Alimentation et produits naturels peuvent-ils aider à la protection solaire ?
Dans cette vidéo éditée par Korduroy.tv, le surfeur Zachary Keenan parle prévention solaire par l’alimentation et les produits naturels. Ce surfeur californien à peau claire (phototype 2) passe des heures au soleil à longueur d’année entre les Mentawai en Indonésie et Hawaii. Il prétend attraper peu de coups de soleil malgré ses expositions prolongées, grâce à une alimentation bio et à l’utilisation de produits naturels.
S’il y a de bonnes idées dans ce qu’il raconte, ces mesures sont insuffisantes pour protéger un sujet à peau claire comme lui des risques d’une exposition prolongée aux UV, notamment de carcinome ou de mélanome. Effectuons ici une lecture critique des conseils de Zach.
Zach Keenan conseille une alimentation saine. Là-dessus, il a totalement raison ! La qualité des aliments que nous consommons peut se retrouver dans la texture et les propriétés anti-oxydantes de notre peau. Il déconseille logiquement les aliments transformés et les huiles hydrogénées et privilégie les fruits et légumes frais.
Note de Surf Prevention : l’alimentation peut aider à mieux supporter le soleil en luttant contre les radicaux libres engendrés par les rayonnements UV sur les cellules de la peau. Il faut privilégier les vitamines et les minéraux anti-oxydants comme la vitamine C (fraise, kiwi, orange, citron, tomates…), le β-carotène (carottes, persil, épinards, mangue, abricot sec…), vitamine A (huile de foie de morue, poissons gras, pâtés…), vitamine E, sélénium (poisson, fruits de mer, eau de mer buvable type Quinton…)
Mais attention, en aucun cas l’alimentation n’apportera une protection suffisante en cas d’exposition prolongée chez un surfeur à peau claire.
Pour Zach Keenan: « ce qui va sur ta peau va dans ton corps. » C’est souvent vrai, et c’est pour cela qu’il faut veiller à ne pas utiliser certaines crèmes chimiques qui peuvent s’avérer toxiques pour la santé et pour l’environnement. Mieux vaut utiliser une crème solaire bio fiable préparée et testée en laboratoire. Zach Keenan, lui, cuisine carrément sa crème solaire. Pour ce faire, il utilise 6 cuillerées à soupe d’huile de noix de coco, 1 cuillerée de cire d’abeille (comme pour la Biowax 😉 ), 4 cuillères à soupe de poudre d’oxyde de zinc (sans nanoparticules) qu’il mélange, fait bouillir et refroidir avant application.
Le principe paraît séduisant et il serait intéressant de connaître une recette validée scientifiquement pour apporter une protection suffisante contre les UVA et les UVB. Si on ne connaît pas les propriétés exactes d’une préparation anti-solaire, mieux vaut ne pas l’utiliser. Le risque est d’avoir une mixture qui vous protègera des UVB mais laissera passer les UVA favorisant carcinogénèse et vieillisement cutané. Les UVB engendrent les coups de soleil qui servent de signal d’alarme à la peau en cas de surexposition.
Zach est encore un jeune surfeur mais il semble déjà présenter des signes cutanés de surexposition solaire. S’il se contente de l’alimentation et de sa crème solaire maison sur le visage, il s’exposera à des risques de cancer cutané dans plusieurs années, surtout du fait de son phototype très clair inadapté aux expositions prolongées et répétées au soleil sous les latitudes dans lesquelles il surfe.
Surf Prevention vous conseille de privilégier des solutions naturelles quand elles sont efficaces, mais nous n’hésitons pas à vous mettre en garde comme ici contre les risques liés à une utilisation exclusive de produit naturels. Il faut bien comprendre que la nature n’a pas donné à un surfeur de phototype 2 une peau capable de résister à des heures d’expositions régulières dans l’eau à un soleil tropical. Zach Keenan devrait donc utiliser d’autres moyens pour se protéger des dommages à long terme du soleil comme la protection vestimentaire par top de protection solaire, la limitation du temps d’exposition et donc la durée de ses sessions…
Ceci étant dit, ses conseils alimentaires sont bons comme mesure de protection d’appoint. Il a également raison de mentionner les propriétés cicatrisantes de l’Aloe Vera en cas de brûlure par le soleil ou de plaie sur le reef.
Pas de commentaire
Soyez le premier à laisser un commentaire