C’est une mode qui nous est venue d’Australie quand des surfeurs s’étaient mis à surfer du « semi-gros » à Kirra avec des jet-skis (cf photo). Alors que ces engins à moteur étaient initialement destinés exclusivement au très gros surf, on voit de plus en plus de sessions en surf tracté dans des vagues largement surfables à la rame. Tout est plus facile avec un jet : on peut prendre plus de vagues, mieux se placer au take-off, prendre plus de vitesse, se caler plus facilement dans le tube… Tout cela est bon pour nos surfeurs pros qui veulent avoir leur photo dans un mag de surf ou une vidéo qui buzze sur Facebook… mais ce manège n’est pas du goût de tous les free surfeurs qui se retrouvent à profiter de l’océan à côté de ces surfeurs motorisés. Surf Prevention s’oppose à la banalisation de cette nouvelle pratique pour au moins trois raisons :

– Faire du surf tracté, c’est tricher ! Ce n’est pas nous qui le disons mais le big wave rider Mark Healey qui a bien conscience qu’utiliser un jet-ski pour prendre des vagues est une solution de facilité : « j’ai eu de gros barrels ce matin en trichant, euh… je veux dire en tow-in ! » a -t-il déclaré sur son Twitter. On ne parle pas des chargeurs de très gros comme Peyo Lizarazu à Belharra, Laird Hamilton ou Tyler Larronde à Jaws qui ne pourraient pas surfer ces vagues sans utiliser la technique du tow-in. Il est question ici des surfeurs qui utilisent un jet-ski pour des sessions où les vagues font moins de 3,50 mètres. Le pire est que ces surfeurs ont pour la plupart un excellent niveau et qu’ils pourraient se passer de leur moto aquatique pour surfer du gros. Les exemples se sont multipliés ces dernières semaines avec des sessions tow-in dans le sud-ouest de la France comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessous dans les Landes. Il y a même eu une session tow-in à la Côte des Basques de Biarritz récemment !

– Le jet-ski, ça pollue. Pour ces grands défenseurs de la nature que sont les surfeurs, il est paradoxal de se les imaginer faire le plein d’essence avant d’aller contaminer un peu plus le milieu marin avec leur pétrolette aquatique. Je vous renvoie aux calculs de l’ingénieur Olivier Papin qui nous expliquait à quel point les surfeurs polluaient l’environnement en une seule session assistée par un jet-ski.

– Last but not least : le tow-in c’est dangereux. La règle tacite voulait que les surfeurs tractés fassent place nette dès qu’il y avait au moins un surfeur à la rame aux alentours, mais on se rend compte qu’en pratique cela ne se passe pas tout le temps comme ça. Un jet-ski peut être accidentogène pour ceux qui l’utilisent mais aussi pour les surfeurs qui évoluent à proximité. Plusieurs accidents de surf spectaculaires liés aux jet-ski ont déjà eu lieu : le stand-up paddler accidenté à Mavericks, la grosse frayeur de Raimana à Teahupoo, l’accident de Maya Gabeira ou encore le SUP blessé par un jet-ski fou sur la Gold Coast. Il est d’ailleurs curieux de constater que les surfeurs qui ont crié au loup quand les SUP sont arrivés sur les spots (à cause de leur danger supposé) sont les mêmes qui tolèrent cette nouvelle pratique du jet-ski dans les vagues moyennes…

Le jet-ski est un formidable engin de sauvetage mais il n’a pas sa place pour une pratique récréative dans les « petites » vagues. Laird Hamilton et Darrick Doerner doivent rire jaune quand ils voient que leur pratique du tow-in a été détournée pour surfer des vagues de taille moyenne voire petites… Mais est-ce qu’on parle encore de surf ici ?

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , ,

 

55 Commentaires

  1. Zitoune dit :

    Il faut que ces mecs cessent de craquer. Il y a trois ans (en juin, donc avec déjà du monde à l'eau), à Hendaye, un mec se faisait tracté dans un petit mètre. Au final les gendarmes les ont fait sortir car ils étaient en zone de possible baignade et au milieu d'une dizaine de surfeurs. S'ils n'ont pas la capacité de s'offrir ces vagues et bien ils font comme les autres, ils s'entraînent!!! On dit "pas de bras pas de chocolat", on devrait dire pour ces situations là "pas de bras, pas de vagues".
    Bon surf (à la rame) à tous.

  2. co.ko dit :

    Tout a fait d'accord : pas de bras, pas de vagues!! je sais que prendre certaines vagues même avec des bras de "camionneurs" c déjà quasi impossible mais bon faut pas oublier que la nature est beaucoup plus forte que nous (voir actualités récentes hein..). déjà le matos de surf c'est pas donné alors si il faut en plus acheter un jet et pénaliser un pote pour faire le pilote on va ou?…j'ai vu aussi cette session a la cote des basques y a quelques temps c sur avec un jet c plus facile : pas de barres a ce prendre dans la tronche , déjà lancer sur les vagues etc…et les gars vous voulez pas une board télécommander non plus avec la clim réversible et distributeur de café et home cinéma aussi? déjà que les surfeurs on passe pour des branleurs alors la c le bouquet!!!

