Vous n’étiez peut-être pas encore né(e) quand Dale Webster a commencé sa longue série de bientôt 13.000 jours de surf d’affilée ! Depuis le 3 Septembre 1975 , Dale n’a pas raté un seul jour de surf ! Son assiduité dans les vagues lui a valu l’homologation de son record dans le livre des records Guinness Book. Tout est parti d’un malentendu : Dale a cru que la garantie d’un an de sa combinaison voulait dire qu’il devait surfer avec tous les jours pendant un an s’il voulait la faire réparer… Depuis, il va à l’eau tous les jours : qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il y ait une tempête (fortement déconseillé)… Il prend chaque jour au minimum trois vagues jusqu’au bord (mais le plus souvent il surfe beaucoup plus de vagues par session) sur un spot de Californie du Nord. Il surfe les spots au nord de San Francisco dans un périmètre qui s’étend de Dillon Beach au sud à Salmon Creek dans le Comté de Sonoma au Nord en passant par Doran Park. Dale, 62 ans, a surfé dans toutes les conditions. Parmi ses plus mauvais souvenirs, il raconte avoir surfé avec les douleurs insoutenables d’une colique néphrétique. Un jour, il a même partagé sa session avec un grand requin blanc « gros comme une voiture Volvo« …

Dans le livre Surf Thérapie, je recommande de surfer au moins 3 à 5 fois par semaine mais Dale « Daily Wavester » va encore plus loin en surfant 7 jours sur 7, 365 jours par an (366 jours les années bissextiles !). Mais trop surfer peut conduire à des incompatibilités avec sa vie familiale ou ses responsabilités professionnelles. Dale a une femme et une fille qui surfent et qui l’ont toujours encouragé dans son surf quotidien. Mais Dale avoue ne jamais avoir visité ses beaux-parents qui habitent dans l’Utah loin des vagues. Parfois Dale s’en veut d’être aussi égoïste mais sa passion prend le dessus. Pour vivre son rêve du surf, Dale « daily » Webster a dû faire des choix, comme celui de vivre de petits boulots à temps partiel comme son job de gardien de nuit. Dale Webster n’a jamais eu de plan de carrière et ne s’est guère préoccupé de se préparer une retraite dorée pour ses 60 ou 62 ans. Au prix de quelques sacrifices, il a réussi ce pari insensé de surfer tous les jours. Mais comme il ne passe pas non plus ses journées dans l’eau et qu’il travaille de nuit, cela lui laisse du temps pour bien s’occuper de sa famille et notamment de sa fille qui, elle, n’a jamais manqué un jour de classe !

Dale Webster déclare que ce surf quotidien a d’abord été une série puis une quête d’un record avant de devenir une espèce de « mission » dont il a du mal à définir le but.  Dale s’est remis en question quand on a diagnostiqué chez sa femme un myélome multiple des os grave. Mais il a continué inlassablement à waxer sa planche tous les jours pour aller surfer. Ce qui n’était qu’une quête d’un record est devenu une habitude et peut-être même une addiction… Il déclare que son surf quotidien est à la fois son fardeau et son salut. Dale ne s’imagine pas un jour de sa vie sans surfer. Il a peur de décevoir les surfeurs qui le soutiennent s’il devait un jour arrêter de surfer. Il sait bien que certains trouvent son record risible mais les nombreux témoignages qu’il a reçus dans sa vie l’ont encouragé à poursuivre son rituel immuable. Quand les vagues sont de piètre qualité et que le temps est maussade, certains se motivent en se disant que Dale Webster irait quand même à l’eau. Depuis que j’ai lu il y a plusieurs années le portrait de Dale Webster dans Surfer, j’ai compris qu’on peut prendre du plaisir à surfer quand le vent est onshore et que les conditions sont médiocres.

Dale Webster surfe tous les jours avant tout parce qu’il aime ça. Il déplore néanmoins la dégradation progressive de l’ambiance sur les spots de surf où l’esprit de partage a été remplacé par l’individualisme et parfois même l’agressivité. Chaque jour qui passe, Dale Webster bat son propre record. Et si l’envie vous venait d’égaler son record actuel, il vous faudrait vous y mettre aujourd’hui et surfer au moins jusqu’en…2045 ! Si Dale Webster continue à avoir la santé, il pourrait aller beaucoup plus loin avec son record s’il surfe jusqu’à 100 ans comme l’espère John Zapotocky ou même jusqu’à 140 ans comme le parie Joël de Rosnay 😉 .

Dale Webster apparaît dans le film de surf « Step into liquid » :

Source : Surfing.

Photo : Surfy Surfy.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , ,

 

3 Commentaires

  1. lulu dit :

    EXCELLENT ARTICLE!!!

  2. Arnone dit :

    tip top !

    J'aime beaucoup le passage sur les colique néphrétique et sur le zap complet des beau-parents ^^

  3. Après 40 ans de surf non-stop et 14.641 jours consécutifs à se mettre à l’eau quelles que soient les conditions, Dale Webster a dû mettre fin à sa série pour raisons médicales car il doit subir une intervention chirurgicale suite à un nouveau calcul rénal. Un record qui sera difficile à égaler.

    dale webster

    http://www.surfermag.com/features/everyday-dale-ends-his-streak/#B2zT7h1g5Vrsoi1I.97

Laisser un commentaire