Voici un extrait du travail de Romain Laurent, un photographe que je viens de découvrir et que j’espère interviewer prochainement. Dans sa dernière série de photos intitulée « L’Horizon » (à retrouver sur son site Internet), on suit un surfeur en maillot qui évolue sur sa planche dans un environnement urbain.

Le décalage est total entre le surfeur libre qui semble attendre une vague imaginaire et les gens pressés qui vont et viennent autour de lui. Le surfeur semble léviter au-dessus de ce fourmillement urbain et des préoccupations terre à terre des citadins.

Le contraste est saisissant entre l’environnement marin habituel du surfeur et cette jungle urbaine que l’on devine polluée, hostile et où la lumière du soleil peine à se frayer un chemin entre les grands immeubles. Le surfeur semble profiter du moindre rayon de soleil pour se remettre à rêver.

Au lieu de respirer le bon air marin, le surfeur respire la pollution automobile et un air concentré en particules fines… En voyant ces photos, on retrouve l’étouffement que peut ressentir le surfeur loin de la mer, piégé comme un poisson hors de son bocal. Pour un surfeur, vivre en ville est parfois difficile à supporter.

Cette série de photos donne aussi et surtout un espoir, un horizon, car lorsqu’on est bloqué en ville, pour les études ou pour le travail par exemple, qu’y a-t-il de mieux que de penser au surf et à sa prochaine session pour se remettre du baume au cœur ?

La dernière photo et la vidéo tirée de la série burnout de Romain Laurent illustre à la perfection la décompression ressentie quand on retrouve enfin le bord de mer…

Plus d’infos sur Romain Laurent sur son site Internet : http://www.romain-laurent.com/

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , ,

 

3 Commentaires

  1. Mat dit :

    voici une autre série de photos liée au surf et particulièrement réussies : http://www.lense.fr/2012/02/09/sous-les-vagues-av

  2. mi dit :

    c’est là que l’esprit surf prends tout son sens

Laisser un commentaire