Le sauvetage par drone vient de franchir une nouvelle étape aujourd’hui sur la Côte Basque en associant différentes technologies dans le cadre du projet USaR (Unmanned Search and Rescue).

Ce mercredi 29 juin, à 14h30, à la digue de la plage du Club à Anglet, USaR a proposé un vol de présentation en conditions réelles à la brigade de pompiers de Bayonne Côte Basque, à la Gendarmerie, à des élus locaux et régionaux et aux médias.

Il s’agit d’un projet commun de 3 entreprises pour faire évoluer les performances du sauvetage côtier, hors saison de surveillance des plages.

UAV640, Helsel EU et UFIoat sont des entreprises passionnées par leurs activités et produits qui se sont alliés pour trouver des solutions de sauvetage innovantes grâce à des évolutions technologiques et à leur savoir faire.

Dans le scénario typique, voici l’enchaînement des actions auquel nous avons pu assister à Anglet :

Une victime consciente est en difficultés dans l’eau et il n’y a pas de sauveteur disponible sur la plage pour lui porter secours directement.

Le Splash Drone* 100% étanche à 1 mètre commercialisé par Helsel EU transporte une bouée Uaina depuis un point côtier comme une plage, ou ici la digue du Club. Le Splash Drone peut tenir dans des conditions de vent allant jusqu’à 45 km/heure.

L’opération est mise en œuvre par UAV640 qui pilote le dispositif USaR au-dessus d’une personne à secourir en mer et près de la côte.

Le télépilote peut identifier la zone de largage grâce à un retour vidéo provenant du drone en direct. Une fois le largage de la bouée accompli, la bouée se gonfle au contact de l’eau et une lampe de signalisation s’allume.

La personne en détresse dispose maintenant d’un support de flottaison lui facilitant le temps d’attente d’arrivée des secours (sauveteur par plage ou jet ski, voire hélitreuillage).

Voir la séquence photo :

sauvetage drone

sauvetage drone 1

sauvetage drone 2

sauvetage drone 3 bis

sauvetage drone 3

sauvetage drone 4
sauvetage drone 5

sauvetage drone 6

sauvetage drone 7 bis

sauvetage drone 7
sauvetage drone 8

sauvetage drone 10

Le principe de mise en place d’un drone muni d’une bouée est qu’il peut larguer rapidement sa charge pour pallier au temps de réponse incompressible de l’arrivée sur place de secours, par voie de terre, mer ou des airs.

Vidéo de démonstration tournée dans les Landes :

L’intérêt commun des entreprises du projet USaR est d’une part de contribuer à la sécurité des personnes, et d’autre part de faire évoluer les performances de leurs outils ainsi qu’à des fins de commercialisation partout où ce dispositif peut servir.

Des améliorations sont encore prévues comme l’ajout d’une puce GPS pour repérer la victime ou d’un émetteur-récepteur radio pour communiquer avec elle.

D’autres applications de ce dispositif pourraient être développées comme le secours pendant des inondations.

Ce dispositif pourrait être utilisé prochainement sur la Côte dans un dispositif coordonné par les secours, et pourrait apporter un plus dans les réponses apportées à certaines situations comme les personnes tombées à l’eau au niveau du Phare.

Après le vol de Présentation, ont eu lieu des échanges sur la terrasse de l’Espace de l’Océan en présence des concepteurs, d’acteurs du secours, de journalistes et d’élus comme Claude Olive, maire d’Anglet, Sylvie Durruty, maire-adjointe de Bayonne, et moi-même pour Biarritz.

claude olive sylvie durruty

Lire aussi :
les nouvelles technologies au service du sauvetage.
Sauvetage d’un surfeur au Club à Anglet.

*Spécifications techniques du SLASH DRONE :

Corps de l’appareil Construction ABS ultra solide, aérodynamique et légère, joint uniforme.
Dimensions Diamètre : 500 mm. Hauteur : 120 mm (sans train d’atterrissage), Hélices #1243 autobloquantes, Hauteur : 230 mm (avec trains d’atterrissage).
Poids Structure = 1,150g // Auto Plus toute charge nacelle/caméra = 2,240g // Max en vol ≤ 3,300g
Moteurs Brushless 590KV. Traitement waterproof, ESC 40A ESC haut de gamme.
Hélices en fibre de carbone, Batterie Lipo 4S 5200mAh de 14.8V Volume intérieur 160 mm x 160 mm x 55 mm.
Radiocommande 10 canaux, contrôle préconfiguré.
Carte de vol Tout-en-un, préconfigurée, système de contrôle de vol intégré, GPS.
Circult intelligent Détection du niveau de charge batterie, régulation du voltage (5V & 12V).
Capot de fermeture Capot joint hermétique avec nanomatériel aéré (1X).
Temps de vol : Avec une batterie 4S 5200mA Lipo : 15 à 17 min
Indicateur LED 4 LEDs d’indication, soit une LED sur chaque axe
Pas de vis de fixation 4 pas de vis situés sous l’appareil pour attacher divers équipements.
Datalink Module de tracking et station au sol permettant au Splash Drone de communiquer avec l’application mobile.

A propos de l'auteur :

Médecin, surfeur, auteur du livre Surf Thérapie. Adjoint au maire de Biarritz à l'Environnement, Qualité de Vie et Bien-Être.

 

Tags: , , , , , , ,

 

5 Commentaires

  1. nicolas dit :

    Pas mal, sauf que ça existe déjà en France avec un drone beaucoup plus puissant…

    • Tintin dit :

      Ca existe dans pas mal d’endroit dans le monde, mais là le principe ne repose pas uniquement sur la puissance du drone….Le drone n’est qu’un porteur et celui-là il est étanche donc idéal.
      Bravo à ce beau projet !!!!!!

  2. skysafety dit :

    Effectivement ces drones existe déjà. Des tests ont été réalisés en Australie, en Californie et en Amérique du Sud.

    Par contre, notre drone le DROSER propose des caractéristiques d’intervention novatrices et brevetées et serait susceptible d’apporter de réelles avancées dans le domaine du secourisme et du sauvetage.

    Si vous êtes intéressé nous pouvons vous envoyer une brochure et un film.

    Cordialement.

    L’équipe de SKySafety

  3. Chakouri dit :

    Bonjour je veux savoir toute les informations du drone sauveteur prix ex…..
    Merci davance

  4. Clément dit :

    Bonjour
    Je suis en term s (sciences de l’ingénieur) et dans le cadre d’un projet je doit réaliser un drone secouriste et le présenter devant un jury. Moi et mon groupe sommes plutôt en retard car nous trouvons difficilement des solutions… Pourriez vous prendre mon mail et me donner quelques conseils et tuyaux ?
    Merci d’avance et à très vite

Laisser un commentaire