Nombreux sont les surfeurs à présenter des douleurs chroniques au niveau du dos. Ceci est notamment dû au manque de préparation, ou à une préparation inadaptée. Même au plus haut niveau, on voit des surfeurs suivre un entraînement inapproprié avec des exercices de musculation trop intensifs et qui musclent « mal » le surfeur.

Il ne s’agit pas de renforcer ses muscles un par un, mais d’apprendre à les faire travailler tous ensemble, par chaînes musculaires, en synergie. Le Dr Eric Goodman, chiropracteur, l’a parfaitement compris et il propose une méthode simple et efficace pour renforcer ses fondations musculaires de manière harmonieuse: il s’agit du programme Foundation Training que nous avions déjà évoqué.

Eric Goodman a arrêté de soulever des haltères depuis qu’il a compris que de nombreux exercices de musculation ne font que renforcer des déséquilibres posturaux, quand ils n’occasionnent pas des blessures. Comme nous l’avons vu, la posture est essentielle pour la santé et la prévention des douleurs musculo-squelettiques.

Pour s’entretenir, Eric Goodman ne fait donc pas de muscu, mais il est actif physiquement et il pratique régulièrement des activités physiques non traumatisantes comme la natation, le stand-up paddle et le surf. Il met surtout en pratique sa méthode de Foundation Training qui vise à mettre en mouvement le corps de manière naturelle.

S’il n’y a qu’un seul mouvement à apprendre, c’est « The Founder » qui est l’exercice de base de la méthode. Il fait travailler la chaîne musculaire postérieure et apprend à stabiliser la colonne vertébrale, en prévention des douleurs à ce niveau.

Ecoutez bien les consignes, effectuez cet exercice, et vous devriez ressentir immédiatement des effets positifs. Pour potentialiser les effets de cet exercice, n’hésitez pas à le réaliser pieds nus dans le sable face à la mer.

Pour aller plus loin, vous pouvez visionner d’autres vidéos d’Eric Goodman sur Youtube ou commander la méthode Foundation Training dont nous reparlerons sur Surf Prevention.

Plus d’infos: http://foundationtraining.com/

A propos de l'auteur :

Médecin, surfeur, auteur du livre Surf Thérapie. Adjoint au maire de Biarritz à l'Environnement, Qualité de Vie et Bien-Être.

 

Tags: , , , , , , ,

 

16 Commentaires

  1. clo dit :

    Merci pour ce lien intéressant.
    En outre, ces exercices se rapprochent beaucoup du travail postural que j’ai pu effectuer dans un cabinet de kiné sur bordeaux.
    Je pense me renseigner davantage car son approche me correspond au sens où depuis que je ne fais quasi plus de muscu mais plutôt de la natation et du longskate(et surtout du surf bien sur;-),tout en continuant les assouplissements je me sens mieux et mes dorsalgies ont énormément diminué…
    Keep Surfing!

  2. Chris dit :

    49 ans, 37 ans de pratique de surf; entretien: pilates et yoga toute l’année + séances de nat régulière; alimentation équilibrée.
    Pas de problème de dos partculier
    Pratique toute l’année surf, sup, lgb

  3. Frédéric Lebault dit :

    Surfers, pour le confort de votre dos, dormez dans des lits longs.

    Lors d’un exercice sportif, le dos se fatigue énormément. Il doit donc se reposer dans de bonnes conditions.

    Je mesure 1,88m. A 50 ans, j’ai enfin trouvé comment ne plus souffrir du dos. Je dors désormais seul dans un lit de 210 de long. Pourtant, depuis l’adolescence, j’ai vu un nombre incalculable de thérapeutes. Ils ont guéri torticolis et lumbagos, mais j’étais obligé d’aller les voir régulièrement.

    Quoi que vous fassiez contre votre mal de dos, essayez un lit de 210 ou plus si votre taille est supérieure à 1,85m.

    J’aurais aimé avoir su cela avant….

  4. Brad dit :

    +1 avec le Dr Goodman.

    Et dire qu’en 2013 on entend encore des médecins dire: « si tu as mal au dos, fais des abdos » !!!!

    Evidemment que la solution est posturale et que de faire de la musculation sur un déséquilibre on va l’augmenter; pas besoin d’avoir fait 10ans d’études….

    Content que ce genre d’article voit le jour auprès du grand public, merci Guillaume!

    A quand un article sur l’ostéopathie « cric crac » inutile voir dangereuse…??

  5. Am'S dit :

    « effectuez cet exercice face à la mer »… mais alors de nuit et dans les landes parce que vue la position, on va scorer auprès du public c’est sûr!

  6. kipitblu dit :

    merci mais aussi merci pour une traduction ricain-français de ce qu’il faut faire et surtout ne pas faire.

  7. Mat dit :

    Je vais essayer cet exercice!
    Je souffre de douleurs au bas du dos (lombaires) surtout lorsque je surfes trop cambré.
    Ma lombaire se déplace légèrement des que je force trop et le médecin doit me la remettre quand cela arrive.
    Pensez vous que ces douleurs persistent ? Je n’ai que 17ans et une longue vie de surf encore devant moi je ne veux pas que ces douleurs m’empêchent de surfer!

  8. fanabarc dit :

    Bonjour,
    Il y a moyen d’ avoir la traduction pour cette vidéo, souffrant de lombalgies récurrentes,ça m’ intéresse fortement, même si les étirements de mes ischios jambiers me soulagent énormément…
    Merci.

  9. Intéressant.Pour moi 42 ans, +25 ans de pratique, 20 d’enseignement.
    1 Hernie après avoir tout fais, médicaments, kiné, tai-qi, qi-qong, étirements, muscu avec et sans matériel(swiss ball) etc…j’ai eu un regain de forme mais à court terme; 3 ans après 3 autres hernies…des dysfonctionnements neurologiques, tout est fini…puis acupuncture, hygiène de vie, mental, gestion des sessions et surtout la découverte de la MYOTHERAPIE et ça fonctionne terriblement pour l’instant. Merci

  10. José L. dit :

    -Article très intéressant, c’est un plaisir de vous lire.. Continuez comme ça […]

  11. Jeff Hug dit :

    une traduction SVP pour ne pas faire n’importe quoi. Merci

  12. le calvez dit :

    il s’agit d’un mix de 2 postures de Yoga, rien de plus…

Laisser un commentaire