  3. Marc dit :

    Le 4×4 qui réchauffe la planête à 50000euros ,le jet qui pue à 10000 euros ,etc…qui sont ils ??? les professions libérales ,les nouveaux riches ,bref vous m'avez compris ,par contre eux non rien compris …!!!peut t 'on appeler çà des surfeurs ????(utile quand il y a des trés grosses conditions plus de 8 m )sinon pour les autres ,sans commentaires …!!! c'est une véritable pollution ,pas uniquement en mer ,tu les as en train de faire des ronds dans l 'Adour ,c'est l'horreur …!!!

    • michel dit :

      arrete t jalous ya des jets a 4 temps qui ne polu plus !!! nouvelle norme alor sltp arrete ton blabla. le probleme a mon avie se que tu na pas d argent pour te payé tous sa donc tu banis tous .

      • Paul dit :

        Moi c’est ton orthographe que je bannis.
        Si le jetski n’est pas necessaire, il n’a pas a etre au pic. C’est pas plus compliqué.

  4. steph dit :

    Je surfe dans un bled du nord des Landes. Au sud dudit bled, j'ai régulièrement droit à deux ou trois types en jet qui s'éloignent donc des plages fréquentées pour aller faire du jet ou du tow in dans des vagues de moins de deux mètres (sinon, c'est moi qui n'y serais pas…), sans en avoir rien à secouer qu'un ou deux types soient à l'eau…Leur "excuse", c'est justement qu'ils se sont éloignés, donc, ben tu comprends, ici, j' fais c'que j'veux..;Et si t'es pas content…
    Voila. Ambiance.
    Le jet, c'est bruyant, t'es à la mer, tu profites du bruit de la mer, et t'as un mec, un seul, qui fait vroum vroum, et qui poullue des centaines de mètres pour faire vroum vroum.
    C'est dangereux, parce que le type se laisse emballer, fait joujou dans les vagues et se rend pas compte que t'es juste derrière…
    Que faire? Rien, malheureusement. j'ai jamais aimé les interdictions, donc, ils profiteront de ca, et du pognon qu'ils ont, pour faire comme ils veulent. C'est l'avenir d'une bonne partie de la cote, surtout là où leur mise à l'eau est facilité par un courant, par exemple…

  5. Marc dit :

    Je ne suis pas d'accord ,il faut réagir …!!!! à Capbreton c'est pareil et il y en a de plus en plus .Il ne faut pas oublier qu'ils sont soumis à une règlementation (voir permis bateau ) ,si nous ne réagissons pas il sera trop tard .Tu te rends compte qu'il font une compèt au Santoch tout les ans ,et celà depuis 2 ou 3ans …!!! c'est une catégorie bien ciblé de gens ( moyens financiers ) et il en arrive de plus en plus …!!!il faudrait créer une assos qui préserve le littoral de ces nuisances et se donner les moyens de se faire entendre .Par contre e ne suis pas contre que l'on utilise ce moyen pour les secours en mer et pour surfer dans de grosses conditions ,ce n'est pas là le problème …et je suis pourl'interdiction de ces engins de s'approcher de la côte et de respecter une certaine vitesse …je suis désolé ..!!!c'est un véritable fléau qui est en train de se développer …!!!!

    • regis dit :

      un véritable fléau!
      c est l'accessibilité du surf pour les débiles!!!!!
      le surf, le windsurf, le sup sont un état d'esprit à la base le respect de la nature et accéder a la glisse avec l effort l apprentissage avec l apparition de ces merdes moteur on a donné l accès a la mer et la glisse aux blaires qui ne voient dans le surf que le coté frime,donc tout les mecs incapables de surfer ou des cakes qui se la pètent ! et en mediteranee c est bien pire! il est impossible de passer une journée a la plage sans qu il y est un gland qui fasse vroum vroum a 50m du bord aucun de ces bittes a moteur n ont le permis(vendu avec un petit supplément on est a marseille)
      le jet est un super outil de sauvetage ou pour le très gros
      mais cest aussi un business lucratif et contre ça on est désarmé
      il y a eu un accident mortel en zone baignade : on a pas interdit le jet
      on va donc subir encore longtemps cette pollution!!

  6. steph dit :

    Marc, je suis d'accord avec toi, sur le principe…Sans aller jusqu'à l'interdiction, d'ailleurs, j'ai pu discuter avec des types qui faisaient du jet et qu'étaient intelligents! Y'en a aussi qui respectent les autres, ils te voient à l'eau, s'éloignent, y'a suffisamment de pics tout de même…
    C'est pour ca qu'interdire, c'est aussi pénaliser ces mecs qui sont responsables! La répression, ce devrait être vraiment le truc ultime, quand y'a vraiment plus rien qui marche. Tout devient interdit, aujourd'hui, et j'attends le jour où un maire décidera de règlementer fortement le surf because un touriste se sera pris une planche, ou autre accident de ce genre…
    Mais tu l'as dit toi même, c'est aussi une catégorie de personnes dont les moyens de pression et l'influence sont bien supérieurs, donc pot de terre contre pot de fer. Y'a aussi pas mal de surfers qui ont des jet ski, ou des potes qui en ont, et qui espèrent pouvoir s'en servir un jour, et qui feront rien…
    Je crains que ce soit une évolution "logique", comme celle des bagnoles dans la foret…Y'a 20 ans et mèche, tu pouvais partir avec ta 4L, suivre un chemin et aller passer une journée loin, surtout en été, c'était pas mal. Peu de monde faisait ca, j'imagine mal qu'on ait pu polluer autant que ca, je crois pas que c'était mal, quoi… Puis les 4*4 et autres sont arrivés, beaucoup de monde a voulu le faire (et comment le leur reprocher, j'y prenais plaisir moi même…)et il a fallu règlementer, puis interdire…

  7. nico dit :

    un joli courant qui traverse la dune un endroit où les racines des arbres poussent à l'envers….pas là pas vrai..

    • michel dit :

      putin tu fait koi des constructions dans des zones naturelle !! est l industrie qui rejete leur merde tu te preocupe des jets ski ahahahah !!! laisse moi rigoler

  8. drakkars dit :

    Il serait temps qu'il y ait un coup de gueule contre l'abus d'usage du jet-ski.

    Et il faut mettre la pression envers les médias du surf qui font la promotion de cette pratique …..

    de toutes manières, je suis partisan de la manière forte en la matière …

    En tout cas pour ceux qui font des ronds dans l'eau dans l'adour, il suffit d'aller faire un tour à la cale de mise à l'eau au port d'anglet (port du brise-lame) […]

    [Modéré]

    • drakkars dit :

      Non guillaume … quand même !!!!
      Modéré ???
      Alors que je suis déjà trés modéré dans mes propos par rapport aux connards qui prennent les vagues pour une piste de moto cross ???
      Et puis un dégonflage de pneus en rêgle n'est pas une dégradation ……

  9. jb dit :

    j'était a la nord y a une dizaine de jours(voir la session filmée).Quand je suis sortis de l'eau tous les gens que j'ai croiser m'ont dit "ta vu les gars en tow-in waouuuuhh"

    WAOUHHHHH de quoi les gars y avait 3 m a tout casser sur certaines vagues au niveau du drop!! et certains tube fesaient 1M50 WAOUHHHHHH

    ca meritent des jets c'est sur…

  10. Franck Nantes dit :

    Bonjour,

    Question:

    Un jet ski est logiquement tenu lorsque il a dans sa zone d'environ 100 mètres un nageur (longueur stade de foot), ou surfeur ou autres de diminuer sa vitesse à 5 noeuds si son engin fait plus de 6cv et 300 mètres mini du rivage et environ 9Kms d'un abri.
    Ceci étant les régles de base sont le respect des usagers de la mer, de la nature…
    Ma position en la matière serait dans le cadre surfeur/jet ski d'appliquer déjà la réglementation en vigueur (information et sensibilisation) ensuite trouver des zones correspondant à la pratique de leur loisir sans nous déranger.
    Lorsque je fais du surf c'est pour me déconnecter avec le continent et sa folie, sentir l'iode voir la ligne d'horizon filer à l'infini, les couleurs et ses nuances, les vagues et leurs fracas, le calme et l'ambiance…et surtout mais alors surtout pas pour entendre le bruit d'un scooter trafiqué et sentir l'essence comme si j'étais en bordure de route à attendre un bus!

    FB

  11. orel dit :

    Ben ouais, c'est le tarif les gars.

    Le surf est maintenant assimilé au motocross et autres boissons énergisantes… C'est l'escalade de la violence quoi. Y'a t-il déjà des surfers sponsorisés Yamaha ?

    Au secours.

  12. Dan dit :

    Un seul mot et pas long car je trouve ce genre de discussions franchement nulle et stérile .Le jet "pollue" comme ta voiture ,ton micro onde ou l'avion que tu prends pour aller rider sur les magnifiques spots de NOTRE planète.Le jet qui pollue sur "ta vague"est le même qui ira te chercher qd tu te noieras … Moi je surfe,je ride en jet et pourtant ni sur ma board ni sur mon jet je ne revendique la propriété de la mer et de ses vagues.

    En effet il ne faut pas gener les surfeurs avec son jet ,ni faire de généralité sur les pratiquants de jets.

    Profite du peu de temps que l'on passe sur cette planete.

    Dan.

  13. kami dit :

    bonjour,

    je vois qu'il y en a toujours pour critiquer les plaisirs des autres

    fait pas du beug met toi debout faignant, le beug c pas du surf

    le stand up c'est dangereux tu as rien à faire là

    prend une planche plus courte ton longboard c'est de la merde

    dégage avec ton jet tu pollues

    bref je remarque quand même que les premiers à râler sont les shortboardeur, et pourtant quand bien même il ne polluent pas eux, avec leur quiver de 4 board, un break pour aller sur les spots (et encore faire 25 km pour trouver un spot qui marche) et le glassage de sa board, le pain de mousse, le pad, la wax, les leash, les fin's, les combis, chausson, l'eau douce pour se rincer, les surftrip et leur crédit carbone énorme que le jet n'arrive même pas à la cheville ..

    et les compêtes ripcurl ou quicksilver … les budgets énormes de le communication, les marges Enormes sur les fringues, la délocalisation, les organisations de compêtes qui détruisent par fois des dunes entières pour s'installer, les compètes retransmisent sur le web avec des serveurs informatiques énormes pour gérer le streaming,

    bref facile de critiquer

    fait pas de la moto, ca pue la moto, ca pollue, fait du vtt

    fait pas du parachutisme mais du parapente,

    fait pas de karting, fait de la caisse à savon

    fait pas de la plongée bouteille fait de l'apnée

    fait pas du tracteur, utilise tes bras !!!

    regarde pas la télé, achète le journal (et encore en papier recyclé)

    fait pas si fait pas ca, tu me déranges, casse toi, laisse moi MES vagues , arrête de vivre

    bref le surfeur est quand même un être suprême imbu de sa personne qui a toujours à redire, mais qui a tant à se reprocher !!

    ALORS TOUT LE MONDE EN ALAIA , CULTIVER SON JARDIN , MANGER DES FRUITS ET LEGUMES BIO, S'HABILLER EN CHANVRE OU EN LIN , ET SURTOUT NE PAS UTILISER DE VOITURE NI DE TELEPHONE PORTABLE !!

    SANS PARLER DE L'ORDINATEUR , ALORS NOS PROPOS N'ONT AUCUNE VALEUR

    [Modéré]

    au fait :
    http://www.facebook.com/video/video.php?v=1957788

    [modéré]

    • Zapata dit :

      Merci Kami,

      Là tu as tout dit, je n'aurais pas fait mieux.

      Les gars qui croient ne pas polluer parce qu'ils n'ont pas de jet ski ni de 4×4 ça me rend dingue.

      A quoi roulent vos caisses les gars? Oui, les gros breaks qui vous permettent de trimbaler 4 boards en même temps? Au diesel je parie. Et vu que vous critiquez tous les gars qui ont de l'argent, il y a des chances que ce soient des caisses par chères, des VIEUX diesel, ceux qui crachent un gros nuage noir à chaque accélération et au final polluent beaucoup plus qu'un 4×4 récent.

      Et le soir en rentrant après une bonne session, je parie que vous commencez par prendre une bonne douche (et oui vu que l'eau polluée par les jets était dégueulasse, il faut bien se laver). Vous pensez que l'eau pleine de savon de votre douche va où? Nourrir les poissons chat? Dans mon cul?

      Et ensuite un petit plat surgelé au micro-onde (1200 Watts) pendant que la télé est allumée (500 Watts). Vous croyez qu'il y a quoi de l'autre côté des prises électriques? Des mecs qui pédalent pour faire tourner des dynamos?

      Sans parler des trips en avion à l'autre bout du monde où vous vous prenez pour des pro surfeurs, au passage bien contents que les locaux ne soient pas aussi obtus que vous quand vous êtes "chez vous".

      Pensez 2 minutes au dizaines (même centaines) de milliers de parisiens ou de lyonnais qui font plus d'une heure de caisse le matin comme le soir pour aller au taff et imaginez la pollution que cela génère. Et si vous le pouvez imaginez à l'échelle mondiale ce que ça peut donner.

      Maintenant arrêtez de me dire que c'est 3 mecs en jet qui vont tuer la planète. Et surtout arrêtez de croire qu'il y a les grands méchants pollueurs d'un côté et vous de l'autre.

      On est tous responsables, même moi (et pourtant je n'ai ni jet ni 4×4, ni même un break)

    • michel dit :

      super!!!! voila une personne intélligente bravo pour ton comentaire je pense que tous les personnes avant toi se son mis au surf ya pas longtemp donc ils se prenne pour des ecolos sens réfléchir au probléme.

  14. julien dit :

    tout le monde est d'accord, les jets skis sont ridicules, à part quand ils sauvent des vies.

    même pour les vraiment grosses vagues, regardez les dernières vidéos de shane dorian & co qui rament à jaws, la légitimité du jet se réduit de plus en plus.

    je comprend qu'on puisse être attiré par le jet ski : ouvrez un surfer mag, ce sont vagues parfaites en tracté au milieu de pubs pour 4×4.

    l'asp qui utilise des jets pour remonter plus vite, c'est plus de spectacle.

    parce que c'est de ça dont il est question : la société du spectacle, dans laquelle le surf se vautre avec délice.

    à quand un permis CO2 sous la forme d'un crédit essence + voyages avions ?

    redécouvrons les côtes françaises et européennes, il y a de quoi surfer plusieurs vies… et à la rame

  15. rafiot dit :

    c est pitoyable , ca pue , ca fait du bruit et ca pollue a mort ( le pot d echappement va direct sous l eau) , c est totalement risible en dessous de 4m , bref , heureusement que le ridicule ne tue pas !(ou malheureusement ; ca pourrait faire le menage!)

    • Dan dit :

      Salut et pour ta culture personnelle sache qu'un jet est homologué aux normes C.E pour les émissions sonores et co2. Donc ecris a ceux qui font les normes d'homologations ,mais fait attention ils pourraient t'interdire de te servir de ta voiture ,ton Iphone ton micro onde et tes cigarettes alors va ds les vagues comme tu veux et t'occupe pas des autres….
      Dan.
      Au plaisir de te croiser dans du gros ou du petit a rames ,en long board ,surf ,jet ou ce que tu veux l'important est que tu te fasse plaiz

  16. Fred dit :

    Je me positionne comme la majorité des posts ici. C est vrai qu a part les grosses sessions et pour le sauvetage l usage du jet est plus que discutable. De plus quand on voit la mentalité des types qui sont en général là pour se montrer.
    J ai une anecdote qui m est arrivé il y a quelques années à la Nord où ce mode de surf gâche le line up depuis un moment. Comme dans la récente session médiatisée sur le net , j étais dans des conditions de vagues de 2.5m à 3m , une quinzaine de surfeurs à la rame et 4 équipes de jet qui pour se montrer et pour avoir de meilleurs shots photos avaient pris possesion du pic de la Nord alors que le même pic pêtait au large des culs nuls. Bref ça prenait toutes les vagues en démarrant bien plus loin que tout le monde , puis pour remonter ils passaient sur la face de la vague ^ù plusieurs surfeurs ont bien planté à cause des turbulences générées….et puis ces andouilles avec leur mobs ne pensaient pas qu il y avait des types qui prenaient des gauches…et là aprés un canard sur une vague où un surfeur bien connu du coin venait de se lancer , je ressors la tête et je me vois le jet à pleine vitesse passé à moins de 5 m de moi…le conducteur du jet a été surpris et a changé de cap…mais à quelques métres prés j étais bon pour un trauma cranien grave avec noyade.

  17. Marc dit :

    Tu crois celà normal que certains mecs te passent à pas moins 20m à la pointe et font des ronds pendant une bonne heure ,qui tractent des mecs pour droper du 1 m avec des photographes au bord …le bruit et l'odeur je ne t'en perle même pas et si j'ai l'occase d'en choper un …[…] putain,quand tu voies le prix du carburant ,mais qui sont ils ,que font ils ????il faut se mobiliser pour règlementer cette merde …!!!

  18. nico de k6 dit :

    C est vrai qu il y a un sentiment de superiorite qui se degage en plus a travers cette pratique de merde qui se resume d une certaine facon a " si t avais etais intelligent tu aurais eu les moyens de te payer un jet mais comme tu ne l es pas fermes ta gueule , espece de jaloux"
    Dans le surf d aujourd hui il y aurait donc les nouveaux riches qui exhibe leur attirail de merde au line up et les clochards qui n aurait pas un quiver, tout brillant, adapter pour chaque type ou taille de vague ou 2 combi pour pouvoir en enfiler une toujours seche ou encore qui ne porterai pas la derniere tendance pour e checkage depuis la dune etc…
    Ils sont vraiment cons ces pauvres !!
    Ele est ou l ideologie des decouvreur de Nias ou autres "squateur de la pinede de l epoque a seignosse"?

    • nico dit :

      La pinède (bosnia surf camp) ça fait plaisir d'en entendre parlée, on pouvait y voir Carwin William,spencer hardgraves (premier européen sur le 44)et puis quelques paires de punks et de travellers c'était un melting pot extra Carwin on le croisait même en hiver toujours chaud comme la braise dans son camion frigorifique,et puis ils ont coupé les arbres ,débranchés douches et chiottes et maintenant c'est labouré …belle époque

  19. steph dit :

    @ Dan et Kami:

    Quand je parle de pollution sonore, évidemment, je parle de celle que je ressens dans l'eau. Oui, le jet fait du bruit comme une voiture ou un scooter, mais je ne m'attends pas pas à voir passer une bagnole ou un scoot au line up. De même, un jet est peut être homologué et dans les normes, mais il pue l'essence quand même…

    Le fait "qu'un jet viendras me cherche quand je me noierais" (ca fait pas mal de suppositions, tout de même, mais imaginons…)ne justifie pas que certains en utilisent de manière dangereuse et en gênant (bruit et odeur) des centaines de gens.

    Difficile aussi de m'entendre reprocher l'existence des 4*4, des avions, des gros quiver ou des compétitions! Je ne suis pour rien dans tout ca, et je vois pas en quoi ca justifierait l'utilisation de jet ski, ou alors c'est la logique du "au point ou on en est, et puisque les autres le font"…

    Enfin, on ne reproche pas a priori à un mec en jet de s'approprier un spot…Mais il le fait si un ou plusieurs jets se met(tent) à jouer dans des vagues où se trouvent déjà des surfeurs, parce qu'un seul surfeur ne fait ni bruit ni odeur (ou alors, il est très malade), tandis qu'un seul jet, si…

  20. Saumon dit :

    Et que dire de ceux qui prennent leur jetski pour s'épargner les 10 minutes de rame nécessaires pour monter au brisant à etang salé (Réunion) ?
    Si ça, c'est pas de la lopette-attitude, je sais pas ce que c'est …

  21. Marc dit :

    L'idéologie de cette pèriode tu la mettres dans ta malle à souvenir,ce n'est pas un problème de tune ,c'est que le monde à changé,c'est l'agressivité ,la violence ,l'égoisme qui prévaut à l'heure actuelle ….!!! Si tu t'amuserais à faire tourner ta bécane comme un malade devant chez eux ,tu verrais leur réactions ,par contre faire chier les mecs qui veulent être peinards ,ça ne leur posent aucuns problèmes …!!!personnellement qu'ils aillent faire les cons au large ,no problème ,mais qu'ils viennent nous pourrir au sud de Capbreton ,pas top …de toute façon il y aura des problèmes avec ces mecs tôt ou tard …!!!! et je suis désolé ,c'est quand même une certaine catégories de pékins qui pratiquent cette merde …

  22. rudolph dit :

    La glisse fut inventée il-y-a quelques millènaires afin de mieux se nourir…bienvenu dans l'ère de la glisse paillettes qui brillent. Une glisse dont le plaisir ne se partage pas mais se prend égoistement avec violence envers les autres pratiquants.
    Une pratique de la glisse profondément influençée par les ondes négatives de l'argent fin en soi et non moyen.
    Bon courage à vous les surfeurs de vagues, nous les surfeurs de neige, vivont ces ambiances malsaines depuis une bonne vingtaine d'années…
    Ceçi étant, la glisse, dans sa version busisness, permet toujours de mieux se nourir, comme à l'origine…

  23. Franck Nantes dit :

    La réglementation existe il faut l'appliquer ça sera déjà pas mal, par contre quand j'entends des mecs dire en gros que le jet pollue moins que l'on ne le pense je suis entièrement d'accord une étude prouve que c'est le hummer la voiture la moins polluante pourquoi parcqu'il faut prendre en compte le personnel qui fabrique le 4×4 l'import ou non des pièces…bref si on va dans ce sens là on a pas finit mais franchement si d'içi là ils sortent des nouveaux engins qui n'ont rien à voir avec un sport aquatique qui font du bruit parcque désolé mais oui on les entend bien les jets/scoot d'ailleurs ceux qui sont dessus aussi…et si les tenues vestimentaires (oui oui lol) continue dans ce sens on va se retrouver avec une cam étanche ou je pense pour twitter en live en surfant notre board avec moteur évidemment tout en arborant de jolie t-shirt et autre short…par dessus nos combis avec des webcam nous filmant en direct et des messages défilant en dessous relier à des paris en ligne et autres réseaux sociaux pour que les marques repère les futurs ks…je déconne mais j'ai déjà vu un mec en paddle avec une combi un short un tshirt un bob des lunettes et une cam !! il avait de m… mais bon il avait un bob MDR c'est un peu comme les tatouages ou les trips ça donne apparement comme une légitimité sur les spots…
    En un mot restons simple et le respect des prio et autres existe pas depuis hier parcque j'ai remarqué et ce quelque soit le niveau ou l'age un manque de réalisme vis à vis des règles comme si c'était le plus salop qui avait droit de surfer (snake…)et ça s'arrange pas avec le temps.
    Donc un conseil acheter un casque au minimum pour le reste les marques sont là pour vous servir…

  24. Steakman dit :

    Bonjour à tous,
    Déja ce qui m'agace au plus haut point c'est de rabacher encore et encore que soit disant le surfeur est écolo… Certains oui mais il faut pas en faire une généralité. Combien de personnes vont surfer à pied ou à vélo?
    Pour ce qui est du jet-ski, chacun fait comme il veut. Si Mr. à des sous et qu'il a envie de faire tu Tow-in sur du 1m50 c'est pas vous qui vous vous tapper la honte en sortant de l'eau. Ce qui est par contre indispensable c'est de pratiquer le tow-in dans des endroits "sécurisés". C'est sur que si un pélos arrive sur un pic avec son jet,où tu as un ou plusieurs mecs dessus qui galèrent à faire son take off à la main, ça va pas trop le faire.
    Chacun fait ce qu'il veut en dépit du respect d'autrui point final. Après c'est facile de critiquer mais combien d'entre nous se remette en question? Combien d'entre nous gueulent parce qu'on lui taxe une vague, mais qui n'en ratent pas une pour faire pareil? Combien de surfeur locaux se prennent pour des bêtes et écartent les débutants sur " leur" soit disant spot?
    Malheureusement il y a des cons partout et il en demeurera.

    • drakkars dit :

      oui mais un con en surf fait quand même moins de mal qu'une paire de cons en tow-in (sans compter le bruit et l'odeur) …

  25. Nico - Ain Sebaa dit :

    Je me permets d’intervenir,

    Tout monde à son point de vu quand à la légitimité d’un jet… Ok c’est discutable. Personnellement un jet n’a rien à faire au pic, si ce n’est pour porter secours.

    Pour moi c'est enlever une grosse partie du surf, et l'amputer de son état d'esprit initial. C'est comme si au tour de France ils avaient un moteur sur leur vélo pour attaquer les côtes… Bref de mon point de vu il y a le surf et le tow in. Les deux supports sont identiques mais le sport n'est pas le même. Néanmoins j'ai beaucoup plus d'admiration pour le mec qui va charger avec son Gun de 9 pieds une vague de 10m à la rame que celui qui attaquera Jaws à 20m en tow in…

    Ensuite, dans certaine condition, si partir à la rame est juste physiquement impossible dans ce cas ok biensur, pourquoi pas.

    Ca c’était pour ajouter de l’eau dans le moulin.

    L’autre question à poser et qui à mon avis est aussi fondamental, c’est quand est il du développement durable ? Je ne vais pas me placer en tant que moralisateur écolo, ni rentrer dans le cliché du surfeur hippie végétarien qui vit en parfaite harmonie avec la nature, ce serait me mentir à moi-même. Ceci étant dit on vit une époque où il est plus que temps d’aborder un changement de mentalité vis-à-vis de notre consommation énergétique. Tout le monde le sait, tout le monde le dit, et pourtant on est pas nombreux à faire des efforts (Moi le premier) Pire que ça, on empire d’avantage les choses… Et même les grandes marques de Surf qui « se mettent soit disant au vert » nous organisent des compet’ en tow in… Paradoxale non ?

    Outre l’aspect dangereux voir ridicule du jet sur un pic, la démocratisation de ce genre de pratique va dans la démarche inverse que chacun d’entre nous devrait aborder d’un point de vu environnemental. On ne peut pas se passer de sa voiture pour aller au spot ? Bon ok… On ne peut pas se passer de pain de mousse pour shaper nos planches ? Bon ok… De prendre l’avion pour un surf trip ? Bon ok… La liste est longue, mais n’empirons tout de même pas les choses… Certaines mauvaises habitudes sont difficiles à perdre, mais d’autres, tel que l’utilisation d’un jet, sont à mon sens bien désuet.

    (Au passage merci à surf Prévention pour ce blog)

    Bon surf à tous.

  26. Michel dit :

    Je dirais juste, le Jet c'est de la merde… Cet hiver, 1m20 aux dunes à Anglet, et des Jets qui viennent jumper dans les vagues à 50mètres de nous avec leurs odeur pourrie… Ils se sentaient vraiment supérieurs les cons, dès qu'on a commencé à gueuler, ils sont partis. Mais merde… faudrait quelques règles quand même!

  27. Marc dit :

    Il faudrait organiser une manif aux cales ou ils balancent leur engins ,alerter les pouvoirs publics ,les municipalités ,faire une campagne d'infos en expliquant que nous sommes pas contre ,mais qu'il faut faire respecter les règles de sécurités,ils n'ont rien à faire sur les spots de surf ,surtout quand il y a des mecs à l'eau ,il faut réagir …(il va avoir une compèt à Capbreton comme chaque année au Santoch,voilà un endroit ou il ferait bon de se faire entendre ,avec les médias ) pour celà il faudrait se mobiliser ..!!!!

    • Cyberbob17 dit :

      Bonjour à tous,

      J'aime les sports nautiques et prends en compte tous les échanges. Je pratique le jet e sports de glisse, kit e soit naturlels. La dualité voileux / moteur n'est en rien constructive. Chaque espace pour chaque sport et tout le monde peut vivre en harmonie en respectant les autres. Si une moto tracte un vélo sur une nationale, c'est l'anarchie et interdit. Les règles en vigueur imposent une évolution à 5 n'es ds la bande des 300m. Le jet est un sport dangeureux et le surf l'est dans une autre mesure (courants,…). Il ne me viendrai pas à l idée d'évoluer dans des rouleur et spots où il y a risque de collision !!! Je touche du bois, mais pour le moment, j'ai secouru deux fois des fils d'ostreiculteurs dans des embarcations de fortune qui dérivaient… En mer la nature restera plus forte et avons besoin de respect de l'autre et de solidarité.

  28. cyp dit :

    @ saumon:

    Sans rire y en a vraiment qui montent au brisant en jet ???!!!

    Faudra que je vois ça !!

    La loose !!!

  29. Peut-être la vidéo de tow-in la plus scandaleuse : dans des vagues de 1,50 m en Amérique Centrale, la championne du monde de surf Carissa Moore ne prend même pas la peine de ramer et se fait larguer sur les vagues par un jet pendant qu'un autre la suit pour la filmer : http://vimeo.com/35276121
    Non seulement c'est nul à regarder mais on n'ose pas imaginer le bilan carbone de la session…

  30. Pour ne plus voir ces sessions jet-ski, il faudrait que les médias surf arrêtent de montrer ce genre d'images.

    On m'a récemment proposé un reportage photo de Tow-in à Hossegor avec "les meilleures équipes françaises" dans des vagues de 2,50m-3mètres.

    J'ai refusé de le publier en expliquant au photographe que ces sessions tow-in sur des spots surfables à la rame étaient honteuses, dangereuses et polluantes.

    Depuis que les energy drinks Red B***, Monst*r ou encore Nike se sont emparés du surf, on assiste à une motorisation croissante des sessions.

    C'est déplorable.

  31. Xavos dit :

    Imaginez si sur les pistes de ski des mecs en moto neige descendaient les pistes avec nous…Bas dans l'eau c'est ce qui se passe. Désolé je trouve la comparaison assez proche.

  32. Discussion très animée sur le Facebook de Surf Prevention et le site de Surf Session suite à la dernière session de surf tracté dans les Landes:

    http://www.facebook.com/surf.prevention/posts/136666733150960

    http://www.surfsession.com/2012/11/28/landes-sancho-miky-picon-dimitri-ouvre/

  33. Marc dit :

    Il faut créer un mouvement pour faire respecter le code maritime à toute cette horde qui arrive de tout les coins de l’arrière pays et qui ne respectent rien .Il faut se faire entendre ,les plaisanciers,les pêcheurs,les surfeurs il faut se mobiliser . Sinon çà va être la guerre et le pire reste à craindre .

  34. amsm dit :

    Le problème n’est pas l’usage ponctuel par quelques pros pour leur entrainement dans des conditions difficiles ou de gros mais bien les conséquences d’une médiatisation croissante de ce genre de session Tow-in Step Off et autres qui ne manquera pas de rameuter les Jetteurs vers les spots de surf. Et ils seront durs à empêcher car trop rapide et trop dangereux pour les surfeurs à l’eau tandis que base de mise à l’eau peut être éloignée du spot. Nous avons encore la loi littorale pour nous, militons pour la faire appliquer et empêcher la multiplication des dérogations comme celles accordées à certaines écoles de surf de descendre sur le littoral avec leur 4*4 et le plus souvent à des fins persos… Ceux qui pensent qu’une banalisation des jets n’a pas de conséquences pourrait se pencher sur le sort des surfeurs et des baigneurs du nord du Maroc envahit par les jets dans l’eau et par les rodéos de Quads et de 4*4 sur la plage avec un nombre incroyable d’accidents graves ou mortels qui ne feront jamais la une de la presse, les coupables étant les afants de l’oligarchie locale… Loin des côtes et pour le surf de gros c’est déjà une bonne compromission du surf spirit…
    Merci à surfprévention pour le boulot d’alerte et pour ne pas céder à publier ce genre de posts

    • Merci amsm, c’est pour prévenir de telles dérives qu’il faut réagir.

      Depuis 2 étés sur la côte basque, le nombre de jet-ski qui vient naviguer à proximité des spots est en nette augmentation. En plus des nuisances olfactives et sonores, ces engins motorisés posent un vrai problème de sécurité sur les plages.

      Les surfeurs pros qui utilisent un jet-ski ont mal pris cette montée au créneau de « surf prevention », mais ils devraient comprendre que si eux ne se montrent pas exemplaires, il ne faudra pas s’étonner ensuite des comportements irresponsables des touristes…

      • amsm dit :

        oui c’est bien la question de l’exemplarité qui est en cause dans ce genre de posts pro jet même dans des petites conditions ou dans l’incrustation dans les clips de grosses voitures au pied de la dune sur un chemin forestier ou même encore de l’abus parfois stéréotypé de culs à strings exclusivement féminin parce que c’est vraie que nos copines surfeuses n’apprécient pas les belles Choooses…
        On retrouve le même problème en moindre importance mais ça devient la norme avec les hélicos au détriment des autres moyens de suavetage non polluant en été quand il n’y a pas de vagues et que le sauveteur joue au large avec son jet pour « s’entrainer » alors que par petite conditions le sauvetage en surfrescue est largement suffisant, les gosses associent le modèle à sa pratique…
        Bref, On est tous naturellement gourmands mais comme disait le père de Camus « un homme, ça s’empêche! »…

  35. Marc dit :

    C’est bien l’avis de nombreux surfeurs ,pêcheurs et plaisanciers ( qui sont excédés par ces individus qui ne les respectent pas )en particulier à Capbreton.Il y a eu plusieurs altercations et ce n’est que le début .Les autorités locales ne réagissent pas,n’étant visiblement pas concernées,ou c’est délibéré de leur part .A la cale ,il y a des dizaines d’engins qui se mettent à l’eau ( de la région de Pau ,Toulouse ,d’Agen etc..)et qui ne connaissent aucunes limites .La pratique au large uniquement et il faut les interdire de venir près des côtes dans les vagues car on va droit à la catastrophe.En plus c’est bruyant ,çà sent mauvais ,c’est contraire à la démarche du respect de l’environnement.Si il y a une initiative (côte Basque,côte Landaise)il y aura beaucoup de monde se manifester .

    • Drakkars dit :

      Peut-être qu’il faudrait faire des manifs avec surfriders (par exemple) avec un barrage cilé du port du brise-lame (pour anglet) et du port de capbreton (pour cap+hossegor …).

      Ensuite comme je le disais plus haut avant d’être censuré par guillaume, c’est facile de repérer les voitures avec les remorques de mise à l’eau et de les couvrir de flyers protestant contre leurs pratiques irresponsables …..

      Le problème des autorités, c’est que tant qu’il n’y a pas mort d’homme, c’est trés difficile d’intervenir et de verbaliser.
      Ou alors il faut que les affaires maritimes patrouillent (et avec leurs vedettes c’est pas évident) …
      A moins qu’il mettent des vigies à terre qui communiquent aux vedettes patrouillant devant la côte …

      • Drakkars dit :

        De plus il me semble que ces engins sont immatriculés auprès des affaires maritimes, donc de simples patrouilles à terre pourraient suffire (sur les plages et aux cales de mise à l’eau ….)

  36. Marc dit :

    Pourquoi pas,mais je crains qu’avec surfriders que ce soit banalisé dans le surf alors que plein d ‘autres activités sont touchés par ce fléau .Je pense qu’il faut sensibiliser les plaisanciers (qui en ont raz le bol )ainsi que les pêcheurs à la côte et non limiter notre action aux surfeurs .A mon avis ce serait une grosse erreur .Par contre que surfriders peu ,avec leurs moyens participer ,bien au contraire .Il faut bien comprendre qu’il ne faut pas interdire la pratique du jet ,mais il faut intervenir pour que les règles de navigation soit respectées et sensibiliser les pratiquants afin qu’ils comprennent qu ‘ils ne sont pas forcement bien vue sur la côtes atlantiques et que nous sommes pas en méditerranée ou l’on fait tout et n’importe quoi .Ici nous nous battons pour préserver l’environnement et nous défendons notre cadre de vie ,c’est pourquoi qu’il faut se battre .

  37. Marc dit :

    Mais les mecs sont en règle administrativement ,là n’est pas le problème .Le problème c’est qu’ils ne respectent pas les règles de navigation ( surtout de sécurités) un fois en mer avec la vitesse ,la distance par rapport aux surfeurs ,baigneurs et tout autres usagés de la côtes.En plus ils sont souvent agressifs et provocateurs .On peut dire qu’ils ont un état d’esprit de citadin ,la nature ,le bruit,et toutes les nuisances de cette pratique ne les touchent pas .C’est véritablement un fléau qui va se développer force 100 dans les prochaines années.Les autorités locales n’ont pas conscience que ce phénomène va dénaturer leurs stations et engendrer des affrontements.Il ne faut pas les interdire,mais qu’ils au delà de 300m des côtes et à 100m des usagés de la cotes .Parce que maintenant ils veulent surfer avec cette merde n’importe ou ,n’importe comment sans loi ni foi et là il faut stop .

Laisser un commentaire