Gerry Lopez a surfé la vague d’Uluwatu à Bali pour la première fois en 1974. A l’époque, il avait surfé des vagues parfaites sans personne dans l’eau.

40 ans plus tard, Gerry Lopez, 66 ans, est revenu à Bali et ce qu’il y a trouvé l’a surpris.

Beaucoup de choses ont changé depuis sur « l’Île des Dieux » : urbanisation galopante, pollutiondélinquance, sans oublier les terribles attentats de 2002

Le petit chemin de terre qui menait au spot d’Uluwatu est maintenant une route, les falaises sont surmontées de resorts, Bali est bondée de touristes, et le spot d’Uluwatu est surpeuplé de surfeurs.

A l’occasion de son séjour à Bali, Gerry Lopez en a profité pour donner une conférence, pratiquer le yoga où il excelle et surfer pour se reconnecter avec l’esprit des lieux. Et il a trouvé que plus les choses changent, plus certaines choses restent pareil.

Même si la pression touristique fait peser des menaces sur cet environnement paradisiaque, la magie des lieux opère encore.

Dans ce film, Gerry utilise Uluwatu – et le surf – comme une métaphore du changement. Son message est de dire que le changement est inévitable, et que nous devrions le voir, l’accepter, vivre dans le moment présent, et guider le changement de manière positive. Ce message va bien au-delà de la péninsule du Bukit et de Bali.

Pour Gerry : « Le surf est une formidable métaphore pour la vie car dans l’Océan tout est en mouvement constant, rien ne reste immobile, et la vie se passe de la même façon. Si tu n’avances pas avec, la vie te passera devant… Avec le surf, tu apprends une belle leçon qui te dit que tu dois bouger avec l’océan, être dans le moment présent, et surfer la vague de manière fluide. »

Dans ce film, vous retrouverez également le soul surfer Dave Rastovich, le local Rizal Tanjung et Rob Machado en grande forme à Bali.

gerry lopez uluwatu

Plus d’infos : www.patagonia.com.au/thenewlocalism/the-more-things-change

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , ,

 

2 Commentaires

  1. Marc dit :

    Gerry Lopez ,Mark Richards mes références , ils m’ont donné envie de surfer et d’avoir le spirit ,malheureusement tout çà c’est derrière nous ….

  2. Michel dit :

    Son charisme et sa personnalité très respectées font de Gerry Lopez l’un des surfeurs les plus admirés dans le monde. J’espère que les jeunes surfeurs poursuivent ses pas pour atteindre un point culminant dans ce sport..

Laisser un commentaire