vraie journée de surf, une exposition au soleil, au vent et à l’eau froide, votre corps ne demande en général qu’une seule chose : dormir profondément ! Jusqu’à la session du lendemain matin…

Quand on passe une nuit à dormir au bord de l’Océan – dans un logement à proximité de la mer ou à la belle étoile – on bénéficie du bercement par le bruit relaxant des vagues qui se brisent sur le sable et du ressac.

Le sommeil des surfeurs peut être déréglé en surf trip quand ils traversent plusieurs fuseaux horaires et qu’ils sont victimes du jet lag . Savoir ce qu’est le jet lag ou syndrome du décalage horaire .

Lire le guide sommeil  de l’INPES : « Bien dormir, mieux vivre. Le sommeil, c’est la santé ! » .

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire