Pour optimiser son surf ou prévenir des blessures, le tai chi peut être un complément idéal. Eric Lafargue, moniteur de l’école de surf et taichi de Capbreton Ki Surf School explique pour Surf Prevention la complémentarité bénéfique entre ces deux activités.

tai chi plage ki surf school

Le tai chi permet de conserver un corps sain et athlétique et de continuer le surf jusqu’à un âge avancé. Le nom complet de cet art martial s’écrit taiji quan ou tai chi chuan, qui signifie « boxe du faîte suprême ». Le tai chi est l’un des nombreux styles de kung-fu que l’on rencontre en Chine.

Le tai chi est associé à de nombreuses pratiques sportives sous forme de préparation physique pour son approche du corps humain et de son fonctionnement, permettant l’acquisition d’habiletés fines, d’une coordination et d’un équilibre postural améliorés.

Il est intéressant de noter que l’ancien surfeur pro Brad Gerlach, également surfeur de grosses vagues, à présent coach sportif, a intégré les apports du kung-fu, de l’aïkido et du taichi dans son système d’entrainement appliqué au surf.

L’école Ki Surf School, basée à Capbreton, poursuit les mêmes objectifs de taichi adapté à la pratique du surf, comme activité de substitution lorsque les conditions météorologiques empêchent le surf mais aussi comme moyen de mieux surfer et de renforcer le corps contre les accidents liés à cette pratique.

Le tai chi n’est pas une gymnastique pour personnes du troisième âge, pas plus que le surf ne peut se résumer aux glissades sur les vaguelettes de Waikiki. Il s’agit en effet d’un art martial, singulier dans le sens où les objectifs de vitesse, de puissance et d’efficacité martiale sont atteints dans le calme, par un système d’entraînement qui respecte la biomécanique et optimise les capacités naturelles du corps humain. Ici, pas de briques cassées ou de glaçons brisés avec la tête, les gestes sont fluides et harmonieux.

L’apprentissage du tai chi repose sur des mouvements lents et relâchés, en coordination avec la respiration, qui engagent le corps dans sa globalité et permettent au pratiquant expérimenté d’accroître ses capacités physiques mais aussi de préserver sa santé.

Alternance d’étirements, de relâchements musculaires et de contractions, à l’image du fonctionnement interne des muscles et des articulations, cette discipline associée au surf permet d’optimiser ses performances mais aussi de prévenir les problèmes liés à sa pratique.

On parle dans le tai chi de l’acquisition du Qi, d’énergie vitale, mais il faut savoir que Qi signifie d’abord « souffle, respiration » en Chinois. Dépouillé de tous les délires new-age qui collent parfois aux activités de bien-être, le taichi permet au pratiquant surf de se réapproprier un corps figé dans les schémas corporels induits par la vie sédentaire ou des gestes sportifs répétitifs : la coordination de la respiration avec l’utilisation des hanches en rotation continue et le relâchement des épaules permettent de créer un mouvement perpétuel dans lequel le corps n’est jamais figé mais toujours en mouvement, à l’image du surfeur qui dessine des courbes sur la vague de manière fluide sans jamais casser le mouvement, briser la trajectoire.

Le tai chi porte une attention toute particulière à la rigueur posturale conditionnée par l’aplomb cervical, la position de la nuque et du regard, le respect des limites musculo-ligamentaires des articulations et l’étirement des fibres musculaires et articulaires. Ainsi, les postures asymétriques du surfeur (goofie ou regular) sont corrigées, les chutes et ruptures de courbes sont moins traumatisantes car le corps plus souple est aussi plus équilibré.

Avant et après le surf, quelques mouvements de base taichi permettent d’échauffer ou d’étirer le corps de manière dynamique et de préserver ainsi son intégrité et ses capacités physiques.
Pendant les périodes de disette, le surfeur trouve aussi dans le taichi une activité de substitution qui lui permet d’obtenir de nouvelles habiletés motrices, d’accroître sa proprioception et de s’entretenir physiquement jusqu’à la prochaine session de surf.

Je renvoie à l’article sur la gestion du stress par le surf : le surf apprend à conserver un état de calme propre à transformer une situation d’urgence en stress positif (adaptation dans l’instant). Et le tai chi concourt au même dessein puisque une pratique calme et relâchée induit un meilleur contrôle de ses émotions, la conscience de son corps dans l’espace et l’écoute accrue de l’environnement extérieur. Toutes conditions qui permettent une réaction, non pas conditionnée par des réflexes de panique, mais adaptée aux changements incessants du milieu océan.

Un surf dynamique voit le surfeur effectuer des courbes épurées ponctuées de mouvements plus explosifs que nous nommons figures : le surfeur vient frapper la lèvre, disons-nous. Dans le tai chi de style Chen, qui est le plus martial, on observe la même fluidité calme ponctuée de mouvements rapides et fulgurants, frappes diverses qui expriment la même force, énergie, puissance qui permet au compétiteur d’atteindre un score élevé et au surfeur lambda de se défouler et d’avoir sa dose d’adrénaline.

Il existe différents styles de tai chi qui tous participent d’une amélioration et conservation des capacités physiques et sportives. Du plus ancien au plus récent, on rencontre les styles Chen, Yang, Wu et Sun. Certaines familles ou écoles de taichi sont plus sportives et athlétiques que d’autres, restées fidèles à l’aspect martial de la discipline, c’est vers ce style de taichi que j’orienterais le pratiquant surf.

tai chi plage

tai chi surf

surf tai chi

Sources :

Traité de posturologie clinique et thérapeutique, Dr Gérard Vallier

http://bradgerlach.com/coaching/

Lire aussi : – Méditation, Yoga et Tai-Chi sur ordonnance.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags:

 

1 commentaire

  1. Boujour

    je suis émerveillé par l’enchantement poétique de ces mots qui définissent le TAI CHI

    Je suis aussi ,un vieux pratiquant , et rien que par les mots je peux reconnaître votre expertise .

    C’est un que je recommande aussi à toutes personnes pour connaitre les bienfaits de son elixir .

    Merci , beaucoup.

Laisser un commentaire