J’aurais rêvé être à l’eau ce soir avec ce surfeur solitaire sur un spot d’Anglet pour profiter des très jolies vagues qui déferlent sur la Côte Basque depuis maintenant 3 jours… Malheureusement, la grippe saisonnière en avait décidé autrement !

Tout a commencé dimanche dernier alors que j’étais de garde et où j’ai vu un nombre inhabituel de patients malades (et qui n’avaient pas l’air de faire semblant…) qui présentaient des symptômes grippaux ou de gastro-entérites. J’ai beau eu prendre toutes les précautions d’usage pour éviter la contamination, rien n’y a fait. Dès le lendemain soir, j’étais littéralement terrassé par un virus grippal. Je ne sais pas si c’était la grippe A (H1N1), la A (H3N2) ou la grippe B qui circulent en ce moment mais je peux vous dire que je me suis retrouvé avec des symptômes évoquant presque ceux du chikungunya… Douleurs musculaires et articulaires intenses à vous clouer au lit accompagnées d’une asthénie, fièvre élevée… La grippe a de quoi transformer en chiffe molle le surfeur le plus robuste d’entre nous (Kelly Slater a même fait une grippe l’an dernier 😉  ). Inutile d’espérer pouvoir surfer dans cet état…

Le plus difficile est le moment où l’on commence à se sentir mieux mais où l’on n’est pas encore tout à fait en état de retourner faire du sport. C’est d’autant plus râlant pour un surfeur quand les vagues s’avèrent aussi parfaites qu’en ce moment (entre deux périodes de disette). Mais je me suis autopersuadé de suivre mes propres conseils quand j’essaye de convaincre – le plus souvent en vain – mes patients surfeurs de ne pas se mettre à l’eau tant qu’ils sont malades.

Quand on déclare une grippe, il n’y a plus qu’à se mettre dans les meilleures conditions pour récupérer le plus vite possible. Et il n’y a pas de secret. Le traitement numéro 1 reste LE REPOS. Il convient également de bien s’hydrater. Ne croyez pas qu’un traitement antibiotique accélèrera en quoi que ce soit votre guérison si vous souffrez d’une « simple » grippe. Il faut prendre son mal en patience.

Pour mon cas personnel, je n’ai pris aucun médicament pour me soigner. Mon lit, ma bouteille d’eau minérale et une alimentation légère et saine ont été mes meilleurs alliés pour m’aider à me requinquer après 48 heures très pénibles. Je me suis également vivifié avec une séance de surf thérapie quotidienne a minima avec un bol d’air marin riche en ions négatifs pour m’aider à me redynamiser. Résultat ? Au bout de 72 heures, je vais déjà beaucoup mieux et j’étudie de très près les prévisions de Windguru pour les jours à venir 🙂

Je rappelle néanmoins que pour les personnes fragiles ou atteintes d’une maladie chronique, il est encore possible, si ce n’est pas déjà fait, d’effectuer la vaccination anti-grippale qui évite bien des cas graves et des morts liés à la grippe chaque année. Selon le réseau GROG (Groupes Régionaux d’Observation de la Grippe), on a largement dépassé la semaine dernière le seuil épidémique (fixé à 174 pour 100.000 habitants) avec 280 cas pour 100.000 habitants et il y a fort à parier que l’épidémie a encore pris de l’ampleur cette semaine à la faveur des déplacements liés aux vacances scolaires. Après le nord de la France, ce sont les régions sud qui devraient enregistrer une forte augmentation du nombre de cas de syndromes grippaux. 

Pour éviter d’attraper la grippe, on dit souvent de se laver les mains fréquemment mais ce conseil me paraît illusoire car la transmission se fait surtout par voie aérienne. On pourrait plutôt conseiller aux gens de se laver le nez quotidiennement avec de l’eau de mer stérile ou du sérum physiologique pour limiter les risques d’infection.

Lire aussi : – peut-on surfer quand on est malade ?

Photo : surfeur solitaire à Anglet le 29 décembre 2010 – Copyright Paul Daraignez.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , ,

 

2 Commentaires

  1. Arno dit :

    C'est rigolo comme nom le réseau "GROG" concernant la grippe :o)

  2. nico dit :

    Le thym dans de l'eau bouillante a inhaler (c'est un anti
    sceptique) Une tasse de verveine bouillante avec du miel ,du thym
    puis une cuillère de wisky,ou autres boissons qui envoie.

Laisser un commentaire