[emailpetition id= »1″ width= »652px »]

Le principe de mer-poubelle n’est pas acceptable. Il n’est plus tolérable de rejeter des eaux polluées en mer au XXIème siècle dans des pays dits « développés ».

Mais aujourd’hui encore, des émissaires rejettent des eaux polluées non traitées – ou insuffisamment – au large de nos côtes.

Nous avons eu plusieurs motifs d’inquiétudes cette année 2012 avec les rejets du Wharf de La Salie après l’accident de Smurfit-Kappa, le projet EDF de saumoduc dans les Landes, le système de refoulement des eaux de l’Uhabia ou encore les rejets d’eau polluée mis en cause dans la recrudescence des attaques de requins à La Réunion

Il est temps de prendre conscience de la nécessité absolue de préserver l’environnement marin dont dépendent notre existence et notre santé.

Il faut se donner les moyens d’empêcher sa contamination en prévenant les pollutions en amont, ou en les traitant de manière adaptée le cas échéant.

Il existe des technologies efficaces permettant d’épurer l’eau en éliminant aussi bien les polluants microbiologiques que les polluants chimiques, et de mieux gérer l’eau par le recyclage intégral après épuration.

Nous demandons que le milieu marin soit sanctuarisé et que tout rejet d’eau polluée en mer soit déclaré illégal.

Nous demandons à ce que la pollution de la mer soit prise en compte sous toutes ses formes, aussi bien microbiologique que chimique (hydrocarbures, pesticides, médicaments, PCB, métaux lourds, etc.), et même radioactive (cf. contamination de la mer par Fukushima) en réalisant des analyses plus poussées de l’eau de mer.

Dites NON aux rejets d’eau polluée en mer. Signez la pétition :

[emailpetition id= »1″ width= »652px »]

[signaturelist id= »1″]

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , ,

 

3 Commentaires

  1. clo dit :

    D'où vient cette pétition et où va-t-elle aller s'il vous plaît?

    • Il s'agit d'une pétition citoyenne réalisée par Surf Prevention dans le cadre de l'initiative "Stop à la Vague Toxique" reprise par la Coordination Santé Environnement Pays Basque.

      Cette pétition a pour but de montrer à nos décideurs que les citoyens exigent plus de moyens et de transparence en matière de traitement des eaux rejetées en mer.

      L’idée est de fédérer autour de cette pétition d’autres associations qui s’opposent à des rejets en mer. Des opposants aux rejets pollués du Wharf de la Salie et ceux qui s’opposent au projet EDF de saumoduc dans les Landes se sont déjà joints à cette pétition.

  2. BURGUES dit :

    Cette pétition a été lancée lors de l’inauguration des portes à clapets de L’Uhabia à Bidart le 19 octobre 2012 (voir le lien : https://www.youtube.com/watch?v=5ICKbjqyP1Y). Elle est née à l’initiative de la commission eau du CADE (Collectif des Associations de l’Environnement) qui réunit ATTAC, ACE Environnement Hendaye, IDEAL, CSE(Coordination Santé Environnement),SEPANSO et ZIPADOUR.

    Nous remercions Guillaume Barucq président de Surf Prevention de l’avoir relayé sur son site dès le 2 novembre 2012 alors que nous étions en train d’élaborer notre site et que nous avions déjà recueilli plusieurs centaines de signatures lors de l’inauguration de L’Uhabia et lors de l’édition 2012 de Lurrama.

    Quoiqu’il en soit l’objectif est de recueillir le maximum de signatures pour que le principe d’océan poubelle ne puisse plus subsister.

Laisser un commentaire