La « bouée intelligente » Clever Buoy est un projet de recherche et développement lancé par le grand opérateur de téléphonie mobile australien Optus en partenariat avec Google et Shark Mitigation Systems.

Le principe est simple : utiliser un sonar pour détecter les gros poissons de la taille d’un requin qui se déplacent sous l’eau à proximité de la côte. Quand la bouée détecte un requin, l’information est envoyée par satellite aux sauveteurs qui peuvent faire sortir de l’eau surfeurs et baigneurs. L’alerte serait passée à toutes les personnes concernées via le réseau d’Optus et Google+.

Il s’agirait d’une nouvelle technologie de repérage des requins après les méthodes de repérage humain en hauteur comme les Shark Spotters en Afrique du Sud, ou sous l’eau comme les Vigies Requins à La Réunion.

Mise à jour : cette technologie a été testée à Bondi et sécurisera la compétition du J-Bay Open 2016 après l’attaque de Mick Fanning en 2015.

Rappelons qu’il n’existe pas 36 « solutions » pour réduire un risque requin : les moyens de protection physique comme les filets (mais il est plus facile de clôturer un terrain de football qu’un spot de surf), les moyens individuels de répulsion des requins comme le Shark Shield, le Shark Shocker voire le Shark Camo ou les combinaisons anti-requins (dont l’efficacité dans des conditions réelles est sujette à caution et qui apparaissent plus comme des gadgets que des moyens de prévention réellement efficaces), la pêche préventive par les drum lines ou les moyens de pêche traditionnels (contestée par des ONG conservationnistes).

Il n’existe pas à l’heure actuelle de moyen de prévention « idéal » et c’est la combinaison de plusieurs moyens ou technologies qui rendra le risque acceptable dans des zones à hauts risques d’attaques de requins comme l’Île de la Réunion.

Plus d’informations sur la Clever Buoy : https://cleverbuoy.com.au

clever buoy shark

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , ,

 

1 commentaire

  1. mi dit :

    pourquoi pas et effectivement la combinaison de divers moyens ainsi qu’une politique économique et environnementale « intelligente » (qui reviendrait sur ses erreurs afin de les corriger ) pourraient donner un peu d’avenir au x habitants de l’ile …et un peu de réconfort aux familles endeuillées.

Laisser un commentaire