Il n’y a pas de secret: pour « vieillir jeune » et en bonne santé, il faut avant tout avoir une bonne hygiène de vie. C’est ce que sont venus nous expliquer à cette table ronde de la Conférence Mer & Santé trois seniors au top de leur forme: le surfeur Joël de Rosnay, 76 ans, Betty, 83 ans, et Claude, 76 ans, qui nagent au club des Ours Blancs à Biarritz.

Vivre dans un environnement sain comme le bord de mer, avoir une alimentation équilibrée et pratiquer une activité physique régulière, permettent de mettre toutes les chances de son côté pour bien vieillir.

C’est ainsi que les nageurs des Ours Blancs n’hésitent pas à se baigner en maillot tous les jours, été comme hiver, et parfois même plusieurs fois par jour. Joël de Rosnay quant à lui peut effectuer jusqu’à 3 sessions de 2 heures pendant une bonne journée de surf.

Joël de Rosnay explique que le surf est un très bon exercice cardio-vasculaire, quand on a un cœur sain, avec l’alternance de phases d’endurance à la rame pour aller au large, d’accélérations intenses au takeoff, et de repos entre les vagues. Il évoque aussi les désagréments liés à l’exposition aux éléments (eau froide, vent, UV…) pendant plusieurs décennies, et notamment l’exostose, le ptérygion ou la cataracte.

Yannick Lerat du CEVA et Yasuko Jouandeau nous donnent un éclairage sur le mode de vie en Bretagne et au Japon, tandis que Mathew White nous rappelle que le simple fait de marcher en bord de mer peut être bénéfique: au Royaume-Uni, sur les 216 millions de jours de visites annuels en bord de mer, seuls 4% des personnes pratiquent une activité dans l’eau, mais les 96% qui restent au sec retirent aussi des bénéfices au contact de l’environnement marin.

Lire aussi:

A propos de l'auteur :

Médecin, surfeur, auteur du livre Surf Thérapie. Adjoint au maire de Biarritz à l'Environnement, Qualité de Vie et Bien-Être.

 

Tags: , , , , , , , , ,

 

2 Commentaires

  1. Thibaud dit :

    Bonjour j’aimerai avoir un avis concernant le port d’une cagoule pour prévenir l’exostose. Est-ce aussi efficace que les bouchons d’oreille? Je suppose que non mais est-ce tout de même utile?
    Je précise que je surfe en méditerranée dans une région très souvent ventée ( mistral et vent d’est ), l’eau descend rarement en dessous de 11, 12 degrés et je précise qu’il y a un important trafic maritime ( tanker, pétrolier, gazier) en effet c’est près d’une zone très industrialisée ( très grosses raffineries). On peut donc supposer que l’eau est polluée.
    La cagoule est-elle tout de même utile dans ces conditions?
    Merci pour vos réponses.

    • J’aurais tendance à penser que tout ce qui protège du vent et de l’eau froide est bénéfique pour prévenir l’exostose. Même si on n’a pas encore d’étude comparative sur le sujet, la cagoule paraît être une option intéressante. Personnellement j’utilise un bandeau néoprène +/- un casque en hiver.

Laisser un commentaire