La Quiksilver Foundation organisait ce week-end à Biarritz la première édition du Roxy Charity Surf qui fait suite aux compétitions de golf Enjoy and Care organisées les années précédentes. Il s’agissait cette fois d’une compétition amicale regroupant des surfeuses professionnelles ayant participé au Roxy Pro Biarritz et des personnalités. Elle a pu se dérouler dans la joie et la bonne humeur ce samedi 16 juillet 2011.

Parmi les surfeuses, notons la présence de la quadruple championne du monde de surf féminin, Lisa Andersen, marraine de l’événement. Stephanie Gilmore, la gagnante de la compétition de surf féminin, Sally Fitzgibbons, Sofia Mulanovich, Bruna Schmitz, les longboardeuses Kassia Meador et Kelia Moniz participaient également au Roxy Celebrity Surfing. Certaines d’entre elles ont même donné des planches de surf dont la vente aux enchères profitera à l’association de Lee-Ann Curren.

Des sportifs de différentes disciplines avaient fait le déplacement. Le tennis était bien représenté par Amélie Mauresmo, Nathalie Dechy et Guy Forget. La nageuse Malia Metella était présente. Le football était représenté par Bixente Lizarazu. Côté rugby, on a assisté au grand retour du « sécateur » Serge Betsen, connu pour ses plaquages, qui retrouvait ses anciens partenaires du Biarritz Olympique comme Julien Peyrelongue ou le surfeur local de la Côte des Basques Magnus Lund.

Les surfeuses pro et les célébrités étaient réparties par équipes. A noter la performance de Malia Metella qui a fait preuve de ses qualités aquatiques en se mettant facilement debout sur la planche dès sa toute première vague, avec un shaka en prime ! Pour les rugbymen, Benjamin Fall et Serge Betsen, il a fallu sortir un stand-up paddle Naish bien volumineux pour permettre à leur gabarit de s’exprimer sur les vagues. Serge Betsen a réussi à surfer mais il s’est risqué à une sortie de vague pour le moins dangereuse avec un salto arrière dans très peu d’eau (attention aux cervicales…). Guy Forget, surfeur et stand-up paddler aguerri, a surfé avec aisance tout comme Bixente Lizarazu, waterman qui pratique différents sports aquatiques. A noter que Bixente portait des bouchons d’oreilles vraisemblablement faits sur mesure pour protéger ses conduits auditifs d’une exostose qui peut faire son apparition en quelques années de pratique de sports aquatiques.

C’est l’équipe d’Amélie Mauresmo, Nathalie Dechy et Guy Forget, un peu aidés il est vrai par leur coéquipière Stephanie Gilmore ;-), qui s’est imposée dans cette compétition amicale. Cet événement a permis de lever des fonds au profit de l’association Surf and Hope de la surfeuse Lee-Ann Curren qui vient en aide aux enfants de favelas brésiliennes afin de les détourner de la rue et de ses dangers pour les mettre au surf. Un chèque de 10.000 euros a été remis à Surf & Hope. Lee-Ann a aussi reçu le même jour le prix spécial du jury du Festival du Film d’Anglet pour son documentaire Titan Kids. Plus d’infos sur l’association de Lee-Ann Curren et Andre Silva sur http://surfandhope.blogspot.com/

Photos Aquashot pour Roxy. Images video Roxy.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire